Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

+3
Cintu-Philippe
bernard
Michel
7 participants

Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Michel Dim 2 Jan - 16:55

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_10

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_11

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_12

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_15

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_13

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_14

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_16

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Saint_17



Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  bernard Dim 2 Jan - 18:00

ouf cela coupe le souffle
merci
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Cintu-Philippe Dim 2 Jan - 18:18

Les nouveaux santons ne font qu'embellir une crèche déja exeptionnelle.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  lili84 Dim 2 Jan - 18:41

Les petites touches de bruyère au milieu des écorces ressortent magnifiquement bien et ta dernière création, le vannier est remarquable et remarqué.
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 62
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Michel Dim 2 Jan - 20:30

J'arrive un peu tard pour les commentaires. Merci à Chicouloun pour les photos. La crèche presque tous la connaissent le décor reste sensiblement le même puisque le podium est fixe, je vais essayer de faire une partie amovible. Il reste 3 mètres de décor repliés à l'arrière. J'ai essayé de travailler avec ce que j'avais conservé de mousse et les conditions climatiques. Le 23 tout était bloqué. Certains voisins ont mis plus de 4 heures pour faire 2 km en voiture. Impossible de les abandonner, il y avait dans Liège 40 cm de neige. La ville a du réquisitionner des bulldozers pour l'évacuer par camions. J'ai donc du monter, en catastrophe la crèche le 24 décembre. Le fond était en place, les bâtiments également. Il restait à mettre les souches toute la végétation et tous les santons, une soixantaine si l'on compte les animaux.
Ma dernière filleule, Florine, m'accompagnait hier soir pour mettre les mages. Sa présence donne une idée plus précise de la taille de l'ensemble. J'ai donc photographié les abords puisque le reste est connu. Quand je la monte en plus grand, il y a une tonne de souches en réserve. Cela permet ici de voir le mariage entre végétaux et souches. Toutes les plantes sont vivantes et il faut aller les arroser en se promenant entre les santons.
Le vannier est quelqu'un du forum, il se dévoilera s'il le veut. Je ne le connais qu'en photo, mais sa mère l'a reconnu en santon. Il reste deux boutons à mettre à la veste et je voudrais mettre des brins de rotin, mais j'ai difficile d'en trouver. Et je m'aperçois que j'ai oublié de mettre le puits oups!
Quelques photos aussi des sapins, je décore normalement plus ceux du fond; le temps a manqué.
Celui qui est derrière l'officiant à 300 lampes, 150 décorations allemandes de paille tressée et les rubans rappellent les couleurs liturgiques. Dans le choeur, baroque, de 1716, il y a 400 lampes supplémentaires.
Je me suis amusé avec le cierge pascal.
La nuit de Noël, on promène les personnages en procession. C'est impossible avec mes santons qui sont piqués dans le plancher. J'amène donc une crèche ancienne en plâtre avec des personnages de 65 cm. Une partie des bergers et des moutons est dans la crèche d'Horion Hozémont, la troisième que je monte. Ce sera pour un autre chapitre.


Dernière édition par Michel le Dim 2 Jan - 20:55, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  chicouloun Dim 2 Jan - 20:37

Justement, je me demandais si tes santons avaient des socles.
Mon coup de coeur va vers le cierge pascal.
Au fait, pourquoi y a-t-il 7 cierges blancs et un rouge devant l'autel?
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Michel Dim 2 Jan - 20:46

Les santons ont des tiges de métal, des cintres de teinturier qui passent à travers le bassin et articulent les pieds. Là encore problème, on donne maintenant des cintres en plastique. Pour mettre chaque santon en situation, il faut forer deux trous. Les jambes et les bras sont articulables. Les têtes sont toujours uniques et vidées à la mirette après modelage. Le bassin est moulé creux. Cela fait déjà un kilo de terre. Chaque santon adulte fait environ 3 kilos. Une plaque de caoutchouc est placée entre le buste et le bassin. Ces deux parties sont reliées avec du fil de fer.
Pour les cierges, c'est l'équipe liturgique qui s'est amusée. 4 cierges à droite pour les 4 semaines de l'avant, le rouge pour la Nativité, viennent ensuite la Sainte-Famille, l'Epiphanie et j'ai oublié le sens du dernier. Cela viendra peut-être avec la crèche blanche. Question esthétique, ils ne se sont pas cassés. Les beaux montages sur l'autel et devant le lutrin sont faits par un fabricien qui est fleuriste. La composition jaune a été laissée par la famille d'un défunt.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Invité Lun 3 Jan - 20:28

Aco es pas poussible, es bèn ièu !
Ca doit être le fait d'être santonnifié qui me fait parler provençal ! Et bien oui le vannier c'est moi.
Il en faut du talent pour faire un visage que d'après quelques photos. Merci Michel je suis fier de faire partie d'une telle oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  bartoumiou Lun 3 Jan - 20:44

très belle crèche avec des santons splendides , Michel est un crèchiste hors pair !

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Zolino50 Jeu 6 Jan - 5:50

Très heureux d'admirer cette magnifique crèche réalisée avec des matériaux naturels.De plus, nous faisons connaissance de l'aspect physique de Hiéronymus lui qui modèle de si beaux santons.Pour cela, il nous aura fallu passer par la Belgique ce qui n'est pas banal.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique Empty Re: Crèche de l'église Saint-Remacle en Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum