Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Anisabel - Mes scènes 2009

+6
Lucien
Zolino50
Cintu-Philippe
thalie
Knoum
anisabel
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 10 Oct - 21:32

Comme vous pouvez lire, je n'ai pas mis "ma crèche" mais "mes scènes" car je suis encore à des années lumière d'avoir une crèche...
Alors, après la maison de Gardian de l'an dernier, cette année ce sera le champs de lavande (ça tombe bien, j'en ai dans le jardin) et le camp gitan.
J'ai donc passé en revu toutes les infos et tous les modèles sur internet, acheté peinture, pinceaux, petits outils divers et variés et maintenant "y plus qu'à". Mais comme cette année je m'y mets plus tôt, ça devrait le faire même si les techniques ne sont pas encore au top. J'ai déjà recommencé trois fois ma borie parce que ça ne me plaisait pas. Là, elle sèche, on verra bien. Je l'ai faite en pâte à sel (un essai !!).
Pour le moment, j'hésite sur la taille à donner à la base du champs (une feuille A4 ou plus grand...). J'attends que tous soit sec pour les positionner.
Voilà, dès que je peux, je mets des photos.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Knoum Dim 11 Oct - 10:13

anisabel a écrit:Comme vous pouvez lire, je n'ai pas mis "ma crèche" mais "mes scènes" car je suis encore à des années lumière d'avoir une crèche...
Bonjour,
Ne t'inquiète pas, une "crèche", c'est simplement la figuration de la Nativité, et on peut très bien en faire une belle et spirituelle sans avoir grand chose. Moi par exemple je ne mets aucun bâtiment ni aucune scène, mais seulement des bergers qui marchent vers l'étable et quelques santons sur le chemin dont la signification me tient à cœur. L'essentiel est qu'elle existe ! Et bon courage pour ton projet flower !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Dim 11 Oct - 10:41

Knoum (et les autres Smile ) voici, j'espère une 1ère photo pour vous montrer mes pieds de lavande. Je me suis basée sur une idée présentée dans MCP : des brins de lavande piqués dans une petite boule en pâte à sel. J'en ai fait 7 pour le moment (j'avais pas ramassé assez de lavande) mais j'ai largement de quoi en faire plus si besoin. La peinture violette que j'ai posé dessus fait plus bleue sur la photo. Je dois acheter une colle en spray parce que j'ai peur de perdre les petites fleurs une à une en les manipulant.

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_10

Les santons sont les DIDIER. Je n'ai pas reçu les autres encore.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Dim 11 Oct - 11:47

Et voici mon premier essai de borie en pâte à sel qui sort tout juste du four...

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_11

Alors, pour moi :

- pas le top de la borie Mad . En plus, le haut s'est un peu affaissé (ça ne ne voit pas trop, c'est surtout derrière)
- mais pas inutile car j'aime bien l'aspect un peu pierre qui pourra me servir pour d'autres créations. En plus, les morceaux collent très bien entre eux. Je garde l'idée de la pâte à sel pour des murets par exemple.

J'ai déjà une autre idée pour en refaire une. Pour l'instant je garde et finirai celle-là (porte à poser car ce qu'on voit, c'est le carton que j'ai laissé à l'intérieur pour tenir le tour et peinture).
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Dim 11 Oct - 19:22

Voilà ma roulotte ... enfin, disons qu'il y a encore du boulot Laughing

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_12

Bon, je vous laisse, je vais finir la peinture et demain, le reste (déco sur le haut pour cacher les bords du carton, le socle avec le siège....).

J'avance petit à petit sur les deux scènes...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  thalie Mar 20 Oct - 18:32

bonjour,
est ce que tu peux détailler tes lavandes s'il te plaît cela donnera des idées aux autres membres.
Pour ma roulotte de gitans j'ai utilisés du scotches gris de bricolage, l'aspect alu donne une petite touche d'effet zinc qui n'est pas désagréable.

Tu sais faire une crèche c'est comme le dit Knoum "Ne t'inquiète pas, une "crèche", c'est simplement la figuration de la Nativité, et on peut très bien en faire une belle et spirituelle sans avoir grand chose", on a tous démarré avec pas grand chose, l'essentiel est de se faire plaisir...
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Cintu-Philippe Mar 20 Oct - 18:48

J'aurais bien aimé avoir une crèche ,avec des scènes comme les tiennes, à mes débuts.Et je trouve tes crèations réussies,je vois que tu as déja une des nouveautés 2009 des santons Didier.Je réponds à tes questions ici,j'utilise du contreplaqué d'un cm d'épaisseur,que je découpe,désolé,à la scie sauteuse,mais je pense que Mr te donnera un coup de main,pour les ouvertures pas de problème si elles sont tordues,car tu y mets du polystirène pour leur donner la forme dévinitive,en coulant le plâtre cela réctifira les défauts.Une fois sec tu enléves le polystirène et les ouvertures sont faites.Mais si tout cela t'intéresse je peux te donner plus d'expliquations,car ma façon d'expliquer est dure à comprendre,je m'exprime assez mal.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mar 20 Oct - 21:17

Cintu-philippe, je ne savais pas du tout que j'avais une nouveauté ... en tout cas, j'aime beaucoup le style de ces santons.
Oh, je pense que si je prépare bien tout ce que je veux, je trouverai bien une âme charitable pour me couper mon bois Razz (et en plus mon père a été menuisier il y a bien longtemps mais il aime toujours ça). Disons que j'aurais quand même préféré faire moi-même. Il me semble que j'avais lu sur le forum que quelqu'un avait trouvé une scie "jouet" qui était parfaite pour les petites découpes.
C'est vrai que si je regarde la roulotte de près, comme ça, on ne se rend pas trop compte mais comme j'avais dit l'an dernier, je crois, pas facile de couper le carton plume avec un cutter. Il faut vraiment bien rester droit sinon, la mousse est coupée en biais. et ça fait épais pour des petites découpes. Le bois me semble plus propice. A voir. Je vous tiendrais au courant. Mais pas pour ce Noël, sûrement. C'est vrai que le platre sur le bois, donne un super résultat. Pour le moment, je ne me suis pas lancée dans des maisons. La cabane de gardian, c'est différent, rien à voir avec les "vraies" maisons de village. Tu pourrais nous faire un petit cours Laughing
Là, je termine les roulottes pour mon camp (j'ai deux autres santons Didier, achetés aussi cette année). Ensuite, il faut faire le décor, le feu, ...


Pour les lavandes : Je n'arrive pas à retrouver le message dans la minute, mais j'ai trouvé l'astuce sur MCP. J'ai cherché un peu partout ce qui me convenait et comme j'ai de la lavande, j'ai choisi celle-là. Alors, comme j'étais dans la pâte à sel, j'en ai fait des petites boules (5 g ... j'ai pesé car je voulais que ce soit le plus homogène possible !). Ensuite, j'ai coupé les brins de lavande (le petit brin de fleurs qui se trouve le plus en bas. J'ai les photos du message mais je ne sais pas si je peux les mettre sans autorisation). Il faut garder un petit bout de tige et piquer dans la boule de pâte (ou d'argile, bien sûr). Ensuite, j'ai passé un peu de peinture violette (qui fait bleue sur la photo) et il restera à passer de la laque. Et comme pour le camp, ce sera ensuite le décor.

Il y a du boulot !! Et en plus, je voudrais bien voir si faire un borie en vraie petites pierres est possible. Mais, ça, se serait la cerise sur le gâteau. J'avance un peu le reste parce que je ne voudrais pas être en retard...

Comme tu dis, Thalie, je démarre petit et j'apprends surtout, en regardant toutes vos réalisations et toutes vos astuces. Je pioche, par ci, par là...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Cintu-Philippe Mer 21 Oct - 0:27

Losque tu attaqueras les maisons,ne te géne pas pour plus de renseignements,avec la crèche on a un autre point en commun,mon papa été lui aussi menuisier.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Mer 21 Oct - 6:59

Anisabel, il existe une scie à lame alternative montée sur table mais pour adulte.La lame est très fine et permet toutes les découpes dans tous les sens pour le contre- plaqué et autres planchettes.De plus si mes souvenirs sont exacts elle est sans danger pour les doigts.Si elle t'intéresse je pourrais te trouver une photo.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 21 Oct - 8:37

Je veux bien ... mais n'y passe pas ta journée si tu ne trouves pas rapidement. Je vais me renseigner aussi. Je suis en vacances une semaine à la Toussaint. Je vais pouvoir y réfléchir.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Lucien Mer 21 Oct - 9:36

L'idéal est une scie à chantourner. La lame vibre et permet toutes les découpes, droites ou courbes. Mais, car il y a un mais.... l'investissement est assez lourd et tu dois te demander si cela vaut la peine. Je fais de l'aéromodélisme et je suis donc équipé. Il faut compter dans les 120€ minimum . En dessous, le matériel ne vaut pas grand chose et on a du mal à se réassortir en lames de rechange. Ma scie coutaît à lépoque 1800 francs. Donc prudence si tu achètes. Je crois qu'on ne cite pas de marques ici, mais celle qui commence par Dr.... est très bien.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Mer 21 Oct - 13:59

C'est précisemment de cette scie à chantourner préconisée par Lucien dont je voulais parler.En effet il ne faut pas prendre une scie à petit prix qui n'est qu'une pâle imitation.J'ai quelque part des essais comparatifs je devrais les retrouver.
Mais déjà avec des outils à main on peut faire beaucoup de choses.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 21 Oct - 18:43

Mais dites-moi donc ... n'approche-t-on pas d'une période que l'on apprécie ... aussi pour d'autres raisons ... Laughing Laughing une petite lettre va s'imposer on dirait ... ça remplacera l'éternel parfum Wink

Et puis, si je veux faire quelque chose de bien, il faut bien s'équiper sinon, ce sera toujours de la "bricole".


Petit rajout : je viens de faire un petit tour sur internet et la scie D... a été retirée de la vente (elle était à 300 euros !!).
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 21 Oct - 22:24

Pour reprendre le terme de mon message précédent, voici ma dernière petite "bricole"... La photo n'est pas super (et j'en ai fait plusieurs mais bon, je crois que c'est parce que j'ai la manie de vouloir faire des photos le soir, à la lumière électrique) mais ça donne une idée.

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_13

Les roues, comme vous le voyez, sont fausses et simplement collées. Il va vraiment falloir que je me penche sur la question...

Ce que l'on voit (mal) devant devrait être le feu, une fois peint. Bon, là, vous ne pouvez pas vraiment vous rendre compte. On fois juste un peu les pointes.

Et comme j'attends deux autres santons, une autre roulotte est en préparation. Et j'en profite pour remercier encore une fois Chicouloun pour ses modèles qui me sont d'une grande aide.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 24 Oct - 22:28

Ca y est Zolino ... je me suis lancée Very Happy

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_14
Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_15

Il a la taille d'un santon (les ours sont grands heureusement pour moi !). J'aimerais bien faire un ou deux chiens aussi. Cela complètera bien mon camp. J'attacherai l'ours à un piquet.

Je vous mets aussi le feu que je viens de finir. Je cacherai le socle avec le décor...
Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_16
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 28 Oct - 0:35

Zolino et Lucien, j'ai trouvé sur internet la scie sans danger pour les doigts : c'est la scie électromagnétique Maxi... Elle est à 170-180 euros. Ca semble suffisant pour l'usage que j'en ferai, au moins au début. Cela me permettra de progresser car je ne suis pas encore très au point dans les détails et les finitions. Ca devrait même couper mon carton plume un peu plus proprement qu'avec mon cutter.
Maintenant, je vais déjà voir si je peux la trouver d'occasion, sinon, je la demanderai au Père Noël Very Happy Razz

Côté crèche, j'avance petit à petit. Et là, je vais être en vacances une semaine je vais pouvoir travailler à la lumière naturelle... Du coup, je n'ai pas encore peint mon ours mais là, ça va pouvoir se faire.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Lucien Mer 28 Oct - 22:24

Maxi...truc est une bonne marque. Et si tu la trouves d'occasion, je pense que tu en seras contente. Tu couperas parfaitement du contreplaqué ou autre matériau jusqu'à un bon centimètres d'épaisseur. Le carton plume, lui, sera une simple formalité ! Les métaux non ferreux également, (laiton aluminium...) à 1 ou 1,5 millimètre d'épaisseur. Et avec la lame adéquate, bien sûr !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Jeu 29 Oct - 11:04

Merci Lucien, ça me conforte dans mon choix...

Voici la suite de mes essais d'animaux.

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_17

J'ai placé le tout sur la table qui servira de support (pour voir ce que ça donne). Ca ne fait "qu'un" m² mais je suis très contente déjà... L'an dernier, je n'avais rien !! Il y a encore un sacré boulot mais c'est un virus pire que la grippe A ! tongue
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  thalie Ven 30 Oct - 17:52

Je trouve juste que ta barrière est trop grosse j'ai peur qu'elle cache trop tes taureaux, Daniel doit bien avoir une photo de barrière en Camargue, il s'agit souvent de quelques piquet et des fils de fer.
Tes flamants sont très bien faits, mais la peinture ne sera pas évidente si tu fais plume à plume. LOL
Pour faire des canisses et autres herbes de Camargue, je te conseille de prendre des graminées des champs, qui ont des longues tiges, elles donnent un très bel effet, tu les piques dans de la mousse oasis grise. Pour faire tes touffes d'herbe, tu prends de la ficelle de chanvre (la beige qui s'effiloche) tu peux le peindre de la couleur que tu veux, tu l'effiloches et tu fais des touffes d'herbes, pour l'eau des suppo de glycérine et puis le tour et jouer.
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Ven 30 Oct - 18:11

Une fois peints.

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_18 Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_19 Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_20

Anisabel - Mes scènes 2009 Photo_20

J'ai mis les miniatures pour que les défauts se voient moins tongue Peindre n'est pas si facile que ça ... La peinture n'est pas très couvrante. Il m'a fallu beaucoup insister pour les poussins qui pourtant sont minuscules. Et vous pouvez voir sur les flamants (que je mets en gros !) que ce n'est pas homogène. Est-ce un problème de peinture (acrylique). Faut-il passer du blanc avant pour couvrir l'argile ? Je ferai un essai la prochaine fois.
Je dirais que en version "grandeur normale" ça donne un air plus naturel, alors peut-être que c'est mieux qu'une peinture trop nette.
Bon allez, là, je vais aller ramasser de la mousse et autre herbes (dans mon jardin car je suis bien loin de la garrigue et de ses herbes Crying or Very sad ) avant qu'il ne pleuve demain ou dimanche. Ensuite, je vais cogiter pour faire mon étang et j'espère pouvoir aller acheter les suppos demain. Je n'ai aucune idée de la quantité qu'il faudra....

Rajout : Thalie, tu as écrit en même temps que moi ... tu peux voir mes flamants peints et mes commentaires dessus Laughing
Pour la barrière, tu as raison, je vais voir pour la changer... je ne l'ai d'ailleurs pas peinte.
Voilà, j'espère que tu vas repasser par là pour voir la suite ...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  chicouloun Ven 30 Oct - 19:44

Félicitations Anisabel , je vois que tu ne t'es pas faite vaccinée contre ..... le virus de la crèche.

Tes scènes prennent vite forme et bientôt tu vas manquer de place !
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Ven 30 Oct - 19:59

Merci beaucoup Chicouloun. Tes félicitations me vont droit au coeur car tu es l'une des meilleures... et je m'inspire beaucoup de tes constructions et m'en inspirerai encore car j'ai vu quelques modèles qui me plaisent beaucoup.
Tu as bien raison, j'ai le virus et je ne compte pas me faire vacciner Laughing Laughing
Là, j'ai commencé mon étang. J'ai creusé dans le carton plume pour garder le fond (et j'en ai encore mal aux ongles Rolling Eyes ) et y couler du suppo. Et j'ai fait le tour (j'ai coupé un morceau A4) en enduit de rebouchage. J'aime bien le travailler avec les doigts (comme sur ma maison de gardians). Je verrai ensuite si j'y mets de la colle pour du sable ou si je peints couleur sable. J'aviserai quand ce sera sec. Par contre, j'aurais dû faire les socles des flamants en bleu...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  lili84 Ven 30 Oct - 20:52

Contaminée, c'est bien le mot qui convient, tu travailles, tu travailles, une vraie acharnée, toutes tes petites scènes prennent tournure, vivement qu'on les voit dans ta crèche. bravo bravo bravo Bravo Anisabel.
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 62
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Ven 30 Oct - 22:22

Merci Lili.
Je travailles parce que je suis en vacances (jusqu'à mercredi, je suis secrétaire dans un lycée agricole). Alors, le matin, c'est ménage, lessive ou autre réjouissance mais je supporte car je me dis que l'après-midi c'est modelage, collage, peinture ....
Après les vacances, ce sera moins facile et Noël sera vite là !!
Tu sais, cette année, ce ne sera pas vraiment une crèche avec village et tout et tout. J'aurais "seulement" les quelques scènes que tu vois là.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum