Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

FREGIER Marius

+2
bernard
Michel
6 participants

Aller en bas

FREGIER Marius Empty FREGIER Marius

Message  Michel Mer 19 Aoû - 23:02

FREGIER Marius Fregiersantons
Autre santonnier très intéressant et très peu connu: le peintre Marius Frégier (1897-1937). C'était un peintre de talent. certainement apparenté au peintre militaire Louis Frégier (°1929-?). J'avais rencontré les descendants dans les années '80. Si mes souvenirs sont exacts, il a refroidi en faisant la crèche de l'église de Gémenos et serait décédé dans les premiers jours de janvier 1937.  C'est un des premiers santonniers avec Marie Rouvier et Madeleine Guinde à avoir fait des santons habillés et des santons d'argile. Les quelques santons qui figurent sur la photo sont  à dessein à peine restaurés.  Je les ai trouvés sur la brocante ici en Belgique en compagnie de Pellegrini et de Filippi. Ils font 14 cm de haut et sont de la création pure. Ils sont en argile crue. La sainte-famille figurait dans l'expo Pesante  complètement repeinte.  La fileuse représentait sa mère et la petite sa fille. La jarre est percée de trou pour y piquer des brindilles. Ces modèles résultent de moules à pièces particulièrement complexes. Vous pouvez découvrir d'autre modèles de Frégier, notamment les belles têtes de santons habillés sur le blog de Chicouloun et des santons plus petits qui sont des reprises de moules plus anciens comme cela se faisait autrefois. On peut voir une reproduction de ses santons habillés de l'église St-Théodore à Marseille dans la Provence Merveilleuse d'Albert Detaille parue en 1953. Il situe sa naissance en 1894, mais je pense que c'est la date citée plus haut et reprise par R. Bertrand qui est la bonne.  
J'essaye d'animer un peu le forum en cette période estivale en vous faisant découvrir des choses spéciales, mais je n'ai pas beaucoup de réactions.


Dernière édition par Michel le Lun 29 Mai - 0:42, édité 3 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  bernard Jeu 20 Aoû - 1:36

bonsoir MICHEL
je suis vraiment ravis de voir de si belle piéce et des détails ouf
j'adore marie a genous prés du berceaux vraiment superbe belle posture et si plus parlante de vériter
j'aurais aimer avoir une telle scéne pour ma créche peut etre un jours enfin je peux réver non
amitié la plus sincére
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  chicouloun Jeu 20 Aoû - 12:41

Photos prises lors de l'Exposition Pesante aux ATN à Aubagne


FREGIER Marius Fregier+3
A gauche de la photo: Nativité et santons terre crue peinte. Début XXème S.
A droite de la photo: rois mage et jeune crieur de journaux. terre cuites, peints à la gouache. Début XXème S

FREGIER Marius Fregier+2
Têtes de santons d'église, terre cuite peinte Marius Frégier Gémenos , années 1930


FREGIER Marius Fregier+1
Nativité terre crue, peinte. Marius Frégier Gémenos, années 1920


Vers mon blog pour des photos plus grandes.
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty recherche santonnier Henri valentini

Message  Dominique Frégier Mer 27 Juil - 1:11

Bonjour,


Je suis la fille de Louis Frégier de la famille du santonnier Marius Frégier,

Je cherche des infos sur le santonnier Henri Valentini qui faisait des crèches miniatures au début du 20° siècle, je trouve son nom mais pas d'autres renseignements ni photos.

Merci d'avance à ceux qui connaissent ses créations et auraient des photos!

Dominique,

Dominique Frégier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  Michel Ven 29 Juil - 11:52

Henri Valentini (1886-1972) était le neveu d'un autre créchiste, Joseph Martin. Il a surtout fait des crèches miniatures souvent dans des petits objets et des meubles anciens. Il y a des photos dans "La Provence Merveilleuse " de Detaille et quelques  allusions sur sa production dans le livre de Pierre Ripert, Les origines de la crèche provençale et du santon populaire à Marseille. Il a utilisé les moules de Pastourel et faisait des petits santons en argile crue de petite taille. Je peux regarder, mais je travaille sur deux catalogues pour le moment et je suis un peu débordé. De votre côté, si vous vouliez compléter la notice sur Marius Frégier, tout renseignement serait le bienvenu.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Santonnier Henri Valentine

Message  pavalentine Mar 13 Juin - 4:44

Bonjour Dominique,
Je ne suis pas sûr de l'avoir posté sur ce forum, mais Henri Valentini est mon grand-oncle et j'ai des informations sur son travail.
Paul Valentine

pavalentine

Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Henri Valentini's nephew

Message  pavalentine Sam 2 Mai - 16:59

Dominique Frégier a écrit: Hello,


I am the daughter of Louis Frégier from the santonnier family Marius Frégier,

I am looking for information on the santonnier Henri Valentini who made miniature cribs at the beginning of the 20th century, I find his name but no other information nor photos.

Thank you in advance to those who know his creations and have photos!

Dominica,

Hi Dominica,
I am Henri Valentini's nephew, Paul Valentine.  
My sisters Kathy, Sheila and I have communicated with one of your relatives, Yael Fregier about Joseph Fregier's artwork.
I am also interested in more information about Henri as well as Joseph Martin, another santonier in Provence who may be one of my relatives.
I will post some photos once I figure out how to do that on this site  Smile
Paul

pavalentine

Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Interest in Joseph Martin

Message  pavalentine Sam 2 Mai - 17:02

Michel a écrit: Henri Valentini (1886-1972) was the nephew of another creator, Joseph Martin. He especially made miniature cribs often in small objects and old furniture. There are photos in Detaille's "La Provence Merveilleuse" and some allusions to his production in Pierre Ripert's book, The origins of the Provencal crèche and the popular figurine in Marseille . He used the Pastourel molds and made small figurines in small raw clay. I can look, but I'm working on two catalogs at the moment and I'm a little overwhelmed. For your part, if you wanted to complete the notice on Marius Frégier, any information would be welcome.

Hi Michael,
I just posted an introduction on this site and intend to post some photos.  
You have certainly piqued my interest in Joseph Martin, the nephew of Henri Valentini.  Henri was my great-uncle and I have no information on his family.  Do you know who his parents and brothers are?  Anything you have will help.
I also have a copy of "La Provence Merveilleuse" and often refer to it for information.  
Thanks,
Paul Valentine

pavalentine

Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  Daniel Mar 26 Mai - 12:42

What do you want to do ?
New mail
Copy

Merci pour toutes ces explications, mais il serait préférable si possible d'utiliser le français ou à défaut de joindre une traduction en français.
Très heureux de voir le forum s'animer encore !
En toute amitié.
Daniel

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  pavalentine Dim 22 Aoû - 14:42

Daniel a écrit:
What do you want to do ?
New mail
Copy

Merci pour toutes ces explications, mais il serait préférable si possible d'utiliser le français ou à défaut de joindre une traduction en français.
Très heureux de voir le forum s'animer encore !
En toute amitié.
Daniel
Bonjour Daniel,

En français cette fois...

Vous avez certainement piqué mon intérêt pour Joseph Martin, le neveu d'Henri Valentini. Henri était mon grand-oncle et je n'ai aucune information sur sa famille. Savez-vous qui sont ses parents et ses frères ? Tout ce que vous avez vous aidera.
J'ai aussi un exemplaire de "La Provence Merveilleuse" et je m'y réfère souvent pour information.
Merci,
Paul Valentine

pavalentine

Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  Dommarie Lun 29 Mai - 13:30

La relecture du livre d'un ami d'enfance, Nicolas Balique, consacré au peintre Louis FREGIER 1929 Marseille - 2014 Manosque m'a fait penser à la parenté probable de celui-ci avec le santonnier Marius FREGIER objet de cette rubrique.

Albert Detaille, dans la Provence Merveilleuse donne 1894-1937 comme dates pour Marius FREGIER sous la photo d'un détail de la crèche de l'église Saint-Théodore à Marseille - Les Rois - santons habillés de Marius Frégier.
Régis Bertrand, dans Crèches et santons de Provence donne lui 1897-1937 comme dates pour Marius FREGIER.

Je pense qu'il faudrait corriger cela par les données suivantes selon la notation habituelle en généalogie du nom de famille en MAJUSCULES, prénoms en minuscules, prénom usuel entre guillemets, AD= Archives Départementales

Le santonnier Marius FREGIER est "Marius" Laurent FREGIER né le 19 juin 1893 à Gémenos (source AD13), marié à Léonie ROUBAUD le 4 juillet 1921 à Marseille et décédé à Gémenos à une date non confirmée de 1937.   La date de mariage est une mention marginale sur son acte de naissance mais si il est bien mort en 1937, cela est trop tard pour apparaître en mention marginale et trop tôt, avant 1970, pour être recoupé avec les données de l'INSEE.
Les recensements trouvés pour Gémenos donnent Marius FREGIER peintre. 
Il semble que le couple a eu au moins deux enfants, un garçon C FREGIER qui serait né vers 1922 et une fille F FREGIER qui serait née vers 1926, tous deux à Gémenos.   C'est peut-être l'un ou l'autre que Michel a pu rencontrer dans les années 80.

 L'artiste peintre provençal Joseph FREGIER est "Joseph" Léon Rémi FREGIER né le 1 octobre 1888 à Géménos (source AD13), marié le 8 mai 1917 à Marseille à "Marie Rose" Léontine FARGELLA, décédé le 6 février 1975 à Marseille.  Les dates de mariage et de décès sont des mentions marginales sur l'acte de naissance et pour le décès recoupée avec l'INSEE.  Marie Rose est peut-être née à Bastia en 1894 selon un recensement de Marseille de 1931 sur lequel on trouve également leur fils Louis FREGIER né en 1929 à Marseille.

Les frères Marius FREGIER et Joseph FREGIER sont les fils de Fabius FREGIER c'est-à-dire Louis "Fabius" FREGIER, natif de Signes dans le Var en 1862 (source AD83), menuisier venu s'établir à Gémenos et marié le 26 novmbre 1887 à Marie Louise Martine OLIVIER, native de Gémenos.

Le peintre "militaire" Louis FREGIER, né le 8 avril 1929 à Marseille et décédé à Gémenos le 16 avril 2014 est le fils de l'artiste peintre Joseph FREGIER et de Marie Rose FARGELLA et neveu de Marius FREGIER.

Concernant l'activité de santonnier de Marius FREGIER on trouve relaté dans deux articles de juillet 1934 du Petit Marseillais et du Petit Provençal sa participation comme santonnier avec à la fois des santons habillés et des santons décorés à l'exposition de Gémenos de 1934 aux côtés de son frère artiste peintre Joseph FREGIER. Les recensements de Gemenos donnent Marius comme peintre (alors que son frère est indiqué à Marseille comme artiste peintre) mais il n'est jamais référencé comme santonnier dans les recensements que j'ai pu consulté ni, à l'inverse, lorsqu'il est qualifié de santonnier dans la presse, d'artiste peintre.   Il est donc difficile de conclure si Marius était artiste peintre ou peintre en bâtiment par exemple et santonnier par ailleurs.

Je fais l'hypothèse que Dominique FREGIER qui était intervenue sur le forum en indiquant qu'elle était la fille de Louis FREGIER pourra nous confirmer ou compléter parenté et contexte.

Dommarie

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

FREGIER Marius Empty Re: FREGIER Marius

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum