Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

GUINDE Madeleine

3 participants

Aller en bas

GUINDE Madeleine Empty GUINDE Madeleine

Message  Michel Lun 10 Aoû - 11:14

Salut à tous,
Chicouloun a abordé hier la personnalité de Madeleine Guinde dans la Collection Pesante. On pouvait voir un type traditionnel, celui de l'homme à la lanterne qui existe déjà parmi les moules de Lagnel figurant dans les collections du Musée du Vieux-Marseille. Carbonel l'a représenté ainsi, de même que Junoy.

 Madeleine Louise Jeanne Domenc est née à Marseille le 14 octobre 1886  et y décède le 18 février 1962. Elle avait épousé le facteur Robert Guinde le 23 juin 1910, sa grand-mère aurait déjà été santonnière (catalogue Mouret en 1943) . Son oncle était aussi santonnier. Régis Bertrand  n'avait pu l'identifier, le patronyme étant très répandu. J'avais envoyé des précisions, à la demande du musée,  en signalant le prénom  Etienne [Vial ] et en précisant qu'il s'agissait de son  l'oncle maternel. La conservatrice devant être comme Charlemagne, sachant lire, mais pas écrire, je n'ai jamais reçu de réponse à tout un film photo réalisé pour l'occasion et plusieurs pages de renseignements.  Je dois retrouver le C-D avec différents moules de Guinde et de Vial et leurs estampages. Les santons présentés dans le catalogue ont plusieurs origines. On retrouve certains modèles notamment chez les Gaubert. Le corps de sa marchande de brousse vient d'un moule de Lagnel.

La série qui suit a été effectuée par R. Pesante. Il me l'avait offerte pour mes 20 ans. Cette série a la particularité de présenter une grande unité, ce qui est rare pour l'époque. On commence ici par les acteurs des pastorales Maurel et du théâtre Chave
GUINDE Madeleine Guinde1



Elle a été exposée une première fois en 1987 au Musée de la Vie wallonne de Liège. Je donnais aussi l'année de son décès dans le catalogue. On devine l'homme à la lanterne derrière le rémouleur. Cette série aurait donc été réalisée par Vial, puis utilisée par sa nièce.
Vial reçoit un diplôme d'honneur à un concours de crèches organisé par l'Action Provençale en 1901 . Il est cité (erronément) 
dans la liste des participants à la Foire en 1906, mais est absent de celle de 1910 (cf. A. Arnaud d'Agnel et Léopold Dor, Noël en Provence, réédition chez J. Laffitte, Marseille, pp. 123 et 125).
Quant à Madeleine Guinde, elle est citée dans la liste des participants à la foire en 1916 sous le nom de "Mme Robert Guende", mais E. Rougier écrit en 1919 qu'elle est établie depuis "une dizaine d'années". Comme je l'ai dit Carbonel a acquis chez elle le goût des couleurs vives et l'habitude de mélanger sur les socles le jaune dans la peinture verte encore fraîche. Les peintures des socles des  santons de Guinde ont viré au bleu, réaction chimique avec la terre ou exposition à la lumière.  C'est chez elle que Pesante enfant a modelé ses premiers santons. Elle était amie de ses parents.
C'est une des premières santonnières avec Marius Frégier et Marie Rouvier à avoir réalisé santons peints et habillés. Plusieurs compositions de santons habillés figurent dans les collections du Musée de Château -Gombert.





GUINDE Madeleine Guinde2
Le reste de la série avec des formes très stylisées. Le berger avec la cape sur l'épaule figure dans la série Madame Pierre Louca, n°100 du même catalogue. On peut conclure pour plusieurs sujets qu'il s'agit de types traditionnels retravaillés.
Ces santons sont un compromis entre santons simples et détachés: floches des bonnets, chapeaux des hommes sont rapportés. J'ai oublié de préciser qu'ils ont une dizaine de cm. Sans cuire ses santons, elle les durcissait dans le four du boulanger. L'anecdote que Pesante m'avait racontée est mentionnée par Charles Astro dans le catalogue "L'Europe des crèches", expo au palais Lascaris de Nice en 1982, p. 66.



GUINDE Madeleine Vialpoissonniere
La poissonnière de la série Vial et une poissonnière surmoulée qui démontre bien le problème de l'identification des modèles.
Celle peinte a été moulée sur un santon existant. Il en résulte une perte du modelé et une diminution de taille qui est partiellement compensée par un socle plus important. Les couleurs employées rappellent celle de la femme au berceau de M. Guinde dans le catalogue "Quand les Santons entrent au Musée".


Dernière édition par Michel le Lun 29 Mai - 12:09, édité 6 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

GUINDE Madeleine Empty Re: GUINDE Madeleine

Message  chicouloun Lun 10 Aoû - 11:20

GUINDE Madeleine Guinge+5
Vierge et accessoire puits , terre crue peinte- Exposition Pesante . ATN Aubagne 2009


GUINDE Madeleine Guinde+4
Nativité, rois mages, pêcheur - Terre crue - Exposition peinte Pesante . ATN Aubagne 2009


GUINDE Madeleine Guinde+3
Santons bruts, terre crue.- Pesante . ATN Aubagne 2009


GUINDE Madeleine Guinde+2
l'homme au journal et l'homme aux deux paniers.Terre crue habillée. peinte Pesante . ATN Aubagne 2009
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

GUINDE Madeleine Empty Re: GUINDE Madeleine

Message  bartoumiou Lun 10 Aoû - 17:59

bonjour,
pour poursuivre le sujet de michel voici un couple de santons habillés de madeleine guinde

GUINDE Madeleine 0002JPG_129

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GUINDE Madeleine Empty Re: GUINDE Madeleine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum