Le forum s'endort !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le forum s'endort !

Message  Daniel le Sam 3 Oct - 1:09

Bonjour à toutes et tous,

Le Forum s'endort depuis quelques mois, il faut le relancer. J'ai envoyé un message à tous les membres qui ne se sont pas manifestés depuis plus de 3 mois. J'ai créé un message défilant en page d'accueil pour inviter les visiteurs à publier des messages, dialoguer.
Je crois qu'il faut réfléchir à l'évolution du forum, à son devenir car il est en train de s'essouffler. Seuls 8 à 10 intervenants le font vivre en ce moment de façon régulière.
J'ai l'impression que certains membres n'osent plus intervenir ou se sont lassés, pourquoi?
Peut-être faut-il ouvrir le forum à d'autres thématiques ? traiter les sujets de façon moins intellectuelle, être moins académique, en se mettant davantage à la portée de tous?
Je suis étonné que le sujet par exemple sur l'opéra de Mireille à la télé ait suscité si peu de réactions, pourquoi?
merci de faire part de vos réflexions, critiques, propositions et suggestions. le débat est ouvert ...

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Zolino50 le Sam 3 Oct - 7:19

Très heureux Daniel de ton intervention auprès des membres afin qu'ils participent au forum.
En effet ,il serait dommage de perdre le santonéjaïre par manque d'intérêt.Voici quelques réflexions de ma part espérant qu'elles seront suivies d'autres.
Seulement hier nous avons eu 26 visiteurs et très peu de dialogue!Pourquoi?
Aujourd'hui à 5h déjà 5 visiteurs .J'ai publié,hier soir, deux laboureurs qui m'ont demandé une journée de travail aucune réaction!
Je publie les mêmes photos sur MCP qui suscitent de nombreuses et enthousiastes réactions ce qui est très stimulant à la fois pour produire et publier.
On remarque que sur MCP les réponses sont plus spontanées , les phrases et l'orthographe ont peu d'importance.Le plus grand intérêt est donné à propos de la construction de la crèche sur des points de détails où tout le monde intervient en toute simplicité.
Publier des photos sur le santonéjaïre est assez complexe même si après un certain temps de pratique cela devient plus facile.La preuve Michel notre plus grand animateur est obligé de passer par un autre membre pour publier les siennes.Toutefois il semblerait que la nouvelle organisation de Archive Host serait simplifiée....
J'arrête car un texte trop long décourage les lecteurs.
Réagissez SVP!
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  papet le Sam 3 Oct - 10:20

C'est drole sur M C P j'ai pas vu tes laboureurs! d'ailleurs je vois rien,je suis inscrit, mais je dois pas savoir m'en servir.
avatar
papet

Messages : 110
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : 13910 Maillane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Daniel le Sam 3 Oct - 12:08

Je crois que beaucoup de nos participants sont en fait des visiteurs passionnés curieux de s'informer avant tout. Leur démarche est personnelle, motivée davantage par la recherche d'informations ou de renseignements que par la recherche de dialogue ou l'envie de s'exprimer.
Il est vrai aussi que si les commentaires enthousiastes sont sympathiques et encourageants, ils deviennent aussi lassants quand ils sont répétés à longueur de messages. J'ai pu voir certains contributeurs faire des commentaires flatteurs sur des crèches plutôt minables, espérant en retour un autre commentaire aussi flatteur pour leurs propres réalisations ! Sur les blogs c'est parei,l certains font des commentaires uniquement pour en obtenir en retour . Sans vouloir être caricatural, je dirais qu'il faut trouver un juste équilibre entre un forum transformé en brosse à reluire et un forum devenant peu à peu une académie réservée à quelques spécialistes faisant étalage de leur savoir.
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit la difficulté à insérer des photos qui soit en cause. Franchement avec un peu d'entrainement et d'attention ça devient un jeu d'enfant, et même pas besoin de passer par Archive Host. Il suffit de s'entrainer un peu et on y arrive très facilement. Je suis loin d'être doué en informatique, pourtant je t'assure qu'avec un effort minimum d'attention et de volonté n'importe quel débutant peut utiliser efficacement les icônes permettant d'insérer des photos en direct depuis son ordinateur ! Je vais sur d'autres forums qui sont très fréquentés par des gens pas plus doués que d'autres avec pourtant des règles de fonctionnement identiques...
Ceci étant même si le fonctionnement de notre forum n'est pas au top je l'apprécie tel qu'il est car il est une vraie richesse, une source inépuisable sur un sujet qui nous passionne, c'est pourquoi malgré ses imperfections je n'ai plus envie de retourner contribuer ailleurs, mais tout cela bien sûr n'est que mon point de vue !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Zolino50 le Sam 3 Oct - 14:06

J'abonde dans ton sens lorsque tu dis que notre forum esr une vraie richesse et si j'interviens c'est uniquement pour lui souhaiter longue vie.
Pour ma part si je donne modestement quelques renseignements et même cours sur le modelage ce n'est que pour entraîner le plus possible de passionnés vers ce loisir étant bien conscient qu'il me reste beaucoup à apprendre.
Il est vrai que l'insertion des photos finit ,après quelque temps ,par se faire assez facilement toutefois peux-tu me dire où il est possible de trouver les explications pour ne pas passer par Achive Host pour publier des photos car si tu avoues être peu doué en informatique je le suis certainement encore moins.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Daniel le Sam 3 Oct - 16:00

Bon, pour les photos reprenons les choses au début:
quand tu fais une réponse ou que tu crées un message, tu travailles sur une fenêtre prévue pour cela, au dessus du rectangle dans lequel tu écris ton message il y a une série de petits carrés: ce sont des icônes qui servent à la mise en forme du texte. il y en a 24. C'est la barre d'outils. Si tu passes le pointeur de la souris dessus un petit rectangle s'ouvre et t'indique l'usage de chaque icône.
Dans notre cas, il s'agit d'insérer une photo se trouvant dans un répertoire de tes documents de ton ordinateur.
Tu vas donc cliquer sur la 15ème icône de la barre d'outils, celle où il y un dessin représentant 2 carrés qui se chevauchent. Capisci?
Si tu cliques sur cette icône, une petite fenêtre s'ouvre, intitulée:" envoyez votre image" il faut donc que tu envoies l'image de ton ordinateur vers un serveur où elle sera hébergée exactement comme quand tu vas dormir à l'hôtel, sauf que là ta photo sera dédoublée, elle sera bien à l'hôtel mais elle restera aussi à sa place sur ton ordinateur. Bon. Continuons !
Tu vois au dessous de "envoyez une image" 2 lignes avec chacune une case à cocher au choix. evidemment dans notre cas tu coches la 1ere : celle où est écrit "fichier" "parcourir". ça tombe bien en principe elle est déjà cochée.
Donc tu vas cliquer sur "parcourir", mais avant tu choisis à quel format tu veux que ton image soit hébergée, c'est comme à l'hôtel tu choisis un grand lit ou un lit simple... dans la rubrique redimensionner l'image tu choisis la dimension de l'image, à savoir 800px de largeur, c'est la dimension recommandée pour les forums. Donc une fois la dimension choisie tu cliques sur "parcourir" et là, miracle une fenêtre s'ouvre sur ton ordinateur, intitulée "envoi du fichier". Là tu navigues dans les répertoires et fichiers de tes documents et tu choisis la photo que tu veux publier. Tu cliques sur cette photo et normalement son nom s'inscrit en bas de la fenêtre sur le rectangle de la ligne "nom du fichier". il ne te reste plus qu'à cliquer sur le triangle "ouvrir", la fenêtre se ferme , alors sur la fenêtre "envoyez votre image" qui est restée ouverte, tu cliques sur le rectangle en bas, "envoyez", tu envoies et là , nouveau miracle, une autre fenêtre s'ouvre à la même place. là tu as 3 possibiltés, 3 lignes : la 1ere "miniature" , la 2eme "image", la 3eme adresse de l'image". Sans hésiter clique sur " copier" placé à côté du rectangle de la 2eme ligne, "image". Le rectangle où se trouve l'adresse de l'image se surligne en bleu, tu places le pointeur de la souris dessus et tu cliques sur le clic droit de la souris, puis tu cliques sur le clic gauche pour copier, ça y est l'image est copiée. Vérifie bien que l'adresse de l'image soit copiée. recommence s'il le faut avec le clic pour copier. il ne te reste plus qu'à la coller dans ton message, tu te positionnes à l'endroit où tu veux la voir publiée et tu cliques clic droit puis clic gauche pour copier l'adresse. Tu as fait un beau copie-coller.
tu cliques ensuite en bas de la fenêtre de ton message sur "prévisualiser" et là miracle des miracles ton image apparaît ! si tu es satisfait du résultat tu envoie le message et pis c'est tout lol.
désormais l'image est hébergée sur le serveur du forum "servimg" que tu peux aussi utiliser comme hébergeur d'images, moi je préfère archive Host mais ça c'est une autre histoire, pour l'instant on va pas compliquer les choses on va en rester là.
Si tu t'entraines 2 à 3 fois et si tu y arrives à la 4ème, tous les espoirs te sont permis mais si à la 10 ème tentative tu y arrives décidément pas, tout n'est pas perdu, il ne te reste plus qu'à aller faire un tour dans un club informatique ou demander à un copain ou une copine de venir chez toi te faire voir comment ça marche...
J'ai fait un essai tout en écrivant le descriptif, voilà le résultat:

et voilà ça marche, alors, allez té, zou, j'envoie !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  chicouloun le Sam 3 Oct - 16:41



Osco !!! J'y suis arrivée ! Merci pour ce truc que je ne connaissais pas. cheers cheers
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Michel le Sam 3 Oct - 17:06

Le forum est ce qu'il est , il est toujours adaptable ou perfectible. Nous sommes dans une période où certains n'ont pas encore repris les activités de fin d'année. Il faut dire aussi que le temps incitait plus aux activités de plein air plutôt qu'à être vissé sur un siège devant un ordinateur. Parmi les membres qui étaient plus actifs au début, je crois savoir que certains ont eu de grands changements dans leur vie (décès d'un proche, déménagement, problèmes de santé,...) et qu'ils n'ont plus la même disponibilité ou volonté de participer sans que le forum lui même y soit pour quelque chose.
Sans mépriser personne les AHHH, OHHH ou WAOW apportent peu. Peut-on même parler d'un réel échange? Il m'arrive de critiquer un travail, en suggérant une modification en expliquant pourquoi et j'évite toujours d'être blessant (je comprends mal ta remarque qui suivait la mienne Daniel).
Quant à faire du forum une académie et étalage du savoir, je ne sais pas si je dois me sentir visé. Chacun réagit sur le forum en fonction de ses possibilités et de ses besoins: réalisation des santons, des décors, restaurations, collections,... J'ai fait cet été une série de petits posts sur des anciens santonniers ou de ceux qui sont disparus récemment. Le forum était totalement à l'arrêt; c'était un moyen de le faire vivreet de l'animer. Certains membres savent que je dois passer deux fois par jour à l'hôpital , j'ai, par conséquent, peu de temps pour modeler et photographier des techniques. Je me rabats donc davantage sur le côté historique pour l'instant en essayant de vulgariser au maximum. J'aborderais les sujets autrement pour une publication. Cela ne sert à rien d'avoir des connaissances, si ce n'est pas pour les partager et surtout les perpétuer. Au moins, les informations ont le mérite d'être accessibles au plus grand nombre. Certains musée ne les ont pas. Il n'y a qu'à regarder la catastrophe des cartels de l'expo Pesante où l'on fait passer des pièces du milieu du XXe pour des pièces de la fin du XVIIIe, où l'on confond le nom et le prénom d'un artiste, où certaines pièces apparaissent sous le nom d'un auteur puis d'un autre.
Enfin, le forum a aussi le mérite de réunir des gens pasionnés. Certains échanges se prolongent en dehors de l'écran, je reçois chaque semaine pas mal de mails et j'essaye toujours d'aider chacun en fonction de ses besoins (la dernière chose en date étant des moules de moutons manipulables par des enfants pour Bernard).
Concernant les photos, je n'ai plus vraiment cherché. Il faut dire aussi que j'ai utilisé mon appareil sur quantité d'ordinateurs, il n'y a que sur le mien que je n'y arrive pas.


Dernière édition par Michel le Sam 3 Oct - 18:13, édité 1 fois

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Michel le Sam 3 Oct - 17:19

chicouloun a écrit:

Osco !!! J'y suis arrivée ! Merci pour ce truc que je ne connaissais pas. cheers cheers
Au travail Pakall! Costume d'Arles époque Louis-Philippe porté par Chicouloun, costume d'époque Charles X et ostume Napoléon III.

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Zolino50 le Sam 3 Oct - 17:56

Merci Daniel pour toutes ces explications très détaillées .Mais si l'informatique n'est pas ma tasse de thé je parviens tout de même à mes fins puisque je n'ai plus que 27% de photos gratuites sur Archive host.Ce qui doit représenter un bon nombre de photos publiées uniquement sur Le santonéjaïre.Si je parlais de la difficulté c'est surtout pour les nouveaux inscrits.Pour ma part je peux très bien m'accommoder de Archive host.
Il ne faut voir dans mon intervention que le désir de faire vivre le forum.Je suis à 1000km de la Provence d'où je suis originaire et le fait de pouvoir communiquer au travers de la crèche ,avec des personnes qui vivent en ce moment même dans cette région m'apporte un réconfort extrême.
Je réalise un peu tard que le fait d'avoir parlé des échanges plus spontanés mais il est vrai plus superficiels avec les membres de MCP soient irritants.C'est seulement pour trouver des solutions au manque de participation que je l'ai fait.
Je suis sûr que tu me comprendras et que je suis à cent lieues de vouloir créer des polémiques ce dont j'ai en horreur.
C'est l'occasion de te remercier pour le temps passé à faire fonctionner le forum.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

MIREILLE

Message  RIGEL le Sam 3 Oct - 18:28

Bonjour,

Je n'ai pas vu le sujet sur Mireille.

Dans quelle rubrique est-il?

Rigel

RIGEL

Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 72
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  chicouloun le Sam 3 Oct - 19:07

Le sujet sur Mireille se trouve dans
la rubrique:
Littérature provençale
Sujet: Mireille , message a très courte validité.

On me demande d'expliquer les costumes mais franchement j'en suis incapable.
Si quelqu'un veut mettre un mot, pas de problème pour moi.
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  chicouloun le Sam 3 Oct - 20:40

un mot encore:

Moi, je me trouve bien dans ce forum car nous avons réussi à dépasser les oh et les ah de mcp.
Maintenant, chaque fois que je visite le forum, je ne laisse pas systématiquement un mot.
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  ti_fada85 le Sam 3 Oct - 22:28

Bonsoir a toutes et a tous
Je suis d'accord avec chicouloun et suis un bon mauvais exemple de ses propos: N'ayant que peu, d'infimes, quasiment aucunes connaissances sur les crèches, je peu difficilement commenter plus que "oulala que c'est beau!". Mais je comprends que cela puisse motiver les créateurs (donc promis je vais plus poster, je ne suis pas supporter de sport alors je peut en être un de crèches 014 014 014 )D'autre part je pense que la période qui se termine était pour les amateurs (en tout cas moi Smile ) plutôt faite de coup d'œil, de piochages d'idées pour avoir un début de projet.
Amicalement Florent

PS: note à moi même; un message "attention le forum n'ai plus actif" relance bien son activité. Very Happy
avatar
ti_fada85

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 24
Localisation : Vendée profonde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Daniel le Dim 4 Oct - 0:05

Je suis content que mes explications aient au moins servi à Chicouloun et j'espère qu'elles serviront à d'autres, aux débutants notamment.
tant mieux si mon intervention relance un peu le dialogue et fait réagir. Il est important que le plus grand nombre possible des participants inscrits ne se contente pas d'être de simples visiteurs mais donne aussi leur avis et leur point de vue. Ainsi ce sujet a été vu par 123 personnes et contient seulement 13 messages !
Je crois que lorsque quelqu'un vient ici pour présenter ses réalisations, santons, crèches, accessoires divers il est important de lui témoigner une forme de reconnaissance ne serait-ce que pour le remercier et tant pis si le commentaire est banalement laudatif !
Il me semble à titre purement personnel que lorsque l'on aborde un sujet en apportant des connaissances précises sur une oeuvre ou un santonnier il faut rester dans le cadre d'un dialogue le plus ouvert possible. Les participants ne sont pas des élèves ni des étudiants, ils ne viennent pas ici pour recevoir des leçons, mais échanger, dialoguer et si possible dans la bonne humeur.
Je crois aussi que lorsqu'un sujet comme celui-ci risque de tourner sinon à la polémique du moins à un débat un peu plus vif que d'accoutumée il ne faut pas nécessairement l'éviter et botter en touche. On peut avoir des approches et des analyses différentes, des ressentis personnels, ne pas être même toujours d'accord avec certains, il suffit de rester courtois et respectueux du point de vue des autres. Cela s'appelle je crois dialoguer et ce n'est pas toujours facile, mais je crois que le but fondamental de ce forum est d'ouvrir un dialogue sincère et constructif entre participants, ce qui n'était pas possible ailleurs. Il nous faut donc donner envie aux participants de répondre, s'exprimer, participer si nous voulons que le forum confirme la nécessité de son existence et son utilité. Mais de toute façon gardons le sourire, car nous voilà bientôt avec l'automne dans les jours qui nous rapprochent des fêtes calendales et les sujets de discussion ne devraient pas manquer... Very Happy

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Lucien le Dim 4 Oct - 9:48

Je ne crois pas que le forum s'endorme autant qu'on voufrait le croire. MPC ferme pendant de longs mois qui sont tout de même creux pour l'activité liée aux crèches. Je reste persuadé que les "affaires" sont en train de reprendre. J'ai un sujet sous le coude depuis le mois de mai, mais j'ai pensé qu'il fallait attendre octobre pour le publier, pour cette raison. je vais donc m'éxécuter.
Quand aux nombre d'interventions, tout est dit. Il y a une différence considérable entre un message de Michel, d'une richesse incroyable et d'un intérêt sans cesse renouvelé et le simple merci que je peux poster et qui est cependant pris en compte dans le nombre. Dans les deux cas, çà fait un partout !
Je crois que chacun fait ce qu'il peut, comme il peut et c'est bien ainsi. Je pense aussi que ce forum laisse la place aux sujets sérieux, indispensables, comme aux remarques plus légères, aux plaisanteries... Dans un équilibre qui me plaît bien, personnellement.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  adrien le Dim 4 Oct - 11:54

Passons à l’action lol. Je vais pour ma part essayé de me réserver un moment par semaine pour publier, commenter les articles. Il est vrai que je me connecte régulièrement mais, certains messages sont tellement instructifs et complets que je n’arrive pas à les commenter.
Il faut juste quelques personnes « moteur » pour lancer et expliquer d’avantage des sujets sur la partie « réalisation du décor », ils feront certainement beaucoup plus réagir les internautes.
En plus, on arrive dans la période des préparatifs, dans moins d’un mois il va falloir installer la crèche à l’église, l’effervescence de Noël va se manifester ! cheers
avatar
adrien

Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 30
Localisation : Ste croix en jarez/ Pilat rhodanien / Rhône-Alpes

http://www.creche-provencale.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Knoum le Dim 4 Oct - 16:09

Bonjour,
Merci Daniel pour ta sagacité et tes remarques toujours pertinentes. Je contribue donc à mon tour au débat.


Daniel a écrit: Peut-être faut-il ouvrir le forum à d'autres thématiques ? traiter les sujets de façon moins intellectuelle, être moins académique, en se mettant davantage à la portée de tous?

Pour ma part je trouve le Santonejaire très bien comme ça. Ouvrir à d'autres thématique m'interroge un peu car je ne voudrais pas que cela vire à un "fourre-tout" reflet des goûts et/ou passions individuelles de chacun, qui, pour légitimes qu'elles soient, n'ont pas trop leur place dans un espace collectif.
Par ailleurs, en ce qui concerne "se mettre à la portée de tous", je crois que c'est sacrifier à un consensus à la mode et mou. Le ton du Santonejaire, c'est le ton naturel de ses membres, et on ne va quand même pas se culpabiliser d'être ce que nous sommes. Eh bien oui, si les membres du Santonejaire sont plus modérés, plus réservés, plus cultivés, réjouissons-nous.


Zolino50 a écrit:
On remarque que sur MCP les réponses sont plus spontanées , les phrases et l'orthographe ont peu d'importance.Le plus grand intérêt est donné à propos de la construction de la crèche sur des points de détails où tout le monde intervient en toute simplicité.

J'en ai marre de cette société de consommation où la spontanéité que j'assimile à de l'individualisme est érigée en valeur absolue. Pourquoi l'éructation immédiate d'une émotion individuelle est-elle mieux qu'une réflexion sur un temps long, qu'une mise à distance ? Et si on prenait enfin du temps?
Moi c'est précisément pour ces raisons que je ne vais plus sur MCP.
Après, que chacun aille où il se sent bien.

Zolino50 a écrit:
J'arrête car un texte trop long décourage les lecteurs.

Absolument pas d'accord ! :-)

Daniel a écrit: Il est important que le plus grand nombre possible des participants inscrits ne se contente pas d'être de simples visiteurs mais donne aussi leur avis et leur point de vue.
Very Happy

Je comprends bien mais, à titre personnel, je ne me sens pas toujours légitime à exprimer "une opinion" lorsque je n'ai pas d'éléments intéressants à apporter. Je suis ignorante sur beaucoup de problématiques scientifiques et ma spontanéité n'apporterait rien sur le sujet.

Daniel a écrit:
Je crois que lorsque quelqu'un vient ici pour présenter ses réalisations, santons, crèches, accessoires divers il est important de lui témoigner une forme de reconnaissance ne serait-ce que pour le remercier et tant pis si le commentaire est banalement laudatif !

OK. Je promets de poster pour féliciter Zolino dont je suis fan :-), mais je ne le faisais pas systématiquement pour ne pas inonder le forum de commentaires à mon sens superflus. Je vais faire un effort.

Daniel a écrit:
Les participants ne sont pas des élèves ni des étudiants, ils ne viennent pas ici pour recevoir des leçons,

Tout à fait d'accord !

Daniel a écrit:
Je crois aussi que lorsqu'un sujet comme celui-ci risque de tourner sinon à la polémique du moins à un débat un peu plus vif que d'accoutumée il ne faut pas nécessairement l'éviter et botter en touche. On peut avoir des approches et des analyses différentes, des ressentis personnels, ne pas être même toujours d'accord avec certains, il suffit de rester courtois et respectueux du point de vue des autres. Very Happy

Tout à fait d'accord aussi !
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  chicouloun le Dim 4 Oct - 18:12


Daniel a écrit:

Les participants ne sont pas des élèves ni des étudiants, ils ne viennent pas ici pour recevoir des leçons,

Knoum a répondu:

Tout à fait d'accord !


Je suis d'accord pour ne pas prendre les participants pour des élèves ou des étudiants mais, car il y a un mais.
Mais lorsqu'on aborde un fait historique, une oeuvre précise avec des connaissances tirées de livres ou d'archives , connaissances qui ne peuvent venir de nulle part ailleurs, comment ne pas faire pour être à la limite d'une leçons de choses???

Donnez la solutions....
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Knoum le Dim 4 Oct - 18:45

chicouloun a écrit:
lorsqu'on aborde un fait historique, une oeuvre précise avec des connaissances tirées de livres ou d'archives , connaissances qui ne peuvent venir de nulle part ailleurs, comment ne pas faire pour être à la limite d'une leçons de choses???

Donnez la solutions....

La "leçon" ne réside évidemment pas dans la transmission de connaissances mais dans le ton.
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  anisabel le Dim 4 Oct - 20:29

Bonjour à tous ... de la part d'une "mauvais" élèves qui n'est pas venue durant de longs mois ...
J'ai éprouvé auprès de vous un immense plaisir à contempler toutes vos réalisation et surtout un encore plus immense bonheur de m'être lancée, l'année dernière, dans ma toute première réalisation (ma maison de gardian).
Mais il est vrai que pour moi, la préparation de la crèche ne se fait pas tout au long de l'année, même si depuis Noël dernier, je sais déjà ce que je veux ajouter cette année : un camp Gitan
Mais débuter en octobre me semble suffisant (l'an dernier, j'ai commencé plus tard !). Le reste de l'année je suis prise par d'autres choses, d'autres projets ...
Je suis loin et en plus n'ai pas les connaissances sur la Provence et la crèche qu'un certains nombre d'entre vous possèdent. Du coup, j'aurais bien du mal à entretenir la conversation.
Je suis d'accord avec Lucien et Adrien, l'activité devrait reprendre.
L'an dernier, j'ai posté (assez) régulièrement en novembre-décembre et je pense, effectivement, qu'il ne faut pas s'inscrire uniquement pour "piquer" les idées sans jamais se manifester ou montrer son travail.
Voilà, j'espère que vous ne prendrez pas ombrage de mon côté "saisonnière du forum" et je vous dis à bientôt pour juger de mon (tout petit) projet 2009 !
avatar
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 53
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Zolino50 le Lun 5 Oct - 9:06

En intervenant à propos de la préoccupation de Daniel j'ai obtenu l'effet tout à fait opposé de ce que j'aurais souhaité , j'en suis navré et encore une fois j'aurais mieux fait de me taire.
Je vais essayé de m'éxpliquer mais je ne sais pas si je vais être compris sachant que je suis plus à l'aise au niveau de la transmission des connaissance du modelage.
Si j'ai parlé de l'enthousiasme qui existe au sein de MCP c'est afin de proposer une piste afin d'essayer de provoquer le même phénomène sur le santonéjaïre.Ne sachant pas qu'il existait une telle "concurence " entre les deux forums que j'apprécie également pour des apports différents ,c'est un peu naïvement que je l'ai fait.
D'autre part, lorsqu'on se donne la peine de publier des photos de ses productions et que cela ne provoque aucune réaction on se demande si on ne lasse pas un peu et si on n'a pas l'air un peu prétencieux en les montrant.Ne serait-ce qu'un mot celà encouragerait pour la suite car si c'est pour produire et ne rien montrer où serait l'intérêt?
De plus Michel a été égratigné au passage et celà me navre encore plus car la richesse de son érudition et les critiques pertinentes sur mes productions m'apportent beaucoup même s'il a l'air un peu "prof" quelquefois .Mais comment voulez-vous qu'il fasse c'en est un?J'espère qu'il ne se découragera pas...
Cette polémique ,ce dont encore une fois je n'aurais pas voulu provoquer aura au moins eu le mérite de faire s'exprimer quelques membres et plus particulièrement Knoum que je croyais disparue à tout jamais ce qui aurait été regrettable pour la perte de ses propos acides toujours intéressants surtout lorsqu'ils s'adressent à d'autres.Toutefois j'apprends qu'elle apprécie mes productions et étant un peu cabotin ,vous l'aurez remarqué, je lui pardonne.
J'avais l'intention de me faire plus rare sur le forum et de ne pas publier les deux gardians à cheval que je viens de terminer mais si ça se trouve n'y tenant plus je serai capable de les montrer dans quelques jours ...et même de me contenter d'un coup d'oeil sans espoir de commentaire.


Dernière édition par Zolino50 le Mer 7 Oct - 22:33, édité 1 fois
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Lucien le Lun 5 Oct - 9:47

Analyse fort intéressante de Knoum.
Zolino, j'aime beaucoup ce que tu fais. Et puisque tu le fais, montre-le. Comme nous tous, chacun à son niveau. Si on participe à un forum, c'est bien pour s'exprimer, pour montrer, pour expliquer et... forcément pour recevoir. Ensuite, on en fait ce qu'on veut, et ce qu'on peut. Je ne vois pas en cela la moindre trace d'orgueil à combattre ou d'humilité à tout prix.
J'ai juste un souhait d'ordre général : par pitié, laissons de côté les mises en parallèle avec MCP. Ce sujet a fait couler beaucoup trop d'encre l'an passé à mon goût, et comme après les feux de forêts, il suffit d'un peu de vent sur les braises et.....
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Knoum le Lun 5 Oct - 10:01

Zolino50 a écrit: et plus particulièrement Knoum que je croyais disparue à tout jamais

Disparue à tout jamais !!! Bigre ! Shocked Wink
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Cintu-Philippe le Lun 5 Oct - 10:35

Bonjour à tous,
Il ne se passe pas un jour,sans que je me connecte au forum,où j'apprends beaucoup sur ma passion des santons.Je reconnais ma non participations écrite,mais mes connaissances sont restreintes,à part pour féliciter les réalisations de chacun?ou bien montrer mes réalisations.Zolino,il serait dommage de ne plus nous faire admirer tes créations,ainsi,ne participerais-tu pas à l'endormissement du forum?
J'en profite pour remercier Michel pour toutes ses interventions et bartomieu de nous faire profiter de sa collection magnifique de santons.
A bientôt et bon courage pour la crèche 2009
avatar
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 51
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le forum s'endort !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum