Figuristes toscans et santonniers provençaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Figuristes toscans et santonniers provençaux

Message  Michel le Mer 5 Jan - 13:57

A signaler un peu tardivement cette exposition intéressante à la bibliothèque de Saint-Remy de Provence. Je livre le texte de présentation tel qu'il m'a été envoyé par Remi Venture, Directeur de la bibliothèque.
Quand les figuristes toscans deviennent des santonniers provençaux…
Exposition à la Bibliothèque Municipale Joseph-Roumanille de Saint-Remy-de-Provence
Décembre 2010-janvier 2011


A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Bibliothèque Municipale Joseph-Roumanille de Saint-Remy-de-Provence expose une collection privée de santons et de figurines éditées en plâtre. Cette manifestation se déroule en collaboration avec l’association A la rencontre avec l’Italie, Comité de Jumelages Saint-Remy-Bientina.

Il se trouve en effet que beaucoup de ces figurines ont été produites dans la première moitié du XXe siècle par des statuaires d’origine toscane venus s’établir en Provence, et tout particulièrement à Marseille et à Villeneuve-lès-Avignon. Dans la Cité Phocéenne, c’est le cas d’Auguste Pellegrini, François Carli, Antonio Pisa, Francis Melosi. A Villeneuve-lès-Avignon, ce furent Charles et Amélie Manfredi… D’autres santonniers et figuristes talentueux sont aussi représentés dans cette exposition : Jean Jaime Salgueda, Claire Gueder, Joseph Asperty, Jules Blanc, Félix Guis…

Quelques 350 figurines seront ainsi exposées. Aucun personnage de la crèche provençale n’y est oublié. Une cinquantaine de grands santons, hauts de 25 à 45 cm, sont présentés dans des décors réalisés en liège, pièces uniques datant des années 1930 (étable, maisons, ponts, église…). Très proches sont par ailleurs les objets de décoration contemporains à ces santons, illustrant la Provence (Arlésiennes, Vincents et Mireilles, vieux Provençaux, tourneurs d’aïoli, poissonnières et écailleurs…).

L’exposition sera inaugurée le samedi 13 décembre à 17 heures, et restera ouverte jusqu’au 8 janvier. Elle sera visible les jours et heures d’ouverture de la Bibliothèque Municipale (mardi après-midi de 14 à 18 h, mercredi de 9 à 12 h et de 14 à 18 h, le vendredi après midi de 14 à 18 heures et le samedi de 9 à 12 h 30 et de 14 à 17 h, sauf pour les fêtes de fin d’année).

Michel

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum