carmel d'Avignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

carmel d'Avignon

Message  thalie le Mer 10 Nov - 15:48

Dans le Vaucluse beaucoup de nos crèches d'église ont des santons du carmel d'Avignon, mais qui peut m'en dire plus ?
thalie

Revenir en haut Aller en bas

Re: carmel d'Avignon

Message  Michel le Mer 10 Nov - 20:25

Bonjour Thalie, content de te revoir un peu parmi nous. Ce que tu demandes est plutôt long à expliquer. Je ne peux que te renvoyer à l'ouvrage de Régis Bertrand, crèches et santons de Provence, éd. Barthélémy, pp. 39-40. Le couvent est supprimé à la Révolution. Il est rétabli en 1817 par une ancienne religieuse Marie-Anne Manifassié . Elle avait appris de sa cousine Marie Escudier, née en 1742, le travail de la cire. Dans son testament daté du 13 août 1811, cette dernière lui lègue après son décès tous les instruments et marchandises quelconques concernant mon état. Elle décède à Avignon le 11 octobre 1818. C'est ainsi que les moules entrent au carmel qui en a toujours l'usage aujourd'hui.
Il y a probablement eu une production avant la Révolution. Ces moules ne sont pas datés.
La production s'est réduite considérablement ces derniers temps depuis le décès de Soeur Marthe. De plus la communauté de Carpentras a rejoint celle du Carmel d'avignon.
Il y avait d'autres religieuses à Aix qui fabriquaient des santons de cire et il faut citer aussi le travail du Carmel d'Arles.

Michel

Message  thalie le Mar 16 Nov - 0:12

Et oui un peu parmi vous le temps se fait rare mais je ne vous oublie pas !
Je te remercie, je vais essayer de voir si je réussi à me faire prêter le livre de Régis Bertrand.
thalie

Message  louravi le Jeu 8 Jan - 23:03

En date vendredi 2 janvier 2015, le quotidien Vaucluse Matin nous a fait cadeau d'un bel article sur nos Carmélites.
Ce reportage est tout de même un peu surprenant car il nous présente les Carmélites comme confectionnant encore beaucoup de santons en cire, alors que leur fabrication est de plus en plus confidentielle.

J'espère que la page pourra être lisible;

louravi

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut