Vernir des santons peints
2 participants
Santons et crèches de Provence :: Bienvenue sur le forum, accueil et fonctionnement :: Qui est là? Bienvenue sur le forum
Page 1 sur 1
Re: Vernir des santons peints
Bonjour,
Si l'on suit la tradition un santon est peint avec des peintures mates, il n'est jamais verni. Certains santonniers ont verni les socles pour les préserver de l'humidité de la mousse ou certains accessoires comme fougasses ou parapluies. De plus certaines peintures deviennent plus criardes au contact des vernis. Vernir un santon, si cela n'a pas été voulu par son auteur, lui fait perdre totalement sa valeur.
Pour savoir quels vernis employer, il faut aussi connaître le support: peinture à l'huile, acrylique, gouache ou pigments.
Si l'on suit la tradition un santon est peint avec des peintures mates, il n'est jamais verni. Certains santonniers ont verni les socles pour les préserver de l'humidité de la mousse ou certains accessoires comme fougasses ou parapluies. De plus certaines peintures deviennent plus criardes au contact des vernis. Vernir un santon, si cela n'a pas été voulu par son auteur, lui fait perdre totalement sa valeur.
Pour savoir quels vernis employer, il faut aussi connaître le support: peinture à l'huile, acrylique, gouache ou pigments.
Dernière édition par Michel le Mer 4 Déc - 10:15, édité 1 fois
Michel- Messages : 1857
Re: Vernir des santons peints
J'ai fais quelques santons que j'ai peint. Je les ai peint à la gouache. Pour éviter que la peinture ne parte sous l'effet de la manipulation des doigts, je pulvérise une laque pour cheveux sur les santons. Après avoir eu un vieux santon non cuit qui absorbait l'humidité de la mousse, j'ai pulvérisé de la laque a cheveux sous le socle du santon. J'emploie une laque extra forte.
pascal83- Messages : 1304