Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Castells Hermanos

2 participants

Aller en bas

Castells Hermanos Empty Castells Hermanos

Message  jeanpierree Lun 13 Jan - 20:12

Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0526" />Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0530" />Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0532" />" />Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0533" />
les frères Joan et  Marti Castells- Badia de Barcelone , atelier au 35 carrer de Caballero - Sants - 08014 Barcelona
font à prix corrects et raisonnables des santons de crèche d'excellente qualité artistique , dans des mesures allant de 8 cm à 30 cm
mais ils ne reçoivent toutefois , étant très chargés , les commandes que du premier au 31 Janvier de l'année en cours pour une livraison fin juillet .
ils continuent à fabriquer, en trente centimètres de hauteur ,  tirée des moules de leur oncle Marti Castells Marti  l' un des meilleurs artistes modeleurs du XX siècle , les diverses figures qui composent  le tableau bien connu de l'  " Adoration des Bergers  " de Murillo , peintre baroque de l'école sévillane ; ils l'ont complétée des trois rois mages qui ne sont pas dans le tableau mais que Marti Castells Marti a imaginés
 
 Les frères Castells i Badia  exécutent aussi , mais sur demande , des pièces uniques réalisées selon les modèles et désidérata laissés par le client ou le collectionneur .
  un seul bémol toutefois  : proches de l'âge de la retraite , ils précisent toujours qu'ils n'auront pas de continuateur et que leur atelier centenaire sera définitivement clos à leur départ .


Dernière édition par jeanpierree le Ven 7 Fév - 17:02, édité 7 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Lun 13 Jan - 20:34

Bartoumiou avait ouvert un post à leur sujet. L'adoration des bergers dont tu parles est en 30 cm. Elle fait quand même dans les 3000 euros... j'ai reculé devant le prix...Elle est régulièrement utilisée dans les dioramas de Nostra Señora d'El Belén sur la Rambla. Je vais regarder si je ne l'ai pas en photo.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Lun 13 Jan - 20:44

[img]Castells Hermanos Photo-11[/img]
Michel a écrit:Bartoumiou avait ouvert un post à leur sujet. L'adoration des bergers dont tu parles est en 30 cm. Elle fait quand même dans les 3000 euros... j'ai reculé devant le prix...Elle est régulièrement utilisée dans les dioramas de Nostra Señora d'El Belén sur la Rambla. Je vais regarder si je ne l'ai pas en photo.
 j'ai une mauvaise photo de ces figures je vais essayer de les envoyer Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Photo-10" />

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Lun 13 Jan - 23:49

J'ai plutôt l'habitude de voir ces personnages dans de grands dioramas.  Je n'avais pas vu la première photo. La gamme chromatique est très différente de celle de la génération précédente.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mar 14 Jan - 15:23

Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0527"    />Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0528" /  Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0529" />>Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0534" />Castells Hermanos <a href=" />Castells Hermanos Dsc_0535
Michel a écrit:J'ai plutôt l'habitude de voir ces personnages dans de grands dioramas.  Je n'avais pas vu la première photo. La gamme chromatique est très différente de celle de la génération précédente.

 Marti Castells Marti et ses frères ont réalisé une foule invraisemblable de figures de crèches , une majorité d'entre elles étant des pièces originales modelées souvent selon les croquis laissés à la commande et peintes selon les désidérata de la clientèle . les tons étaient souvent plus ternes .
Ce qui est sûr , c'est que les Frères Castells n'ont pas ( ou si peu et pour un temps ) utilisé les couleurs acryliques qui sèchent plus vite mais sont plus difficiles à mélanger : les peintures à l'huile  ont toujours eu leur préférence .

L'atelier des Frères Castells ( aujourd'hui encore )  est comparable à l'atelier des Neveu d'Aubagne qui était un peu " la maison du Bon Dieu " : surtout pour l'accueil chaleureux réservé à la clientèle , le sérieux du travail accompli , les longues heures passées en famille à travailler ensemble à l'atelier et finalement le côté relativement abordable des prix , même si ce n'était pas donné   ( dans les derniers temps de l'atelier,  Myrose m'a modelé en 25 cm et peint à l'huile bien des pièces des séries DOR  et Zafiro à 60 francs l'unité, sachant qu'elle avait nécessairement recours à un atelier tiers pour la cuisson, les prix étaient plus qu'abordables )

Quant' à la série du " Belén de Murillo " tirée selon les moules de Marti Castells Marti , elle a été achetée depuis longtemps par bien des Musés ethnographiques et des traditions populaires à travers le monde , par des grandes églises aussi , sans compter les collections particulières et les amateurs : sa valeur pérenne est certaine et c'est à mon avis un bon investissement , compte tenu du rapport qualité prix .....quant on connait la valeur que peuvent atteindre certaines belles pièces des Neveu aujourd'hui !

Les frères Castells acceptent aujourd'hui de modeler également des pièces originales ( a palillo ou palillos ) ou bien encore des moulages retouchés et modelés ( semipalillos ) presque devenus , de ce fait , des pièces originales mais vendues à un prix moins élevé  .


Dernière édition par jeanpierree le Ven 7 Fév - 17:13, édité 4 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mar 14 Jan - 19:04

Marti Castells i Marti avait fait cette représentation de Murillo en 46 ou 47 pour un diorama. Il l'a reproduite en série par la suite. On peut citer différents dioramas dans lesquels cette crèche est présente: abbaye de Hauterive en Suisse, dôme de Brembo di Dalmine, une autre abbaye italienne, Amelia, dans un grand diorama de Mari Oliva. Plusieurs personnages sont réutilisés en association avec d'autres. Le vieillard au cafetan rouge est utilisé pour Zacharie dans la visitation, la femme à l'enfant sous une autre présentation pour la scène de Jésus parmi les enfants à Brembo. Le berger est plus classique. Il figurait dans un diorama à Krippana de même que les rois dont tu parles (diorama de Juan Mestres disparu en octobre dernier). J'y ai un conseil pour l'association le 22, je peux peut-être refaire une photo.  Beaucoup de scènes  de série étaient inspirées des œuvres de William Hole (1846-1917). Ce qui m'étonne toujours (en tant que sculpteur) c'est la division de leurs moules qui permettait de combiner facilement une pièce avec une autre. Les tons des prédécesseurs étaient plus ternes, mais il n'y avait pas non plus cet aspect satiné et ces reprises de tons blanchies.  La façon actuelle de peindre démarque bien de la précédente. Je ne porte pas de jugement pour ou contre. Ce que j'appréciais aussi avant la mort de Josep, le dernier des 3 frères, en 2002, c'était les figures en costume régional. Regarde ce qui a été publié dans l'autre article.  Bartoumiou en a fait faire récemment.


Dernière édition par Michel le Mer 15 Jan - 1:35, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Hermanos Castells

Message  jeanpierree Mar 14 Jan - 22:03

Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dsc_0411" />Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Get-at10" />
la Nativité du Pays Basque est un modèle réalisé , m'a t - on dit ?  en exclusivité pour l'Association des Bélénistes  de San Sebastian- Donostia avec possibilité pour celle-ci  de les diffuser comme bien elle le souhaite .
 Je connais aussi de leur atelier une nativité catalane que les frères Castells continuent à fabriquer à la demande de leur fidèle clientèle ; il existe également en figures de 15 cm toute la scène du Noël catalan dite du "Caga-tio" qui nous montre à la veillée de Noël en famille devant les parents et grands parents réunis et ravis , les petits enfants  frappant consciencieusement sur la souche calendale afin de lui faire rendre les bonnes sucreries et nougats dont elle est remplie intérieurement .


    Les couleurs vives actuelles sont demandées comme un plus à la commande  sous la qualification de " figures con patinado y veladuras " mais avec toutefois le paiement d'un supplément de prix ( le tiers en principe ) ; ce type de finition a été également pratiqué par Marti Castells Marti pour ses très belles pièces originales , certaines d'entre elles pouvant toujours être admirées au Musée ethnographique de Barcelone - Pedralbes ( Reial Monestir de Santa Maria de Pedralbes ) ou à la crypte de l'église de la Mare de Déu de Betlem sur la Rambla de Barcelone , à l' angle de la rue du Carmen .

 Quant ' aux moules , les frères Castells ont utilisé , à l'instar de l'atelier Neveu , tant la technique de l'estampage que celle du coulage .


Dernière édition par jeanpierree le Sam 12 Avr - 3:20, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mer 15 Jan - 0:16

Je ne sais plus trop si je l'avais eue par San Sébastien , Guipuscoa ou l'association de Barcelone. Il y a chez Castells plusieurs séries de costumes catalans en 8, 12,18 cm. Il y a eu une grande expo pour Noël 2012 à la Seca  Pessebre del Mon à Barcelone prolongée jusqu'en mai 2013 pour les 150 ans de la Fédération catalane et le centième anniversaire du diorama. J'étais parmi les colaborateurs et prêteurs. La crèche de 18 cm figurait dans plusieurs dioramas dont un de Ramon Alornà. Lluis Carratalà a été le premier à représenter la Ste- Famille en costume catalan en pleine période franquiste. On lui avait fait retirer tous les sujets au bonnet rouge. J'ai déjà du expliquer cette anecdote quelque part.
Dans les scènes catalanes, il y a différentes scènes de la période de Noël. Le caga tio en est une, mais il y a aussi le retour dans la maison paternelle le 25 décembre Per Nadal cade ovella la seu coral-pour Noël chaque brebis dans sa bergerie, la visite ou la construction de la crèche, la nits de Reis-la nuit de l'Epiphanie pendant laquelle les enfant reçoivent les cadeaux...J'ai photographié trois scènes de ce type dimanche en Allemagne. Je ferai un reportage, mais mon ordi ne reconnait pas la carte Twisted Evil .
Ce qui m'avait surpris dans les moules, ce n'est pas le coulage ou l'estampage, mais la coupe et la répartition des parties à assembler. Exemple pour un enfant qui portait un agneau, une coupe franche même à travers le corps à laquelle on pouvait substituer un autre accessoire. Ce n'était pas une technique académique alors que le style l'était.


Dernière édition par Michel le Mer 15 Jan - 0:44, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mer 15 Jan - 0:34

Chapeau à Caratala ! il n'a jamais réellement cédé sur la catalanité , ni au théatre ni dans ses figures de crèche , cela en pleine période franquiste et alors qu'il était Trésorier municipal et qu'il tirait de cette activité ses principales ressources ....car Caratala ne pouvait concevoir que ses figures se vendissent cher , mais Caratala était un saint  !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mer 15 Jan - 0:51

Joli subjonctif. J'essaye d'avoir une de ses crèches. Ignasi Carbonell en avait commandé deux. Montserrat, sa fille, en a terminé une et est décédée. Son élève  près de  Mataro a hérité des moules. Josep Porta et Nuria Garcia (ancien président de la fédération et vice-présidente) m'ont promis de faire le nécessaire. Je dois me contenter d'un Jésus et d'un couple en 6 cm snif!

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mer 15 Jan - 0:58

Michel a écrit:Marti Castells i Marti avait fait cette représentation de Murillo en 46 ou 47 pour un diorama. Il l'a reproduite en série par la suite. On peut citer différents dioramas dans lesquels cette crèche est présente: abbaye de Hauterives en Suisse, dôme de Brembo di Dalmine, une autre abbaye italienne, Amelia, dans un grand diorama de Mari Oliva. ...
  L'abbaye benedictine de Muri - Gries , à Bolzano- Bozen , possède également l'Adoration des Bergers de Marti CASTELLS MARTI , elle est conservée pendant l'année dans la tour du clocher .


Dernière édition par jeanpierree le Sam 12 Avr - 3:21, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mer 15 Jan - 1:08

Michel a écrit:Joli subjonctif. J'essaye d'avoir une de ses crèches. Ignasi Carbonell en avait commandé deux. Montserrat, sa fille, en a terminé une et est décédée. Son élève  près de  Mataro a hérité des moules.
 ' Antoni Pruna Dengla à Mataro  possèderait  également pas mal de moules  et  réaliserait des pièces pour les amateurs éclairés , c'est du moins ce que m'a dit un ami , avocat à Barcelone et collectionneur esthéte


Dernière édition par jeanpierree le Sam 12 Avr - 3:26, édité 2 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mer 15 Jan - 1:33

C'est Pruna qui a les moules. Je n'avais pas recherché le nom. Montserrat signait d'une façon différentes de son père. Lui fait deux signatures, la sienne et un rappel de Carratalà avec la date de naissance et de décès. Montserrat utilisait des couleurs un peu différentes, il se rapproche plus des couleurs d'origine.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mer 15 Jan - 1:46

Michel a écrit: Montserrat utilisait des couleurs un peu différentes, il se rapproche plus des couleurs d'origine.
  Il parait que depuis de très nombreuses années , c'est Montsé qui peignait les figures , elle avait commencé par peindre les yeux des figures , ce qu'elle réalisait , de fait,  bien mieux que le papa , lequel avait fini par laisser sa fille colorier non seulement les yeux mais peu à peu les figures : Caratala créant de préférence .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mer 15 Jan - 1:53

Lluis Carratalà était principalement sculpteur et n'aimait pas peindre. Sa fille avait la maladie de Parkinson et elle arrivait à s'arrêter de trembler pour faire les yeux. C'est Ignasi qui l'avait vu faire qui me l'a raconté. C'est sur son lit de mort qu'il l'a laissé mouler. Il y a un très bel ouvrage sur lui et sa fille qui reprend l'ensemble de son œuvre et des personnages de Masdeu. Je peux en donner les références, mais ce sera demain, le livre est deux étages plus bas. J'ai la flemme...
D'où vient cette passion pour les figures catalanes?

“Lluís Carratalà, escultor noucentista de pessebres”  Texte d’Enric Benavent , photos de Jordi Montlló, paru en 2011 dans la collection/édition  El Bou i la Mula. Le terme noucentista désigne un mouvement artistique d'identité catalane.


Dernière édition par Michel le Mer 15 Jan - 2:19, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mer 15 Jan - 2:15

Michel a écrit:
D'où vient cette passion pour les figures catalanes?
 Merci à vous ;  les figures catalanes me plaisent car mon grand-père était originaire de Prades de Conflent , cette culture et cette langue me sont très proches , autant que le provençal et la Provence .
 En outre , je trouve les " santonniers " catalans très doués et surtout bien moins chers que les notres ....y compris ceux qui travaillent le plâtre
genre santons Devineau ou Sabatier-Pieraccini-Bacci .

  pour la Catalogne outre les Castells j'apprécie énormément les oeuvres de
 
 Emili Solé i Carcolé de Riudaura , Olot - Garrotxa
 Joan Colomé i Montané , de Vilanova i la Geltrù
 Carmé Carbo i Valette , de Castellar del Valles

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mer 15 Jan - 2:27

Je connais les Colomer et Carmé Carbo que j'ai encore rencontrée en avril. Je ne connais pas celui d'Olot qui je suppose travaille le plâtre. J'ai mis entretemps les coordonnées de l'ouvrage. Outre les santons, j'aime beaucoup les figures espagnoles. Je dois en avoir au moins 600. Je leur avais consacré une trentaine de pages, il n'y avait aucune littérature en français.
Faudrait quand même illustrer, pour les autres ce sera du chinois.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  jeanpierree Mer 15 Jan - 3:05

Castells Hermanos <a href="      Voici de très belles pièces en argile cuite et peinte d'Emili Solé i Carcolé , de Riudaura - Olot ( Garrotxa ) Espagne
Castells Hermanos <a href=" />
Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos 029-a10" />
Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dscn6015" />
Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dscn6014" />
Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dscn6013" />
Michel a écrit:Je connais les Colomer et Carmé Carbo que j'ai encore rencontrée en avril. Je ne connais pas celui d'Olot qui je suppose travaille le plâtre. J'ai mis entretemps les coordonnées de l'ouvrage.

      il s'agit de Joan Colomé de Vilanova i la Geltru ( non des Colomer de Barcelone )  on voit ses oeuvres dans le " Foro de Belenismo " en langue espagnole
  quant à Emili Solé i Carcolé , de Riudaura - clot de la Plana 1 , il s'agit d'un artiste qui pour moi est exceptionnel , andorran de naissance où il exerça longtemps la charge de professeur supérieur de dessin et beaux arts , il vit actuellement en Catalogne espagnole ; c'est un excellent modeleur d'argile entre autres , dans un style classique et très personnel , il m'a réalisé une superbe crèche de Noël en style régional catalan
 ( indumentaria catalana ) dont je vous joins deux bergers de l "Annonciation aux bergers "Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Dscn6010" />

  Voici  un santon de Joan Colomeé i Montaner    08 812 Les Roquetés  Sant Pere de Ribes
Barcelona - Catalunya España

       Castells Hermanos <a href=Castells Hermanos Photo_46" />


Dernière édition par jeanpierree le Dim 16 Nov - 2:09, édité 7 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Michel Mer 15 Jan - 3:20

Très expressifs. L'ordinateur refuse de reconnaître la carte photo...

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Castells Hermanos Empty Re: Castells Hermanos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum