Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Purificateur d’air & Ventilateur Dyson TP02 ...
Voir le deal
399 €

santons Guegan

santons Guegan Empty santons Guegan

Message  Estève Ven 2 Mar - 12:05

Bonjour,

Pourriez-vous m'en dire plus sur ce santonnier. Je me souviens de son stand à la foire aux santons de Marseille. Il était tenu par une très charmante et sympathique grand mère. Il y avait même un site sur internet. Je crois qu'en 2010 cette maison a fermé. Y-a t'il un repreneur. C'était de la bonne fabrication, l'équivalent de Truffier Douzon.

merci de vos réponses02.03.2018

Estève
Invité

Revenir en haut Aller en bas

santons Guegan Empty Re: santons Guegan

Message  pascal83 Ven 2 Mar - 14:29

C'est une question pour Michel ca.
pascal83
pascal83

Message  Michel Sam 3 Mar - 14:24

L'atelier avait été créé par les parents d'Odette, Baptistine et Joseph, je pense durant l'entre deux guerres ou au plus tard au milieu du siècle, je ne sais pas s'il y a eu des repreneurs. On en avait parlé à l'époque sur le forum, mais il faut retrouver le post. Quant aux Truffier-Douzon et maintenant Marinacci, il s'agit de toute une dynastie santonnière qui se perpétue depuis le XIXe siècle.

Michel

pascal83 aime ce message

Message  jeanpierree Mar 11 Sep - 18:50

Odette Guegan faisait des santons en argile crue comme ses parents ( et ses oncle Joseph Lary et tante Emma Lapeine) début du XX siècle et après guerre 14 , à la Foire aux santons de Marseille , de qui ils tenaient les moules des premiers modèles )  leurs santons sont typiquement Marseillais , bien peints de couleurs vives et gaies mais aussi très fragiles , attention ! le Meunier et Margarido sur leur âne, sont des belles pièces d'anthologie santonnière , massifs mais élégants quand- même , à laisser de préférence sur une étagère plutôt qu'à emballer une fois la chandeleur passée . Je lui ai plusieurs fois demandé pourquoi elle ne cuisait pas et chaque fois la réponse fut invariable " chez nous , nous n'avons jamais cuit , par tradition familiale et santonnière  .

jeanpierree

pascal83 aime ce message

santons Guegan Empty Santons GUEGAN

Message  Dommarie Jeu 1 Avr - 12:00

Le Registre du Commerce (réflexe d'ancien auditeur financier) nous dit que de 2005 à fin 2011 les santons Guegan sont repris par Bernard BARRE dans le 6ème arrondissement de Marseille.  Vers 2010 Bernard Barré a mis en vente le matériel d'atelier, y compris un four assez récent, ce qui expliquerait pourquoi certaines pièces, marquées GUEGAN sous le socle, en vente en brocante ou sur nos sites favoris sont cuites. 
La société est liquidée et radiée en juillet 2012.

En consultant le site des santons AILHAUD ce mois de mars 2021 il m'est apparu évident que le coeur de la série en 7cm, voir en particulier rubrique Nos Santons, PASTORALE sur le site santons Ailhaud, était constitué de modèles GUEGAN.  Un téléphone à Jean Ailhaud a bien confirmé qu'il avait acheté les moules au moment où il a monté son affaire puis complété par la suite avec des "nouveautés".

Dommarie

pascal83 aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé