FREGIER Marius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FREGIER Marius

Message  Michel le Mer 19 Aoû - 23:02

Autre santonnier très intéressant et très peu connu: le peintre Marius Frégier (1897-1937). C'était un peintre de talent. Je pense qu'il avait un frère Louis, peintre lui aussi. J'avais rencontré les descendants dans les années '80. Si mes souvenirs sont exacts, il a refroidi en faisant la crèche de l'église de Gémenos et serait décédé dans les premiers jours de janvier 1937. C'est un des premiers santonniers avec Marie Rouvier et Madeleine Guinde à avoir fait des santons habillés et des santons d'argile. Les quelques santons qui figurent sur la photo sont à dessein à peine restaurés. Je les ai trouvés sur la brocante ici en Belgique en compagnie de Pellegrini et de Filippi. Ils font 14 cm de haut et sont de la création pure. Ils sont en argile crue. La sainte-famille figurait dans l'expo Pesante complètement repeinte. La fileuse représentait sa mère et la petite sa fille. La jarre est percée de trou pour y piquer des brindilles. Ces modèles résultent de moules à pièces particulièrement complexes. Vous pouvez découvrir d'autre modèles de Frégier, notamment les belles têtes de santons habillés sur le blog de Chicouloun et des santons plus petits qui sont des reprises de moules plus anciens comme cela se faisait autrefois. On peut voir une reproduction de ses santons habillés de l'église St-Théodore à Marseille dans la Provence Merveilleuse d'Albert Detaille parue en 1953. Il situe sa naissance en 1894, mais je pense que c'est la date citée plus haut et reprise par R. Bertrand qui est la bonne.
J'essaye d'animer un peu le forum en cette période estivale en vous faisant découvrir des choses spéciales, mais je n'ai pas beaucoup de réactions.

Dernière édition par Michel le Mer 8 Sep - 1:23, édité 2 fois

Michel

Revenir en haut Aller en bas

Re: FREGIER Marius

Message  bernard le Jeu 20 Aoû - 1:36

bonsoir MICHEL
je suis vraiment ravis de voir de si belle piéce et des détails ouf
j'adore marie a genous prés du berceaux vraiment superbe belle posture et si plus parlante de vériter
j'aurais aimer avoir une telle scéne pour ma créche peut etre un jours enfin je peux réver non
amitié la plus sincére
bernard

Message  chicouloun le Jeu 20 Aoû - 12:41

Photos prises lors de l'Exposition Pesante aux ATN à Aubagne

A gauche de la photo: Nativité et santons terre crue peinte. Début XXème S.
A droite de la photo: rois mage et jeune crieur de journaux. terre cuites, peints à la gouache. Début XXème S

Têtes de santons d'église, terre cuite peinte Marius Frégier Gémenos , années 1930

Nativité terre crue, peinte. Marius Frégier Gémenos, années 1920

Vers mon blog pour des photos plus grandes.
chicouloun

http://provencecreches.blogspot.com/

recherche santonnier Henri valentini

Message  Dominique Frégier le Mer 27 Juil - 1:11

Bonjour,

Je suis la fille de Louis Frégier de la famille du santonnier Marius Frégier,

Je cherche des infos sur le santonnier Henri Valentini qui faisait des crèches miniatures au début du 20° siècle, je trouve son nom mais pas d'autres renseignements ni photos.

Merci d'avance à ceux qui connaissent ses créations et auraient des photos!

Dominique,

Dominique Frégier
Invité

Message  Michel le Ven 29 Juil - 11:52

Henri Valentini (1886-1972) était le neveu d'un autre créchiste, Joseph Martin. Il a surtout fait des crèches miniatures souvent dans des petits objets et des meubles anciens. Il y a des photos dans "La Provence Merveilleuse " de Detaille et quelques  allusions sur sa production dans le livre de Pierre Ripert, Les origines de la crèche provençale et du santon populaire à Marseille. Il a utilisé les moules de Pastourel et faisait des petits santons en argile crue de petite taille. Je peux regarder, mais je travaille sur deux catalogues pour le moment et je suis un peu débordé. De votre côté, si vous vouliez compléter la notice sur Marius Frégier, tout renseignement serait le bienvenu.

Michel

Santonnier Henri Valentine

Message  pavalentine le Mar 13 Juin - 4:44

Bonjour Dominique,
Je ne suis pas sûr de l'avoir posté sur ce forum, mais Henri Valentini est mon grand-oncle et j'ai des informations sur son travail.
Paul Valentine

pavalentine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut