Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Crèche de Daniel

+4
chicouloun
Michel
Lucien
Daniel
8 participants

Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Crèche de Daniel

Message  Daniel Lun 27 Déc - 17:04

Bonjour,
Terminée la veille de Noël, en chantier presque continu depuis le 12 novembre, ouf elle est arrivée à l'heure, juste le temps de finir par un grand ménage, le rangement de tous les accessoires et autres petits bouts de ceci ou de cela qui n'avaient pas été utilisés... et hier, le chemin des crèches du village avec une bonne centaine de visiteurs tout au long de l'après midi. Parmi eux le plaisir d'accueillir nos amis Bartoumiou et lou ravi. La crèche offre vraiment de beaux moments de rencontre conviviale et amicale, et cela dure jusqu'au 2 février !

Crèche de Daniel 2010_12_26_23_08_04__creche-maison

Crèche de Daniel 2010_12_26_22_48_38__creche-maison

Crèche de Daniel 2010_12_26_23_10_20__creche-maison

Crèche de Daniel 2010_12_26_23_10_57__creche-maison

Crèche de Daniel 2010_12_26_23_11_58__creche-maison

Crèche de Daniel 2010_12_26_23_14_02__creche-maison

Crèche de Daniel 2010_12_26_23_14_29__creche-maison


Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  Lucien Lun 27 Déc - 21:35

C'est sûr qu'une telle réalisation ne se fait pas en deux jours. Je voudrais connaître la taille des santons de ta nativité (superbes!). De qui est le berger aux agneaux à gauche ?
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  Michel Lun 27 Déc - 22:04

De notre ami Henri Vézolles et si je ne me trompe, il y a un nouveau berger à genoux. Les santons, si mes souvenirs sont exacts, doivent faire une vingtaine de cm Lucien. J'aime beaucoup l'idée de la Bible ouverte et le cheminement vers l'étable qui fait de ta crèche ce qu'elle doit être: une pastorale, Daniel.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  chicouloun Lun 27 Déc - 23:04

Vraiment magnifique, les heures passées en valaient la peine!
Chapeau bas .
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  Knoum Mar 28 Déc - 11:16

Ce que j'aime dans ta crèche Daniel c'est le mouvement d'ensemble : les bergers qui convergent vers la nativité. Les santons sont superbes et on reconnait bien là l'amateur éclairé.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  Daniel Mar 28 Déc - 13:30

Merci pour vos commentaires mais le mérite revient surtout aux santonniers. Je me contente d'assembler souches, souquets d'olivier et autres bois flottés. Je n'ose même plus installer les maisons que j'ai faites car elles font triste mine à côté de celles des Rampal, et surtout Roux et Aubenas !
La nativité est de Paul Fouque en 20cm sauf les deux bergers à gauche, dont celui à genoux - la nouveauté de cette année - qui sont de notre ami Henri Vézolles. J'essaie de faire évoluer cette scène en lui enlevant un peu de son caractère pastorale de Provence pour suggérer davantage le thème de l'adoration des bergers qui est à mon avis l'élément le plus important de la crèche avec la scène de l'ange - qui a toujours son aile cassée ! - et le grand troupeau qui descend et se forme tout en haut de la colline où les moutons ne font même pas 1 cm ! Pour rendre l'ensemble un peu moins austère j'ai aussi enrichi le troupeau avec quelques nouveaux ânes ( les deux ânes de Sauvat, celui du laitier de Sylvie de Marans) et celui d'Isoline Fontanille avec l'homme qui parle à son oreille! Et comme disait l'autre: asinus asinum fricat !

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  bartoumiou Mar 28 Déc - 17:45

j'ai eu l'occasion de voir ta crèche "de visu" ce dimanche et je ne peux que me répéter : magnifique et "inspirée" : les évangiles placés devant la nativité, la nativité gitane, l'ange à l'aile cassée......
de beaux santons dans une belle mise en situation : du grand art!!! et encore merci de ton accueil

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  amorasterix Mar 28 Déc - 19:31

Pour moi ta crèche est parfaite ,avec des santons d une grande qualité et le cheminement des personnages vers la nativité reste essentiel et primordial.Merci pour ce grand moment de bonheur.Ne change rien,tes maisons sont bien dans la tradition un peu naïve de la crèche.
amorasterix
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 74
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  louravi Ven 31 Déc - 20:27

Je rejoins Bartoumiou pour les éloges, car comme lui j'ai eu le plaisir de la voir en réalité et je ne regrette pas le détour, ce que je regrette c'est de ne pas avoir pu y rester plus longtemps à l'admirer, mais le petit fils a fait le tour de la crèche beaucoup plus vite que moi. Very Happy
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Daniel Empty Re: Crèche de Daniel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum