CRÈCHE 2012 DE CHRISTINE.
+5
Zolino50
louravi
Daniel
DamienRavi
pascal83
9 participants
Page 1 sur 1
Crèche 2012 de Christine.
Cette année, j'ai juste mis les planches, l'électricité et la rivière.
Ma femme a fait le tout le reste. Les enfants l'ont un peu aidé.
Cette année, tout le sol a été recouvert de mousses de sable, d'écorces, de pierres, des branchages ont été rajouté..
Les santons habillés au premier plans.
Les petits vieux.
"...t'as vu comme il est beau ce petit..."
La plupart de ces satons habillés, viennent de nos parents et grands parents, certain sont sans signature.
Seul la nativité est relativement récente. Elle n'est pas en argile., mais en tissu, carton, et plastique pour les figures et mains...J'espere pouvoir les changer pour l'an prochain.
Les santons de 5 et 7 cm.
"...Hoo! Que le monde est beau!..."
"...tu l'as vu ce petit, Mireille..."
"...j'vais y porter un agneau au petit!..."
"...monsieur le maire! Vous financer vraiment la restoration de mon église? Ho miracle!..."
"...tu me fends le coeur..."
"...qu'i' sont beaux mes poissons..."
"...tu sais ce qui est arrivé cette nuit dans la vieille étable de barnabé?..."
"...y fait encore nuit, mais j'vais porter mes sacs à la vieille étable..."
"...parait il qu'il n'a qu'un linge pour le couvrir, je lui tricote un habit en laine au petit..."
"...et alors...tu tirs ou tu pointes..."
"...et pendant que certains dansent, d'autres travaillent..."
"...Ho miracle! mes poules ont donné plein oeufs..."
"...je me sent d'humeur à faire le bien ce soir!...et moi aussi! Mais qu'est ce qui ce passe,..."
OUPS! Mon pêcheur qui se trouve tout en haut de la photo, n'existe plus. Il est malheureusement tombé dans l'eau, et s'est dissous:(.
"...mon troupeau a mis bas plein d'agneaux cette nuit...et moi j'ai retrouvé ma vieille biquette perdu depuis quelque jours..."
"...ca alors! Cet olivier qui ne donnait plus d'olives, et voila t y pas que les branches ploient sous le poids de belles grosses olives..."
"...tu me fends le coeur...je te dis..."
Vu d'ensemble.
Ma femme a fait le tout le reste. Les enfants l'ont un peu aidé.
Cette année, tout le sol a été recouvert de mousses de sable, d'écorces, de pierres, des branchages ont été rajouté..
Les santons habillés au premier plans.
Les petits vieux.
"...t'as vu comme il est beau ce petit..."
La plupart de ces satons habillés, viennent de nos parents et grands parents, certain sont sans signature.
Seul la nativité est relativement récente. Elle n'est pas en argile., mais en tissu, carton, et plastique pour les figures et mains...J'espere pouvoir les changer pour l'an prochain.
Les santons de 5 et 7 cm.
"...Hoo! Que le monde est beau!..."
"...tu l'as vu ce petit, Mireille..."
"...j'vais y porter un agneau au petit!..."
"...monsieur le maire! Vous financer vraiment la restoration de mon église? Ho miracle!..."
"...tu me fends le coeur..."
"...qu'i' sont beaux mes poissons..."
"...tu sais ce qui est arrivé cette nuit dans la vieille étable de barnabé?..."
"...y fait encore nuit, mais j'vais porter mes sacs à la vieille étable..."
"...parait il qu'il n'a qu'un linge pour le couvrir, je lui tricote un habit en laine au petit..."
"...et alors...tu tirs ou tu pointes..."
"...et pendant que certains dansent, d'autres travaillent..."
"...Ho miracle! mes poules ont donné plein oeufs..."
"...je me sent d'humeur à faire le bien ce soir!...et moi aussi! Mais qu'est ce qui ce passe,..."
OUPS! Mon pêcheur qui se trouve tout en haut de la photo, n'existe plus. Il est malheureusement tombé dans l'eau, et s'est dissous:(.
"...mon troupeau a mis bas plein d'agneaux cette nuit...et moi j'ai retrouvé ma vieille biquette perdu depuis quelque jours..."
"...ca alors! Cet olivier qui ne donnait plus d'olives, et voila t y pas que les branches ploient sous le poids de belles grosses olives..."
"...tu me fends le coeur...je te dis..."
Vu d'ensemble.
pascal83- Messages : 1304
CRÈCHE 2012 DE CHRISTINE.
Bravo pour ta crèche qui mélange avec bonheur santons habillés du côté de la Nativité et santons en terre cuite dans "l'arrière plan" villageois, le tout agrémenté de très beaux commentaires qui rendent bien l'esprit de la pastorale. Ta crèche prouve, en outre, qu'on peut marier des santons de différents artisans sans perdre en homogénéité. Le choix des santons demeure avant tout un coup de coeur: comme je le dis volontiers, il faut que le santon me parle et s'il me parle qu'il soit fait par Pierre, Paul ou Jacques peu importe!
DamienRavi- Messages : 237
Re: CRÈCHE 2012 DE CHRISTINE.
Félicitations à la famille de Pascal !
J'ai déplacé ce sujet sous l'intitulé de ta crèche pour l'identifier plus facilement.
pffffff.... Pascal tu me fais bosser ....LOL
J'ai déplacé ce sujet sous l'intitulé de ta crèche pour l'identifier plus facilement.
pffffff.... Pascal tu me fais bosser ....LOL
Belle réalisation que nous espérons bien aller voir courant janvier.
Quand Damienravi te parle du mélange de santons habillés et en terre cuite, et bien non, ils n'étaient pas tous en terre cuite, ton pêcheur ne devait pas être très bien cuit
Quand Damienravi te parle du mélange de santons habillés et en terre cuite, et bien non, ils n'étaient pas tous en terre cuite, ton pêcheur ne devait pas être très bien cuit
Bien jolie crèche aux couleurs tout en douceur.
Certains santons à la peinture estompée paraissent bien vieux.Ils feront certainement le bonheur de Michel qui aura le plaisir de te dire par quels santonniers ils ont été modelés.
Certains santons à la peinture estompée paraissent bien vieux.Ils feront certainement le bonheur de Michel qui aura le plaisir de te dire par quels santonniers ils ont été modelés.
Zolino50- Messages : 1455
jolie crèche familiale mélant de façon originale des grands santons habillés et des petits santons d'argile dans un beau décor végétal
pour rebondir sur le propos du ravis et pour parodier bourvil "un pècheur à dix sous c'est pas cher"
pour rebondir sur le propos du ravis et pour parodier bourvil "un pècheur à dix sous c'est pas cher"
bartoumiou- Messages : 730
Je n'ai pas fait attention au pêcheur, où est-il?
DamienRavi- Messages : 237
il aurait du être sur la photo du berger et de larivière mais
"OUPS! Mon pêcheur qui se trouve tout en haut de la photo, n'existe plus. Il est malheureusement tombé dans l'eau, et s'est dissous:(."
"OUPS! Mon pêcheur qui se trouve tout en haut de la photo, n'existe plus. Il est malheureusement tombé dans l'eau, et s'est dissous:(."
bartoumiou- Messages : 730
Christine vous remercie pour vos encouragements.
Pour ce santon, Voila ce que j'ai pu récupérer. Un pécheur de 7 cm. Il se trouvait sur cette pierre (dont il reste encore un peu du socle.) au milieu de la rivière. La couche de peinture a du le maintenir comme un moule. car...
...il était tout boursouflé et mou quand je l'ai sorti de l'eau. Mais après l'avoir laissé sécher, il a reprit forme...humaine...La fissure sur tout le long du coté droit du santon était ouvert de prés 1 mm. Quelqu'un saurait il quel santonnier a fait ce santon?
Tu peux venir même courant Décembre Louravi. J'ai d'ailleurs un truc à te donner.
Pour ce santon, Voila ce que j'ai pu récupérer. Un pécheur de 7 cm. Il se trouvait sur cette pierre (dont il reste encore un peu du socle.) au milieu de la rivière. La couche de peinture a du le maintenir comme un moule. car...
...il était tout boursouflé et mou quand je l'ai sorti de l'eau. Mais après l'avoir laissé sécher, il a reprit forme...humaine...La fissure sur tout le long du coté droit du santon était ouvert de prés 1 mm. Quelqu'un saurait il quel santonnier a fait ce santon?
Tu peux venir même courant Décembre Louravi. J'ai d'ailleurs un truc à te donner.
pascal83- Messages : 1304
D'abord félicitations pour la crèche, elle prends corps et s'améliore d'année en années. Je regarderai pour les santons, j'en ai identifié quelques-uns, mais peu de tempps et le dos en compote. Pour ton pêcheur, il est possible de le récupérer en mouillant petit à petit de l'argile grise. J'ai refait des santons brisé de Pesante pour 2 d'entre-vous. Quaant au nom du santonnier, difficile à dire, maisce qu'il en reste est de jolie facture. c'est pour protéger le personnage de l'humidité de la mousse ou de la rivière que Pagano et Pesante vernissaient les socles en empêchant l'hunidité de pénétrer dans le sujet.
Michel- Messages : 1857
Pour le nom du santonnier ? C'est facile, il suffit de regarder sous le socle
Enfin un peu de temps pour regarder les photos de ta crèche,cette année je la trouve plus réussie avec l'ajout d'élément naturel ton histoire qui accompagne les photos rend encore plus féerique cette belle nuit.Le travail en famille a porté ses fruits.J'espère pouvoir la voir lors de mon passage en Arles.
Bonne et heureuse année à toi et tous les tiens.
Bonne et heureuse année à toi et tous les tiens.
Cintu-Philippe- Messages : 511
bonne idée les deux crèches qui se coitoient
Bravo, j'ai hâte de la voir, j'aime bien ton tapis de mousse et son côté naturel ainsi que la rivière. Elle est trés bien pensée a bientôt Bruno
bruno84- Messages : 24