Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

GRAILLE Pierre

+4
chicouloun
bartoumiou
Semafo
Michel
8 participants

Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty GRAILLE Pierre

Message  Michel Mar 19 Jan - 18:38

Si Daniel veut déplacer les photos de Bartoumiou, cela vaudrait la peine de faire un sujet sur:

Pierre GRAILLE, santonnier rare,
Meilleur Ouvrier de France, qui a aujourd'hui 95 ans.

C'est un artiste complet qui est non seulement santonnier, mais aussi peintre, céramiste, musicien, sculpteur comme on a pu le voir dans une retrospective du Salon des Santonniers d'Arles. C'est aussi un conteur de talent dans les histoires qu'il aborde. Je l'ai rencontré il y a 12 ou 13 ans et j'en garde un excellent souvenir.

Il a appris à faire des santons au contact de l'Abbé Sumien (1858-1934) dont il a été l'élève.
Agé de 6 ou 7 ans, il lui servait la messe à notre-Dame Limite. Rappelons que César Sumien a renouvelé le santon habillé tombé en désuétude en s'inspirant des mannequins articulés comme a pu le faire Th. Neveu avec le santon d'argile.

Pierre Graille, Receveur des Postes est muté à Grambois dans le Vaucluse en 1945.
La crèche paroissiale tombait en ruine et une dame du village lui a commandé les personnages principaux et c'est ainsi qu'a commencé l'aventure de cette crèche connue dans la France entière. Graille a comme th. Neveu voulu sortir de la pastorale et y mettre son temps à lui, rentrer dans la crèche avec son âme, sa foi et ses aspirations du XXe s.
Il modèle les visages en faisant poser des personnes vivantes. Pour l'habillage, il est aidé de la même personne depuis 1945 et en plus des tissus anciens, il utilise des tissus découpés dans des vêtements ayant appartenu au modèle. Il a d'abord représenté les gueules du village, les membres de sa famille notamment lui-même et ses deux épouses à des âges différents. Une grande partie du village est entrée à la crèche. Il a fait ensuite des gens qui avaient une maison de vacances à Grambois. La crèche du Village est devenue la mémoire d'un peuple.Elle est montée par un groupe de paroissiens une semaine avant Noël. Pierre Graille a peint la toile de fond qui représente le village et le Lubéron.

Son frère a réalisé les éléments architecturaux: le lavoir, l'étable, la fontaine, le pigeonnier. Le soir du 24 tous les habitants apportent le santon qui les représentent ou un membre de leur famille. La personne qui les place à la crèche appelle chaque figurine par son nom.

Graille avait représenté les commères du villages qui, devant la Nativité, s'exprimaient en provençal "Je crois que ce sont des étrangers et que le Petit, il n'est pas de l'homme."

Concernant les santons présentés ici, voici ce que m'en a dit la personne qui les a vendus.
" Ces santons ont été achetés par un couple (vivant en Ile-de-France) qui allait tous les ans en vacances à Grambois chez une amie, qui leur a présenté Mr Graille. Les santons ont au moins quarante ans." S'agit-il de ces vacanciers cités dans le texte? Mystère....

GRAILLE Pierre Graill10

GRAILLE Pierre Graill11GRAILLE Pierre Graill12

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Semafo Mar 19 Jan - 20:20

Oui!! Super sujet. Et c'est vrai qu'ils sont très intéressants. Mais je n'en ai jamais vu en vrai.

Semafo

Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 55
Localisation : Sussargues (34)

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  bartoumiou Mar 19 Jan - 22:14

magnifiques santons !!!!
Pierre Graille est de plus un homme charmant je l'avais rencontré dans les années 80 et il m'avait raconté l'anecdote suivante:
" alors qu'il était facteur il avait trouvé dans la garrigue une crèche enfantine sans l'enfant jésus, le lendemain il y déposa un jésus de sa fabrication.
bien des années plus tard alors qu'il était receveur des postes il va chez des personnes pour une succession et voit sur le buffet son jésus. il fait mine de s'y interesser et la dame chez qui il était lui dit: " ce jésus est un miracle, un don de dieu qd j'étais petite j'avais une crèche sans jésus dieu l'a su et il m'y a déposé son fils!!!"
Marcel Provence ne disait-il pas : « Fabriquer un santon, c’est jouer à Dieu le père, et, comme lui tirer de l’argile un homme ».

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  bartoumiou Mar 19 Jan - 22:18

j'avais oublié la photo

GRAILLE Pierre Graill11

Margarido et jourdan P Graille 20 cms 1945

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  chicouloun Mer 20 Jan - 10:04

GRAILLE Pierre Graill10
Meste Brancaï - Exposition Pesante à Aubagne
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Daniel Jeu 21 Jan - 1:02

J'étais à Grambois la semaine dernière,
photo de la crèche de l'église où chaque habitant du village a été santonnifié.
La crèche elle-même n'est pas extraordinaire, ce sont les santons qui font sa réputation.

GRAILLE Pierre _20100115_160923_

GRAILLE Pierre _20100115_161016_

GRAILLE Pierre _20100115_161930_

GRAILLE Pierre _20100115_161552_

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  sldegrasse Jeu 30 Juin - 17:42

Un complément d'information.
Pierre GRAILLE a été M.O.F en 1965 la même année que Simone JOUGLAS et Emilie PUCCINELLI-MENNIER !
A cette occasion, Rappelons que le premier M.O.F était Marcel CARBONEL en 1961, concours qui a lieu tous les quatre ans environ. le dernier MOF est Daniel GALLI en 2004.


sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Invité Jeu 30 Juin - 22:03

GRAILLE Pierre Pierre10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  bartoumiou Jeu 30 Juin - 22:20

très jolie pièce
pour continuer voici la poissonnière

GRAILLE Pierre Graill10

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  pascal83 Jeu 7 Juil - 12:16

De très jolie santons. Je n'ai jamais vu en vrai de ces santons non plus.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  sldegrasse Sam 9 Juil - 10:03

Hieronymus et bartoumiou, vous m'étonnez à chaque fois par les belles rares pièces que vous avez la gentillesse de montrer. cheers

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Daniel Mar 6 Mai - 13:44

Pierre Graille nous a quittés hier soir, lundi 5 mai. Il avait 98 ans.
Ses obsèques auront lieu à Grambois ce vendredi 9 mai à 10 h.

Né le 18 avril 1915 à Marseille Pierre Graille est initié à l’art du santon dès l’age de 7 ans à Marseille par l’abbé Sumien qui a été le créateur du santon provençal habillé  « Mon maître a été l’abbé Sumien, curé de notre Dame Limite, et c’est en échange de servir la messe qu’il m’initiait à l’art de donner vie à la terre. »
Il réalise son premier santon à l’age de 11 ans en 1927, et c’est ensuite en restaurant les santons d’église qu’il se perfectionne dans cet art du santon habillé.

Receveur des Postes, notamment à Montolivet (Marseille) il a toujours eu pour passion le santon et était en quelque sorte le portraitiste de l’administration des postes : « Chaque fois qu’un nouveau ministre était nommé j’étais appelé à Paris par mon administration et je réalisais le portrait en argile du ministre pour en faire un santon ? Mais il arrivait que je n’avais pas terminé le santon lorsque le ministre était déjà changé ! »

Une de ses oeuvres la plus célèbre est la grande crèche de Grambois installé chaque année en décembre dans l’église  Notre Dame de Beauvoir. Pierre Graille a réalisé des dizaines de santons à l’effigie des habitants du village. Son installation en présence de la famille ou des santonnifiés eux-mêmes a parfois donné des scènes épiques et cocasses.

Santonnier et sculpteur, Pierre Graille avait la passion de la matière, et si ses sculptures en bois et pierre sont peu connues ce sont des œuvres remarquables. Il était aussi très habile dans l’art de la faïence  réalisant à la commande ou pour son simple plaisir des pièces utilitaires.
On  connaît encore moins ses talents de chanteur, et c’est bien dommage Baryton, chaque année il entonnait le minuit chrétien avec ferveur, et il était très sollicité. C’était aussi un grand chef de chœur.

Homme aux multiples talent Pierre Graille parlait parfaitement « sa lengo dou brés » (1), c’était un grand ami du Salon des Santonniers d’Arles auquel il a régulièrement participé. Aro es ana sus lou camin de Sant Peire, et sa disparition nous attriste. A Régine sa fille et à toute sa famille nous présentons nos sincères condoléances.

La profession vient de perdre un de ses plus grands artistes.

Texte de Philippe Brochier, président du Salon des Santonniers d'Arles
voir ici : http://salondessantonniers.over-blog.fr/


GRAILLE Pierre Beec0597c822c382e771

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Michel Mar 6 Mai - 14:51

C'est un grand Monsieur  et un grand portraitiste qui vient de nous quitter. Dommage qu'il n'ait pas atteint les cent ans! Il avait réalisé beaucoup de faïences pour Marie Mauron. Il s'était lui même représenté en berger et en faïencier.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  bartoumiou Mar 6 Mai - 18:07

C'est non seulement un grand santonnier mais un homme des plus agréables qui disparait . De plus il restait le seul lien avec les grands noms du début du siècle passé

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  pascal83 Mer 7 Mai - 17:54

Je ne le connaissais pas, mais j'ai vu un reportage de lui a la TV. Il représentait chaque personne de sont village en santon de + ou - 30 cm. Un sacré artiste.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  boquillon Jeu 8 Mai - 19:12

Nous voulons par ce message apporter toute notre sympathie à la Famille. Mr Graille nous avait reçus en mai 2009 et nous avions
passé une heure avec lui. Homme d'une gentillesse, d'une érudition remarquable,nous avons gardé de lui un très bon souvenir.
Coïncidence, des amis de passage à Grambois ce 8 mai devaient prendre de ses nouvelles et nous ont appris sa disparition.

boquillon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  sldegrasse Sam 10 Mai - 19:54

Monsieur Graille ne recevait plus de visites depuis 2010 en raison de sa santé.

Il faut espérer que sa manière d'exercer son métier suscite une vocation, au moins une!
Le concept de ses pièces uniques est véritable et c'est la garantie d'une histoire très personnelle, familiale, un art du santon intimiste en quelque sorte.
Ses pièces très rares car uniques, habillées d'habits portés par les "santonnisés" ne peuvent être séparées de l'histoire de ces hommes et femmes immortalisés en argile!

C'est une page "historique" de l'art santonnier qui se referme.

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Santons de la crèche à Grambois

Message  Famille Ven 5 Mai - 0:47

Pour une petite précision, ce ne sont pas que les habitants du village qui sont représentés en santons dans la crèche, mais aussi des membres de sa famille comme ses filles, ses arrières petits enfants etc

Famille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Michel Sam 6 Mai - 12:53

Le forum est en léthargie, pourtant beaucoup de personnes le consultent sans laisser de message. Il est toujours sympathique d'avoir des précisions des membres de la famille. Même si le passage est court, j'avais signalé ces portraits de famille en début de post et à des âges différents, je me souviens de sa représentation en berger, en céramiste...Si je ne fais pas d'erreur, la personne assise en train de coudre doit être sa tante. Vous pouvez peut-être le confirmer. Je lui avais rendu visite dans les années '90. Nous avions passé plus de 2 heures à discuter santons. 
S'il y a d'autres chose à ajouter, vos remarques sont les bienvenues.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Daniel Dim 7 Mai - 15:45

Oui le forum est en léthargie et si je le maintiens toujours en activité c'est parce qu'il est souvent consulté par de simples visiteurs qui viennent se renseigner et se documenter car c'est certainement ici que l'on peut trouver le plus de références sur les santonniers et les santons et je souhaite bien sûr que les  contributeurs continuent à enrichir les rubriques par des textes et photos ou témoignages. Merci à tous donc, visiteurs et surtout contributeurs.

Le Conservatoire du Santon d'Arles créé dans l'atelier et les locaux d'Henri Vezolles présente dans ses vitrines une magnifique collection de santons habillés, de Graille notamment, à voir absolument.
Le Conservatoire en effet expose 2000  santons grâce à la réunion d'oeuvres prêtées par une poignée d'éminents collectionneurs.


GRAILLE Pierre Img_3111
GRAILLE Pierre Img_3112
GRAILLE Pierre Img_3110

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  pascal83 Dim 14 Mai - 19:20

Je n'ai malheureusement pu voir ce musé fini. Mais j'avais remarqué qu'il y avait un trésor de santons. J’espère bien avoir rapidement le temps d'aller le voir.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Dommarie Mer 18 Juil - 1:30

Je lis dans le fil de cette discussion consacrée à Pierre Graille une référence à un reportage télévisé.
Peut-être s'agit-il de l'émission de FR3 de 1995 que l'on peut désormais visionner sur le site de l'Ina avec le lien suivant ?
http://www.ina.fr/video/CPC95009854/france-les-santons-du-village-video.html

Dommarie

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Michel Mer 18 Juil - 14:42

Probablement Dominique, c'était dans  l'émission "Faut pas rêver".

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  sldegrasse Dim 7 Oct - 20:38

Merci pour ces belles photos du conservatoire des santons d'Arles.
Une petite précision sur 3 santons de cette vitrine.
Ils ont été réalisés aux environs des années 70/80 à l'image de:
Roland NASO en tenue de Chef de Gare illustrant sa carrière de Cadre SNCF.
Marguerite NASO, élégamment habillée pour illustrer une coquetterie bien connue de son entourage.
Jacques FALQUES, en soutane de Curé, il était Curé de Cadenet.
Tous 3 ont vécu une partie de leur vie à GRAMBOIS / Vaucluse, terre d'origine des FALQUES / NASO où ils reposent ensemble aujourd'hui.
Tous 3 étaient également amis de la famille GRAILLE dont la résidence gramboisienne et l'atelier du céramiste / santonnier se trouvait à moins de 50m de la maison de famille des FALQUES / NASO.
A compter de leur réalisation et jusqu'à la disparition de Marguerite NASO ces 3 santons ont été prêtés chaque année à la paroisse de GRAMBOIS pour la mise en œuvre de la Crèche de Noël. Conservés jusqu'alors par Pierre & Arlette NASO, leurs enfants puis leurs petits-enfants par qui ils ont été cédés et à qui il avait été promis qu'ils serait exposés.
Ces petites précisions pour illustrer un peu combien le travail de création de P. Graille était très particulier et le plaisir et la satisfaction d'être collectionneur!

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAILLE Pierre Empty Re: GRAILLE Pierre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum