Crèche et laïcité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crèche et laïcité.

Message  Daniel le Jeu 9 Déc - 1:10

Un ami m'a envoyé ceci :
[img]http://www.lepost.fr/article/2010/12/07/2331432_au-nom-de-la-laicite-une-creche-de-noel-interdite-sur-la-place-d-un-village.html#xtor=EPR-275-[NL_732]-20101207-[faits-divers[/img]
voici le texte:
Au nom de la laïcité, une crèche de Noël interdite sur la place d'un village
C’est en octobre 2008, que le conseil municipal a décidé d’installer une crèche de Noël, sur la place de Montiers, dans l’Oise.
La décision des élus de ce village de 450 habitants avait été contestée par Claude Debaye, l’ancien maire de la commune, rappelle Le Progrès.
Claude Debaye avait ainsi déposé une requête près du tribunal administratif d’Amiens, au nom de loi de 1905 et du principe de laïcité.
En novembre dernier, le tribunal administratif lui a donné raison, en annulant la délibération du conseil municipal d’octobre 2008, indique TF1 News.
Cependant, la crèche de Noël avait été installée, avant cette décision du tribunal administratif, le long du cimetière de la commune.
Et Xavier Deneufbourg, le maire actuel de Moutiers, refuse de démonter la crèche.
Pour le premier magistrat le tribunal administratif ne lui demande pas de démonter explicitement cette crèche de Noël.
L’ancien maire de Moutiers a donc décidé de demander au préfet de l’Oise de rendre exécutoire la décision du tribunal administratif d’Amiens.
Car pour Claude Debaye, "la laïcité ne s’aménage pas" et "il faut traquer ses atteintes partout où elles se trouvent. La religion doit rester dans le domaine du privé".


Pour une fois qu'un maire aime la crèche, on lui interdit de la faire !
Je trouve impensable qu'au nom de la laïcité une municipalité ne puisse pas faire une crèche dans un lieu public. Je crois qu'on confond religion et tradition. Il me semble que dans les régions où la crèche est une ancienne tradition nous avons le droit de déroger au principe de laïcité au nom de notre culture, de notre passé historique, c'est à dire de notre civilisation. J'ai presque envie dire qu'il s'agit de sauver notre âme, nos racines. D'autant plus que si la crèche a un caractère religieux, on la trouve aussi dans de nombreuses familles qui n'ont pas de pratique ni de croyance religieuse mais qui sont tout simplement très attachées à la tradition.
Je ne sais plus qui a dit que "seuls les cons sont nés quelque part". Perso je suis fier d'être né ici et de vivre dans cette région qui a la chance d'avoir des traditions aussi belles que celles de la crèche, des santons, du costume provençal, et bien sûr des taureaux et chevaux de Camargue...
Dans ces conditions il va falloir un jour ou l'autre, pour les mêmes raisons, accepter de voir détruire également les croix anciennes, les oratoires et diverses statues religieuses que l'on trouve dans nos villes et villages, interdire le son des cloches d'église, détruire donc toutes les traces de notre passé, fut-il religieux !
Pas étonnant alors de voir le ras le bol se traduire un peu partout par une poussée des extrêmismes !
Qu'en pensez-vous?
A force de vouloir imposer une certaine bien pensance ou pensée unique nous courons le risque de perdre toute originalité liée à la culture du terroir ce qui risque de créer un jour ou l'autre des tensions encore plus vives entre les différentes communautés sociales. qu'en pensez-vous?




Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Michel le Jeu 9 Déc - 3:03

Sale année pour les crèches! Etant belge très difficile de prendre part au débat sur la laïcité en France. Ces dernières années nous avons vu des crèches détruites à l'intérieur des églises. A Jemeppe à 10 km de Liège des vandales ont retourné l'autel sur la crèche. Elle était centenaire et a été complètement détruite. Indépendamment de tout fondement religieux, c'est tout un pan de la culture occidentale, des traditions, de l'ethnographie, du patrimoine, du folklore, en deux mots, nos racines, notre identité, qui risquent de disparaître. Nier, renier ce fait que l'on soit croyant ou pas, enclin à faire du prosélytisme ou prêt à bouffer du curé (beurk-même mariné au vin de messe), c'est renier ce qui a fait la spécificité de notre civilisation durant plus de 15 siècles.
Cela va très loin ici en Belgique certains réfugiés de républiques caucasiennes menacent les instituteurs parce que les enfants écrivent le signe + dans leurs calculs et qu'ils l'assimilent au signe de la croix.
En ce qui concerne l'article, je crois que le propos doit être nuancé. J'ai surligné en rouge une rectification de dernière minute.

Mercredi 8 décembre 2010 3 08 /12 /2010 07:05 Montiers (Oise) : Crèche interdite
Crèche de Noël interdite. En Turquie? En Corée du Nord? A Cuba? Vous n'y êtes pas du tout ! En France, à Montiers (Oise) en région Picardie !

Le petit village de Montiers (canton de St-Just-en-Chaussée) s’est doté en décembre 2009 d’une crèche décorative pour Noël. Rien d’exceptionnel jusqu’alors, sauf que l’ancien maire, battu cette année-là et aigri, a décidé, avec l’aide des gauchistes fanatiques de la Libre Pensée de l’Oise, de faire disparaître cette crèche.



Le tribunal administratif d'Amiens vient d'interdire l'installation de la crèche "au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat", a-t-on appris lundi de la mairie de Montiers.


Envoyez vos messages de soutien au maire de Montiers :

mairiemontiers@wanadoo.fr



Merci à Tchetnik



Add. 8 décembre 2010, 19:55. Le maire de Montiers dans l'Oise rectifie la dépêche Afp... Sur Nouvelles de France :

Allez-vous retirer la crèche, maintenant que, selon l'AFP, le tribunal administratif d'Amiens vous interdit de l'installer sur la place du village ?



"Non. Le tribunal administratif d'Amiens annule seulement la délibération du Conseil municipal du 31 octobre 2008 qui prévoyait d'aménager la place municipale avec un sapin de Noël et une crèche, il n'interdit pas l'installation d'une crèche dans le village. ... Je vous signale d'ailleurs que l'an dernier (Noël 2009), on a changé la crèche d'endroit. Pas pour faire plaisir à Claude Debaye (à l'origine de la plainte qui a donné lieu à la décision du tribunal administratif, NDLR) mais parce qu'on a trouvé que la crèche allait mieux près de l'église du village. Du coup, elle est installée au même endroit cette année. Je ne pense pas que le préfet puisse nous demander de la retirer..."





Dernière édition par Michel le Jeu 9 Déc - 12:27, édité 1 fois

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Daniel le Jeu 9 Déc - 12:16

Pour plus de précisions sur cette affaire, voici l'article du Courrier Picard du 7 décembre :

Mardi 07 Décembre 2010
MONTIERS (60) Dans la rue, Jésus sur la mauvaise pente

Située près de l'escalier qui mène à l'église, la crèche de Montiers fait face au monument aux morts.
Le tribunal administratif a donné raison à un militant de la laïcité qui conteste l'installation d'une crèche sur le domaine public dans un village de l'Oise. L'affaire peut faire jurisprudence partout où le petit Jésus s'aventure hors d'une église.
Le petit Jésus n'a rien à faire dans la rue. Non pas qu'il violerait le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans laissé à l'appréciation des préfets... mais le tribunal administratif d'Amiens vient de le rappeler à la petite commune de Montiers, 450 âmes, à un chemin de croix ou deux de Saint-Just-en-Chaussée, sur le plateau picard.
Depuis 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État interdit formellement d'élever tout signe ou emblème religieux dans le domaine public.
En cette période de Noël, plus d'une commune devrait y regarder à deux fois. Car le jugement qui vient d'être rendu concernant la crèche de Montiers pourrait faire jurisprudence partout où guettent des esprits laïcs passionnés.
Boules et guirlandes, oui ; Marie, Joseph et leur divin enfant trônant au centre des communes, non !

« Principe fondamental »
Retraité de l'Éducation nationale, proche du mouvement de la Libre Pensée, ancien maire de Montiers, Claude Debaye est de ceux qui ne tolèrent Jésus qu'à l'intérieur des églises.
En décembre 2008, son sang laïque ne fait qu'un tour lorsque le nouveau conseil de Montiers autorise par délibération l'élévation d'une crèche sur la place du village, avec un vieux chalet ouvert au vent et des mannequins offerts par un magasin.
Estimant que « la laïcité ne s'aménage pas », Claude Debaye saisit le tribunal administratif au nom « d'un principe fondamental. » L'année suivante, et encore en 2010, la commune, agacée par les agissements de ce Père Fouettard, ramène sa crèche en contrebas de l'église. « Au nom de la tradition et seulement cela », résume Xavier Deneufbourg, maire de la commune, avec le sentiment de mieux se conformer à la loi car la cabane du petit Jésus est désormais toute proche de la grande maison de Dieu.

Clochemerle
Sauf qu'elle est aussi en limite de rue, et juste à côté du monument aux morts de la Première Guerre mondiale, où comme chacun sait Dieu était absent des champs de bataille.
Or tout en annulant la délibération litigieuse, le tribunal stipule bien que « la neutralité du service public à l'égard des cultes » doit être respectée sur « quelque emplacement que ce soit. » « Je viens d'écrire au préfet pour lui demander de rendre exécutoire toute la décision rendue », explique Claude Debaye, tandis que Xavier Deneufbourg n'envisage pas de démonter la célèbre étable.
Entre l'ancien et le nouveau maire, l'affaire tourne aussi au Clochemerle. « Le 25 au matin, les élus ont eux-mêmes installé l'enfant Jésus, il y a bien confusion des genres », se plaint Claude Debaye. « Et lui ? Quand il était maire il organisait bien la chasse aux œufs de Pâques ! », rétorque Xavier Deneufbourg. Pour l'heure, c'est quand même la commune qui est marron.



Voici également l'article paru dans Nouvelles de France :

Le maire de Montiers (Oise), Xavier Deneufbourg, a accepté de répondre aux questions des Nouvelles de France alors que le tribunal administratif d'Amiens aurait interdit l'installation une crèche de Noël sur la place du village. La faute à la contestation d'une délibération du conseil municipal par l'ancien maire, Claude Debaye, retraité de l'Éducation nationale et sympathisant du mouvement de la Libre Pensée.

Allez-vous retirer la crèche, maintenant que, selon l'AFP, le tribunal vous interdit de l'installer sur la place du village ?

Non. Le tribunal administratif d'Amiens annule seulement la délibération du Conseil municipal du 31 octobre 2008 qui prévoyait d'aménager la place municipal avec un sapin de Noël et une crèche, il n'interdit pas l'installation d'une crèche dans le village. Quand je lis sa décision, c'est mot pour mot ce que je vous dit, je ne vais pas chercher plus loin.
Je vous signale d'ailleurs que l'an dernier (Noël 2009), on a changé la crèche d'endroit. Pas pour faire plaisir à Claude Debaye (à l'origine de la plainte qui a donné lieu à la décision du tribunal administratif, NDLR) mais parce qu'on a trouvé que la crèche allait mieux près de l'église du village. Du coup, elle est installée au même endroit cette année. Je ne pense pas que le préfet puisse nous demander de la retirer...

N'y a-t-il pas derrière la contestation de Claude Debaye un conflit de personnes ?

Absolument. Claude Debaye a été battu aux dernières élections, il n'a pas apprécié ni compris pourquoi d'ailleurs. Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce qui n'a pas été fait dans le village pendant ces 7 années... mais les habitants de Montiers ont choisi de ne pas le réélire.

Claude Debaye vous accuse de faire du prosélytisme... Comment le prenez-vous ?

A la rigolade, c'est tellement aberrant. Lui par contre fait du prosélytisme...

C'est-à-dire ?

Je ne souhaite pas en dire davantage.

C'est dommage...

Il a fait des tas de choses hors-la-loi lorsqu'il était maire, qu'il se regarde dans la glace.

Vous avez des exemples ?

Je ne l'ai jamais attaqué sur ces sujets-là et ne le ferai pas.

Les 450 habitants de Montiers sont-ils gênés par la Crèche ?

En aucune manière.



Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Daniel le Jeu 9 Déc - 12:28

Le sujet semble passionner les medias!

Voici l'article paru dans France Soir:

Crêchemerle en Picardie
De notre correspondant Yves-Marie Lucot 09/12/10 à 07h00
Le tribunal administratif a interdit au conseil municipal de ce village de l’Oise de dresser sur sa place une crèche de Noël. Les tenants de la laïcité s’en réjouissent.

1905 ? Une année terrible : la séparation des Eglises et de l’Etat. D’un côté, des croyants scandalisés et meurtris ; de l’autre, des républicains heureux d’être les propagandistes de la laïcité. Entre les catholiques de l’Eglise et les laïques de la IIIe République, on pensait le divorce parachevé depuis belle lurette. A Montiers (450 habitants), dans le canton pourtant paisible de Saint-Just-en-Chaussée, il a soudain resurgi de dessous l’hiver.

Voilà qu’en octobre 2008, benoîtement, le conseil municipal décide de décorer d’une crèche la place du village pour Noël. Le maire, Xavier Deneufbourg, signe un arrêté municipal. Et quoi de plus normal en Picardie, dont les communes rurales, dans la liberté et la fraternité, ont toujours entretenu et restauré leurs chapelles et églises.

Mais c’est mal connaître le ressentiment de l’ancien maire de Montiers, un certain Claude Debaye. C’est un retraité de l’Education nationale, très connu dans la région. Avec d’autres mécréants, comme on le lit dans le Clochemerle de Gabriel Chevallier (1934), il anime la fédération de l’Oise de la Libre Pensée. « Elle a adressé une lettre complètement folle au conseil municipal lui reprochant un attentat contre la laïcité, décrétant la crèche illégale et nous menaçant d’affrontements religieux », témoigne anonymement une paroissienne du village, encore toute tremblante devant l’oukase.
Le petit Jésus près du cimetière

Les mauvaises langues à Montiers disent aussi que cette année-là, en 2008, Claude Debaye avait été battu aux élections municipales. Il voulait une revanche. Et il l’a eue après avoir porté l’affaire de la crèche de Montiers devant le tribunal administratif d’Amiens.

Lequel a annulé récemment la délibération du conseil municipal. Violation de l’article 28 de la loi de 1905 interdisant les emblèmes religieux en place publique. La fédération de l’Oise de la Libre Pensée chante que « ce jugement est un appui indiscutable pour les défenseurs de la laïcité institutionnelle ».

De son côté, le maire de Montiers temporise, tandis que la crèche, bel et bien dressée cette année encore, a été déplacée de la place du village jusqu’à la porte du cimetière. « Le tribunal annule seulement la délibération du conseil municipal qui prévoyait d’aménager la place, explique l’édile dans la presse départementale. Il n’interdit pas l’installation d’une crèche dans le village. »

Le petit Jésus renaîtra-t-il en paix cette année à Montiers ? Rien n’est moins sûr, car la Libre Pensée en appelle désormais au préfet de l’Oise pour faire disparaître la crèche honnie. « Elle rappelle aux élus méprisant les lois de la République […], en exaltant les prêtres et les prêches, et en subventionnant les cérémonies et les constructions religieuses, qu’ils doivent respecter les lois de ce pays. » A quand les brigades du Tigre dans Montiers ?


Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  sldegrasse le Jeu 9 Déc - 15:36

Avec ce genre de comportement, l'ancien maire déchu mène un combat contre la France elle-même !
La France est la fille ainée de l'église depuis Clovis. c'est comme ça. c'est tout !
Le nier c'est comme faire du révisionnisme !
Le principe de laïcité doit permettre de construire des lieux de culte pour chaque religion (pas de les financer) et certainement pas d'interdire des coutumes, ou détruire des clochers.
Être maire c'est s'occuper de TOUS ses administrés et pas que de ses électeurs.
L'unité d'un peuple se crée plus facilement dans l'opposition du collectif.
L'ancien maire aura eu le mérite, par son excès de zèle de créer et renforcer cette opposition.
Il n'est ps prés d'être réélu un jour lui ! Evil or Very Mad

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  louravi le Jeu 9 Déc - 23:47

Heureusement qu'à Avignon il n'y a pas un "Claude Debaye", car la crèche, elle est carrément dans la mairie affraid
En fait malheureusement, la crèche est un prétexte dans un règlement de compte personnel.
avatar
louravi

Messages : 1339
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 68
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Semafo le Ven 10 Déc - 20:18

Dans le Sud, même si Avignon est un peu plus haut Smile, la crèche est une tradition populaire aussi bien que religieuse. Je pense qu'il ne viendrait à l'idée de personne de protester parce que la crèche se retrouve dans la rue (heureusement pour Aubagne) ou même à la Mairie.

Mais en Picardie? Est-ce que ce n'est pas seulement un symbole religieux?
D'autant que l'article parle de "mannequins", même pas de santons! Aucun intérêt artistique, donc.
C'est donc bien un symbole purement religieux, et sans doute un message de la part de la Mairie actuelle.

Donc, entre lutte personnelle et lutte idéologique, la réaction de l'ex-maire est surement peu habile mais compréhensible.

Semafo

Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 48
Localisation : Sussargues (34)

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  bartoumiou le Ven 10 Déc - 21:12

Serait ce le sujet du prochain bac philo?
Désolé mais on ne peut pas dire "La France est la fille ainée de l'église depuis Clovis. c'est comme ça. c'est tout !"
Si Clovis fut appelé "fils unique de l'église" suite à sa conversion sous l'influence de sainte Clotide et saint Remi ce n'est que sous l'impulsion de Lacordaire au IXX° siècle que se popularise l'expression de" France est la fille ainée de l'église". Par ailleurs n'entrons pas trop ds les motifs de conversion de Clovis , à peu près du même ordre que ceux de Constantin qui étaient si je peux me permettre "pas très catholiques".
Entre clovis et nous il y a eu la Révolution de 1789 et entre Lacordaire et nous il y a eu la loi de 1905 proclamant le séparation de l'Eglise et de l'Etat. Donc depuis la République est laïque.
Le rôle du maire (représentant de la République) n'est donc pas de mettre le petit Jésus dans la crèche d'autant, comme le rappelle très justement Semafo, les santons ne sont pas une tradition populaire picarde.
Je pense qu'il faut bien différencier ce fait divers de la dégradation de crèches d'église dont parle Michel. On est dans ces cas devant des actes de vandalisme et de profanation des plus condamnables.
Tout ceci ne m'empèche pas de faire comme chaque année une grande crèche à la maison.
bonne soirée à toutes et tous

bartoumiou

Messages : 723
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Daniel le Sam 11 Déc - 0:32

Sans vouloir polémiquer ni blesser personne dans ses convictions, je crois plutôt que ce maire a voulu tout simplement fêter Noël en offrant une crèche - le plus beau symbole de Noël qui soit- à l'admiration de la population. Il me semble que la crèche est à Noël ce que les bals populaires avec lampions et feux d'artifice sont au 14 juillet! Certes la crèche est surtout traditionnelle en Provence avec ses santons, mais ailleurs en France comme dans beaucoup de pays d'Occident, même réduite le plus souvent à la nativité, aux bergers et aux rois mages elle demeure tout autant traditionnelle sous cette forme-là.
Dans notre pays, elle rappelle certes nos racines chrétiennes que la révolution et autres lois n'ont pas réussi à éradiquer. Même de nos jours malgré une pratique religieuse devenue minoritaire, une majorité de nos concitoyens se considère attachée au christianisme comme élément de notre identité culturelle et nationale. Baptêmes, mariages, enterrements se font encore largement dans ce contexte. Il me semble que la laïcité doit tenir compte de cette présence chrétienne plus ou moins marquée tant dans la célébration des grands moments de notre vie que dans celle de nos fêtes. Noël est bel et bien à l'origine une fête chrétienne et le père Noël laïque, malgré son succès n'a pas réussi à faire oublier la naissance de l'Enfant-Jésus. Je ne vois pas pourquoi dans une ville ou un village une municipalité ne pourrait pas rappeler par la crèche le vrai sens de la fête de Noël plutôt que d'installer partout des éclairages clignotants d'un gout parfois douteux et d'une valeur culturelle nulle. Certes il y a un danger de tomber dans le communautarisme, d'affirmer la suprématie d'une culture ou d'une tradition. C'est là que se pose le grave problème de l'antériorité d'une culture dans un pays par rapport à celle de groupes sociaux récemment établis qui s'élèvent contre les symboles qui sont en opposition à leurs croyances, demandant leur suppression ou interdiction au nom de la laïcité, laïcité qui est dans bien des cas étrangère à leur propre façon de vivre placée sous le signe de leur propre religion. Les églises, les clochers, les statues, les croix font pourtant bel et bien partie de notre histoire, de notre passé même si nous passons peu ou prou ou pas du tout notre temps en prières. Dans ce contexte, interdire ici une crèche, là une procession, ailleurs le son des cloches, quand ce n'est pas un simple arbre de Noël dans une école, c'est un peu renoncer à notre histoire, à nos racines, au sel de notre terre. Et rien ne prouve qu'un tel renoncement, pour démocratique qu'il puisse paraître, soit aussi un facteur de progrès.

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Cintu-Philippe le Sam 11 Déc - 11:53

N'étant pas un grand philosophe,j'ai attendu qu'une réponse corresponde avec mes idées, pour mettre un commentaire,donc,je suis tout à fait d'accord avec Daniel.
avatar
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 51
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité ... oui mais!!!!!

Message  claudie le Mar 14 Déc - 15:30

Pour tous ceux qui veulent vraiment la laïcité comme ce monsieur , veulent ils aussi la suppression des jours fériés donnés pour les fêtes religieuses , Noël,Lundi de Pâques etc..etc . Remarquez ...travailler plus pour .....A voir .....

claudie

Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Hérault

http://faireetrefaire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Michel le Mar 14 Déc - 16:03

En Belgique, la commission pour l'égalité des chances veut remplacer certaines fêtes chrétiennes par les fêtes musulmanes. C'est le cas du 15 août. A Liège, c'est la principale fête de l'année.


Dernière édition par Michel le Mer 15 Déc - 1:52, édité 1 fois

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Daniel le Mer 15 Déc - 1:45

La Belgique comme la France a une Histoire, un passé, des traditions qui ont tissé des liens étroits avec la religion chrétienne. Ainsi les principales fêtes religieuses chrétiennes , Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption, Toussaint ont peu à peu perdu pour beaucoup de gens leur signification profonde et acquis un caractère de plus en plus laïque. Si on ajoute la célébration de fêtes musulmanes ou autres à caractère avant tout religieux cela remettra en question cet équilibre où laïcité et religion font somme toute plus ou moins bon ménage. Je vois mal les athées, et autres républicains sceptiques attachés aux valeurs et principes de la raison se réjouir de ce qui pourrait ressembler à un retour officiel du religieux qui est pour eux qu'une des formes de l'obscurantisme. On peut craindre aussi que de telles initiatives opposent les diverses communautés au lieu de les rassembler et relancent la guerre des religions qui hélas servent de prélude à d'autres formes de conflit. Il vaudrait mieux que les autres religions fassent au mieux avec les fêtes légales actuelles, qu'ils s'en accommodent et adaptent leurs propres célébrations à ce calendrier. Mais ça c'est une autre histoire !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  FONTSESTIAN le Dim 28 Aoû - 10:40

Le message date de plusieurs mois mais son contenu reste d'actualité.

Refuser la crèche au motif qu'elle est d'origine religieuse pourquoi pas mais dans ce cas il faut également refuser le repos du dimanche, les fêtes carillonnées, les jours fériés d'origine religieuse etc.

Je me demande si ça réjouirais tant que ça les laïcards.
avatar
FONTSESTIAN

Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 72
Localisation : Entre Etoile et Garlaban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Lucien le Dim 28 Aoû - 20:44

Hélas, on confond souvent les laïcs (dont je fais partie) et les anticléricaux. Il y a des c... partout, malheureusement. La place de l'église étant communale, pourquoi ne pas raser l' édifice, pendant qu'on y est. Fort heureusement, la laïcité, c'est un état d'esprit bien différent, dont la première vertu est la tolérance et le respect des autres. Des hommes de bonne volonté, en somme...
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  pascal84 le Mer 31 Aoû - 21:32

Refuser une creche pour origine religieuse, alors refusons d'être français en mettant en cause que la france n'est plus, mais l'europe est... Evil or Very Mad
C'est une question de tradition en provence!
avatar
pascal84

Messages : 1232
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  DamienRavi le Dim 13 Nov - 17:24

Ridicule ....
Savez-vous que lorsque je faisais partie d'un groupe folklorique provençal, on nous a demandé d'intervenir dans une école primaire avant Noël pour expliquer aux enfants les traditions provençales et la crèche, mais il ne fallait pas évoquer le "petit Jésus" et la sainte famille pour ne pas choquer les enfants d'autres confessions présents dans l'école. Comment expliquer la crèche et les traditions provençales de Noël (dont les 13 desserts) sans évoquer un tantinet l'Histoire religieuse ... Le mot Noël vient du latin natalis (Natale en italien, nadal en catalan, navidad en espagnol etc. etc.). Noël avant d'être le père Noël, le sapin et les cadeaux, c'est avant tout la fête de la naissance du Christ, c'est un fait de le préciser ou de la rappeler ne me semble pas une atteinte à la laïcité (dont je suis un partisan en tant que citoyen).
avatar
DamienRavi

Messages : 215
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Michel le Dim 13 Nov - 19:08

Salut e benvengudo enco nautre.
L'argument des autres religion des personnes bienveillantes ne tient pas. Les Juifs attendent toujours le Messie, mais sa venue est évoquée en long et en large dans la Bible hébraïque. Quant à ceux de confession musulmane, la naissance du Christ est racontée dans sourate du Coran. Je passe mon temps à expliquer aux enfants devant la crèche que la base des trois religions est la même et qu'il existe des similitudes entre les fêtes. Je n'habite pas la France, ce qui m'énerve c'est une radicalisation ou le prosélytisme de certains barbus (même chose pour certains prêtres trop radicaux).

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  DamienRavi le Dim 13 Nov - 19:24

Tout à fait d'accord
avatar
DamienRavi

Messages : 215
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  pascal84 le Dim 13 Nov - 20:36

Un seul et même Dieu ( ou créateur) pour toutes les religions!...Quelque soit son nom!
Si tout le monde pouvait comprendre cela, il n'y aurait plus de problème...moins de problème...
avatar
pascal84

Messages : 1232
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  thierry le Dim 15 Déc - 3:59

Personnellement, je trouve cela un peu normal. Noel, peut également venir du gaulois Noio, nouveau soleil, et c'est de cette manière que je fête noel avec mes enfants, la nouvelle année solaire.
Essayant de les tenir loins de tout endoctrinement religieux quel qu'il soit, je vois les crèches publiques d'un très mauvais oeil. Comment expliquer a son enfant de 3 ans pourquoi certains fêtes la naissance d'un enfant le même jour que notre fête du soleil. Comment lui expliquer qu'en raison d'une christianisation des fêtes païennes remontant elle à la nuit des temps, car astral, la fête d'une religion a été placée volontairement à cette date.
Alors, oui en raison du respects des croyances ou non croyances, je trouve normale que les crèches restent dans le domaine privé. 

 Par contre rien contre les sapins de noel, qui sont une vieille tradition indo-européenne, ou a l'origine, bien avant l'ère commune, on accrochait des pommes (seul fruit encore disponible en hivers) pour fêter le solstice d'hiver, et le début de la nouvelle année.

thierry
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fetes

Message  dopinic le Jeu 20 Mar - 22:48

FONTSESTIAN a écrit:Le message date de plusieurs mois mais son contenu reste d'actualité.

Refuser la crèche au motif qu'elle est d'origine religieuse pourquoi pas mais dans ce cas il faut également refuser le repos du dimanche, les fêtes carillonnées, les jours fériés d'origine religieuse etc.

Je me demande si ça réjouirais tant que ça les laïcards.

je me suis toujours demandé pourquoi la republique conserve les jours fériés d'origine religieuse ,pourquoi les musulmans sont en repos le jours de noel (quand ils ne fete pas noel ,si si certain) ect ect ... @ 
 mais la on est loin des creches !
avatar
dopinic

Messages : 136
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 65
Localisation : lodeve

http://accros-peche-34.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Lucien le Mar 25 Mar - 13:50

Il ne manquerait plus que çà que les non croyants ou les croyants dans une autre religion  aillent travailler le jour de Noël pour cette raison ! ! C'est une fête traditionnellement familiale, dans notre pays entre autres, et donc, ceux qui participent à la vie de ce pays peuvent s'inscrire dans cette dynamique. Chacun ensuite, donnera la coloration et l'importance qu'il choisira, en fonction de ces propres croyances, qui n'appartiennent qu'à lui. Il y a aussi l'aspect culturel à ne pas négliger. Croyants ou non, nous sommes d'une lignée judéo-chrétienne qui nous a, qu'on le veuille ou non un peu "formatés". Sûrement la raison pour laquelle de nombreux athées font une crèche à Noël... Et c'est bien ainsi.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

houa!

Message  dopinic le Jeu 27 Mar - 9:48

une reponse tres tranchée ,voir tranchante
avatar
dopinic

Messages : 136
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 65
Localisation : lodeve

http://accros-peche-34.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Lucien le Jeu 27 Mar - 19:49

Tranchée, ça me va. Chacun son opinion. Tranchante, ce n'était pas dans mes pensées et si c'est le cas, je m'en excuse bien volontiers.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crèche et laïcité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum