Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

peinture vieux santons

4 participants

Aller en bas

peinture vieux santons Empty peinture vieux santons

Message  Isabelle Dim 19 Déc - 13:36

Bonjour,

Je suis partagée


Que faites vous avec vos vieux santons ..... redonnez vous un petit coup de peinture de temps à autre, histoire de rafraichir les couleurs
ou laissez vous les patines du temps ....

je parle de santons genre Carbonnel .... j'en ai de plus de 40 ans , ils sont un peu "passés"

amicalement

isabelle

Isabelle

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

peinture vieux santons Empty Re: peinture vieux santons

Message  Michel Dim 19 Déc - 13:51

Si la peinture est un peu patinée, il vaut mieux les laisser en l'état. S'il y a des parties écaillées, tu peux retoucher en approchant le plus possible de la couleur. Le seul problème pour Carbonel, c'est qu'il fait ses gouaches lui-même en broyant ses pigments. Donc, ses mélanges sont difficiles à reconstituer. Pour tout le monde la manière idéale de manipuler un santon, c'est de le prendre par le socle. Cela évite ainsi une grande partie de désagréments.
Avec les santons anciens en argile crue peinte à la détrempe, la peinture se désagrège par frottement lorsqu'on les réemballe. Le mieux est de les maintenir entre deux couches d'ouate dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

peinture vieux santons Empty Re: peinture vieux santons

Message  Lucien Dim 19 Déc - 17:09

Si seulement tout le monde pouvait t'entendre Michel. Je suis toujours étonné, pour ne pas dire révolté quand je vois des gens dans les expos attraper les santons par la tête pour les contempler. J'ai renoncé à acheter une Margarido dont le visage paraissait maquillé à la suie.
Du coup, à Caderousse, j'ai acheté celle de Scaturro, sur l'âne. Photos pour bientôt !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

peinture vieux santons Empty Re: peinture vieux santons

Message  sldegrasse Dim 19 Déc - 20:24

Pour l'aspect "maquillé à la suie" comme dit Lucien, une chose redoutable et trop répandue, c'est l'emballage dans du papier journal ! l'encre du journal laisse des traces sur les santons.
Pour ceux qui achètent des santons sur les sites d'annonces internet, n'hésitez pas à demander de ne pas emballer avec du journal en contact direct avec les santons.
A ce propos, rares sont les vendeurs qui proposent des pièce non retouchées. Quel dommage de masquer et transformer le travail des anciens !


sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

peinture vieux santons Empty Re: peinture vieux santons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum