Pont St Esprit signature du livre de Françoise Delesty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pont St Esprit signature du livre de Françoise Delesty

Message  Daniel le Dim 6 Déc - 20:52

Mardi 8 décembre à Pont St esprit à 17h à la librairie Le Chant de la Terre, Françoise Delesty signera son dernier livre : "Trésors des Crèches et santons de Provence".
Très beau livre sur les crèches d'églises de Provence, de nombreuses photos, une cartographie réalisée par Florence Bégni. Un beau cadeau à faire pour Noël.
La préface est écrite par Alain Girard, conservateur en chef du patrimoine et directeur des musées du Gard dont celui d'Art Sacré de Pont St Esprit qui présente parmi ses collections des crèches anciennes du XVIIème, des santons bien sûr et de magnifiques Enfants-Jésus en cire.



Ce livre invite le lecteur à des promenades à travers la Provence, balades peu communes puisqu'elles nous font pénétrer l'atmosphère de ce pays grâce à cet art populaire bien vivant : l'art de la crèche et du santon.
En effet, chacun des itinéraires proposés amène à découvrir le visage de la Provence des villages et des villes au travers de ce patrimoine singulier que sont les santons et les crèches. Chaque année, au moment de Noël, ils revivent dans des décors où surgissent des personnages étonnants hérités d'une longue tradition.
D'une certaine façon, ce livre est une initiation à l'âme provençale, une rencontre avec ce peuple multiple de la crèche au hasard des églises, des musées ou des collections privées que Françoise Délesty a patiemment et passionnément répertoriés.

Françoise Délesty est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Provence. Elle étudie le thème du santon et de la crèche depuis de nombreuses années et restitue dans ce livre les connaissances acquises au fil de recherches à travers les collections publiques et privées d'une part, auprès des santonniers et des crèchistes, d'autre part.

Extrait du livre :
Ce qu'est une crèche


Le Thésaurus des objets religieux du culte catholique, aux éditions du Patrimoine, donne à la page 190, la définition suivante de la crèche : «Représentation de la Nativité en trois dimensions dans un décor plus ou moins élaboré. La crèche comprend aussi le plus souvent l'Adoration des bergers et des mages, des anges et d'autres scènes du cycle de la Nativité. Elle peut comprendre également des personnages de la vie quotidienne et des animaux. De dimensions variables, la crèche se trouve aussi bien dans les églises que dans les maisons et les lieux publics durant la période de Noël. Elle est parfois enfermée dans une boîte, souvent vitrée. Les personnages sont parfois appelés santons».

La crèche a pour origine deux passages des Évangiles, celui de Luc qui raconte qu'en raison d'un recensement ordonné par César Auguste, Joseph accompagné de Marie son épouse, quittant Nazareth en Galilée va à Bethléem pour se faire inscrire dans la ville de David d'où il était originaire. «Or pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter se trouva révolu. Elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie». Luc décrit ensuite l'annonce faite aux bergers par l'ange du Seigneur et la visite qu'ils firent alors à l'Enfant-Jésus.
Le second passage, celui de l'Évangile de Matthieu, met seulement en scène les mages et leurs offrandes.
En fait, c'est peu mais c'est le début d'une grande histoire, celle de la Chrétienté. Par la suite, sont venus s'ajouter tous les textes plus ou moins orthodoxes du point de vue de l'Église qui apportèrent chacun les détails qui ont embelli cette relation de la Nativité du Christ.
Nous devons la mention de la grotte à Justin et au proto-évangile de Jacques qui détaille un peu l'arrivée des mages. Les Évangiles de l'Enfance parlent des langes, de «l'auge des boeufs» qui n'est autre que la mangeoire, des Mages qui, d'après la version arménienne, étaient fils de rois. La relecture du prophète Isaïe dans l'Ancien Testament devait légitimer la présence dans la grotte de l'âne et du boeuf.
A partir de là tout était dit. Il ne restait à venir que les noëls chantés depuis le Moyen Âge, les cantiques, les Passions jouées devant les églises, origine des pastorales provençales. Petit à petit se construisait de la sorte une vision de ce que serait la crèche plus tard.

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont St Esprit signature du livre de Françoise Delesty

Message  bernard le Dim 6 Déc - 23:14

merci DANIEL effectivement cela me semble un beau cadeaux à faire
mais cela doit encore etre dans des mains de connaisseur NON
mais je te remercie de cette nouvelle
avatar
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 28
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont St Esprit signature du livre de Françoise Delesty

Message  Lucien le Lun 7 Déc - 10:48

On ne naît pas connaisseur, on essaie... de le devenir, en autre en lisant. C'est un livre tout à fait passionnant et qui se lit je crois facilement Bernard. Comme pour tout écrit technique ou historique il faut prendre son temps. Par ailleurs, les illustrations sont de toute beauté et le parcours (cartographie de Florence Begni) proposé alléchant. Un très beau livre d'une dame passionnante que j'ai eu la chance de connaître à Calvisson.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 69
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont St Esprit signature du livre de Françoise Delesty

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum