Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Anisabel - Mes scènes 2009

+6
Lucien
Zolino50
Cintu-Philippe
thalie
Knoum
anisabel
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 31 Oct - 18:37

C'est presque fini ... pour la scène des flamants. Ce matin, grande partie de rigolade à la pharmacie : ils étaient 5 (dont le pharmacien en titre, qui est aussi notre maire !). Je demandes des suppo à la glycérine et la fille me demande "boite de 12, 25, 50 ou 100 ?" Ne voulant pas avoir l'air si constipée Rolling Eyes Razz, me voilà partie dans mes explications de création d'étang pour la préparation de la crèche. Ils ont donc bien rigolé mais ont été bluffés quand même... j'en ai pris 50 et n'ai finalement pas eu besoin de tous.
Avant de les placer, j'ai passé un coup de peinture blanche sur le socle des flamants, c'est mieux.

Voilà ce que cela donne (j'ai encore 2-3 canards à faire, mon mari commence à se demander où je vais m'arrêter Shocked ). J'ai acheté de l'argile gris clair, toujours auto-durcissante, bien sûr. Je pense que ce sera mieux pour la peinture.

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_21
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Lucien Sam 31 Oct - 19:36

Ah, tout çà prend bonne forme. Si je peux juste me permettre une remarque (j'aurais dû la faire avant...) les pattes sont rectilignes. Tu aurais pu les plier, faire un flamand avec une seule patte visible et l'autre repliée. Mais bon... les conseilleurs...
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 31 Oct - 19:49

Oui oui, tu as raison Lucien... mais je suis une trouillarde ! J'y ai bien pensé mais j'ai eu peur que mon flamant ne tienne pas bien et tu sais, j'en suis encore au point où si je casse quelque chose, ça va être un drame Sad Quand j'en aurais fait tout un tas ( Exclamation Rolling Eyes ) un à refaire, ce sera moins grave !
Pour le moment, j'étudie les différentes versions des animaux que je veux faire (ici et sur MCP, essentiellement) et j'essaie ...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  thalie Sam 31 Oct - 22:29

Nous nous sommes croisés pour les posts. Je vois que tu utilises du carton plume pour ton étang. As- tu déjà essayé les plaques de polystirène extrudè que l'on trouve chez les vendeurs de matériaux. L'intérêt est que l'on peut le travailler trés facilement. Tu peux le fondre avec un fer à souder ou un pyrograveur. Cela permet de faire des formes moins réguliére. J'ai fais ma riviére avec ainsi que celle de ma fille. Tu peux aussi par la suite planter toute la végétation. l'année derniére j'ai fais mon potager avec des canaux d'irrigation et des poireaux.
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Sam 31 Oct - 22:55

Très joli ton étang aux flamants.
Il est évident que tu as attrapé le virus et ce n'est pas ici que tu le perdras.
Pour la peinture tu peux passer tout simplement deux couches avec attente de séchage après la première.
Pour les prochaines pattes de flamant tu peux utiliser du fil de fer.Pliure à l'articulation.Coller côté flamant ,planter l'autre extrémité dans un socle assez épais ,même sur une patte il tient très bien.
Est-ce que le bleu est produit par les suppos ou as-tu peint?
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Dim 1 Nov - 2:24

Bonsoir Thalie,
Non, je ne connais pas (encore) le polystirène extrudé. Il faudrait que je regarde si il y en a chez Brico Dé.. Ce n'est pas les plaques que l'on peut mettre au plafond ?? En plus, ma soeur avait un pyrograveur qui doit encore être chez les parents (et comme ils sont près de chez moi... CQFD). Très bonne idée que je vais .... creuser !!

Pour Zolino,
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir que tu trouves des qualités à mon travail ! Dès que possible (quand j'aurais fini l'indispensable) je ferai d'autres flamants. Pour le socle, il faut effectivement qu'il soit épais car j'ai eu la surprise de trouver des flamants bancales après séchage. En se rétractant l'argile a fait "ressortir" les cures dents qui font des petites excroissances sous les socles. Je les avais plantés jusqu'au fond.
Pour la couleur, j'ai mis quelques coups de pinceau au fond de l'étang avec du bleu et du vert. Ca ne me satisfait pas tout à fait. Mon étang fait trop "propre".

Tout à l'heure, mon fils (16 ans) en voyant des poules que j'avais trouvé sur un autre site, m'a dit "j'aime mieux les tiennes, toi aussi tu pourrais les vendre". Il aime sa mère ce petit ... d'1m84 !! D'ailleurs il n'aime pas du tout quand je critique mon travail. Il trouve tout bien.
Pour moi, quand je regarde, j'aime bien le rendu général mais individuellement, chaque chose pourrait (et pourra) être améliorée.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Lun 2 Nov - 10:09

Thalie, mon mari m'a expliqué ce qu'est le polystirène extrudé. On le trouve facilement, il faudra que je regarde ça de plus près...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 4 Nov - 20:53

Alors, pour compléter mon message posté dans "faire un santon", je vous mets le premier essai de personnage : mon apiculteur...

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_22

J'y vais vraiment étape par étape parce que là, j'ai choisi un santon dont on ne verra pas le visage Laughing
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Ven 6 Nov - 22:39

Une fois peint et avant de mettre sa "voilette" ... (j'ai voulu le faire barbu... heu, c'est pas vraiment ça, surtout vu en gros plan Very Happy )

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_24

Beaucoup de progrès à faire, surtout au niveau vêtement, mais je suis contente pour mon premier personnage. Il fait 8 cm socle compris.

Et maintenant, prêt à récolter son miel.

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_25

Voilà, avec ses ruches, il va rejoindre un coin du champs de lavande, enfin, quand il sera prêt !
C'est bête mais je me sens toute fière d'avoir fait une (très) petite scénette entièrement. Faire son santon, c'est magique, super motivant et ça me donne envie de recommencer très vite...
J'ai vu que près de chez moi, il y a un potier qui organise des stages et sa femme des cours de modelage pour enfants. Je vais me renseigner et voir si elle peut m'apprendre quelques bricoles qui me serviraient. Ce serait toujours mieux que rien. J'ai le temps, apparemment le modelage, c'est l'été. Mais bon, je poserai tout de même la question. Dans ce village (gouttières - 63), chaque année il y a une foire où il y a toujours un monde fou mais rien à voir avec les santons, c'est plutôt vase, assiette et autres poteries.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Sam 7 Nov - 10:29

Bien ton santon.Si tu as un potier près de chez toi tu es sauvée.Je te conseille de te mettre à l'argile classique autrement plus gratifiante que l'autodurcissante (vente par pain de 10kg).J'en suis au vingtième pains!
Le seul pb la cuisson :il faut un four ,donc avec un potier comme voisin ...
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 7 Nov - 11:19

Merci Zolino pour ton "bien"... Ca, ça me fait vraiment plaisir.

J'avais vu les pains de 10 kg dans un magasin de bricolage. Ils étaient à environ 8-9 € alors que moi, j'en ai eu pour 10,50 € les deux pains d'1 kg. Même financièrement c'est intéressant.
Je vais contacter les personnes déjà pour un stage et ensuite peut-être pourrais-je voir avec eux pour de la cuisson. Si tu as 2 min, tu tapes "stage poterie gouttières" et tu trouveras leur site. Moi, je dois être à 30 min environ. Je passais par là lorsque j'allais travailler dans mon précédent lycée.

Et en attendant, l'argile auto-durcissante me permettra de m'entraîner et de progresser. J'ai TRES envie de m'améliorer. Chez moi, c'est une ancienne fermette et j'ai même réfléchi pour rénover une des cabanes à cochon ( Exclamation si si Laughing ) et en faire un atelier. Parce que tout sortir sur la table du séjour et tout ranger après, ça ne motive pas si on a juste un petit moment devant soi.

Tu sais depuis quand j'ai cette envie au fond de moi ??? Depuis ça :

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_26

J'avais 8 ans et à l'école chacun avait fait un personnage pour la crèche...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  chicouloun Sam 7 Nov - 13:28

Je vois que ta santonite n'est qu'une rechute de ton enfance.
Avec l'envie que tu as de sculpter, tu feras certainement très vite des progrès!
Bonne continuation et on attend les photos !
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Sam 7 Nov - 15:04

D'où l'importance de ce qui est proposé durant l'enfance...
Si tu te lances dans un atelier, tout à fait indispensable lorsqu'on est passionné par l'argile ,prévoit un point d'eau avec lavabo ou mieux avec évier si tu as la place.Indispensable aussi : l'éclairage.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Dim 8 Nov - 13:35

Oh oui, Zolino, j'essaye de penser à tout ça. Tant qu'à tout créer autant essayer de le faire le plus utile et pratique possible.

Ca y est, hier, j'ai commencé le décor. En Sopalin plâtré, bien sûr Smile

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_27

Non, non, ce n'est pas un circuit automobile... le fond va arriver Exclamation
Il y a un grand espace plat car c'est la camargue. Au plus haut, ce sera l'apiculteur. A l'étage du dessous le champ de lavande et le reste à plat. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche (et c'est assez long finalement).
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 11 Nov - 23:53

Aujourd'hui, j'ai commencé la mise en place...

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_28 Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Photo_29

J'ai retiré le papier peint derrière pour peindre (peut-être) directement sur le mur. C'est l'avantage d'être en travaux. Nous faisons le haut et en bas, pour l'instant, j'ai donc tous les droits : salir, peindre sur les murs... J'en profite !!
La terre est un peu foncée pour les lavandes mais en "vrai", elles se voient un peu plus que sur la photo. Au début, je voulais mettre de la sciure de bois. Ca aurait été mieux car plus clair. Mais bon, ce sera pour l'an prochain Shocked
Au week-end pour le prochain épisode ...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  bernard Jeu 12 Nov - 1:07

cela commence à prendre une belle tournure
continue comme ça j'aime bien ton début
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Jeu 12 Nov - 9:14

Merci Bernard, c'est gentil...

Sur l'écran, on voit beaucoup plus le blanc. En fait, sur le côté des collines, le gris est plus visible. Mais de toute façon, je ne voulais pas de quelque chose de trop foncé. Et pour les mousses et herbes, je n'ai pas ici (je ne suis pas très loin de toi, selon où tu es en Creuse) d'herbes de la garrigue. Il faut faire avec, ma foi.

Si je travaille bien ce week-end, j'aurais fini. Eh oui, je n'ai pas encore grand chose... Mais du coup, je pourrai me lancer sur un autre projet : je pense soit à faire un pointu (car je devrais avoir la place sur ma table pour l'intégrer au bout de la Camargue), soit commencer une place de village................... par la fontaine Exclamation
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  chicouloun Jeu 12 Nov - 10:56

Ton décors donne un côté très réaliste à ta crèche.
C'est vraiment bien, continu ainsi!
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Cintu-Philippe Jeu 12 Nov - 16:35

Bon début,j'aime bien le nivelé que tu donnes à ta crèche,et ton santon ressort bien au milieu des rûches
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Jeu 12 Nov - 18:04

Merci beaucoup pour vos encouragements, cela me donne envie de m'y remettre dès ce soir pour avancer un peu plus vite...

Sur la table, en fait, j'ai posé un grand sac poubelle, coupé. Il tient toute la table sans problème. J'ai placé deux boites en carton à côté l'une de l'autre et pour éviter l'effet "falaise abrupte", j'ai mis tout le long des boules de journal. Et j'ai tout recouvert de sopalin plâtré. J'avais juste oublié que le plâtre allait mouiller le carton, il a fallu que je renforce le dessous qui pliait un peu mais finalement ça va.

J'ai mis la photo 1 en fond d'écran au boulot et ce matin, un collègue me dit "ah, tu as fait des ruches !". J'aime bien quand on voit ce que c'est immédiatement .... Laughing Rolling Eyes
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Lucien Jeu 12 Nov - 20:46

Si le carton est mouillé, c'est que ton plâtre est trop liquide. Il faut bien garder les proportions indiquées ( je me suis gradué des gobelets en plastique) et en faire peu à la fois. C'est dur en quelque minutes et sec en quelques heures.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  thalie Jeu 12 Nov - 20:50

tu vas dire que je ne te fais que des critiques, hormis un manque de chemin entre les deux parties ta réalisation est très bien, sauf que maintenant tu dois te dire pourquoi je me suis lancée la dedans ?
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Jeu 12 Nov - 22:19

C'est vrai Lucien, tu as raison, j'ai fait "au pif". En plus, le Sopalin absorbe beaucoup d'eau et il me restait du plus ferme au bout de 2-3 morceaux. Mais comme ça, je pouvais l'étaler dessus à la main. J'en ai fait très peu à la fois. Mais tu me diras que c'est sûrement à cause du plâtre. Comme nous sommes en travaux, j'ai pris du plâtre fin pour enduit. Ca se travaille peut-être moins bien ( Question ) mais ça marche.

Mais Thalie, je veux bien des critiques, tu sais. Je sais que c'est loin d'être parfait mais si je veux progresser, il faut bien que je montre ce que j'ai fait sinon, je ne prends pas de photo, je me contente de venir sur le forum, prendre des infos et faire mon truc toute seule dans mon coin.
Pas de soucis, j'accepte toutes les critiques. Evil or Very Mad Evil or Very Mad .................................... non, je plaisante Laughing
Et pis d'abord, mes santons sont modernes, ils prennent l'hélico pour aller dans leurs champs !!

Pourquoi je me suis lancée là dedans ??? Au départ pour m'occuper et maintenant par envie de progresser, d'essayer, de refaire et enfin d'arriver à quelque chose d'ici ...... ça dépendra de mes talents Rolling Eyes Je te rassures, je ne cherche pas que des "oh" et des "ah" mais des avis constructifs.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Jeu 12 Nov - 23:33

Si tu as encore du sopalin plâtré à faire emploie plutôt des sopalins coupés en deux qui seront plus commode à manipuler.De plus, il faut au départ, un plâtre assez liquide sinon très rapidement tu te retrouves avec un plâtre dur ,avec lequel on peut faire de jolis effets à l'aide d'une spatule.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 14 Nov - 18:16

1ers essais de moutons ... J'ai commencé par me couper les ongles (hélas, pas très féminin le modelage Exclamation sinon, à tous les coups j'entaillais l'argile).

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 S5000810

A gauche, le tout premier. Un peu plus gros mais j'aime mieux la tête (ça ne se voit pas trop mais la tête du 2ème est plus grosse). Il faut que j'arrive à combiner les deux : plus petit et une belle tête. Faciiiiiiiiiiiiiiiile Laughing
Bon, c'est pas tout ça mais si j'en veux un troupeau, faudrait voir à ne pas laisser sécher l'argile. Il faudrait aussi que j'arrive à faire d'autres positions.... faciiiiiiiile aussi !!

Au fait, j'ai mouillé l'argile et ça se travaille mieux (j'avais pas osé avant ne connaissant pas bien l'argile auto-durçissante) mais par contre, ça fait de belles mains Rolling Eyes

Rajout : Je viens de finir deux autres moutons, alors je vous fait immédiatement profiter de ces chefs-d'oeuvre ...

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 S5000811

Là, on ne se rend pas compte mais mon père vient de me dire "tu ne les mettras pas à côté des taureaux ... ils sont plus grands qu'eux !!" Flûte, mais tant pis. Je continue d'apprendre, je finirais bien par y arriver à force d'entraînement. Pour cette année, je n'ai pas beaucoup de place mais l'an prochain, il faudra faire un effet de perspective.

Allez, c'est fini pour ma production du jour !!
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 2 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum