Autrefois le Couserans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autrefois le Couserans

Message  Invité le Lun 3 Aoû - 19:14

En ces temps de crise, un petit pays veut retrouver dynamisme et énergie en faisant la promotion de son territoire, de ces hommes et de ses produits.
Tout a commencé le samedi 25 juillet avec la moisson qui s'est déroulée sur la commune. De vieux outils, de la faucille à la moissonneuse lieuse auront permis la récolte du blé avec l'appui de faucheurs, de lieurs, sans oublier les glaneuses.
Les gerbes de blé ont été battues place de la Mairie avec batteuse entraînée par une locomotive datant de 1914, le tout mis en action par la force de la vapeur.
Moment fort de la fête ce dimanche 2 août, le grand défilé, malheureusement accompagné de la pluie, sans pour cela entacher la bonne humeur de chacun. Plus de 600 figurants costumés animent ce défilé au rythme des musiques des groupes folkloriques et musicaux ainsi que vieux tracteurs, vieilles machines, attelages, animaux...
Les animaux, en particulier les ânes et les mules jouaient autrefois un grand rôle dans le transport des marchandises et des matériaux. Pour le rappeler, deux caravanes ont été organisées. "La Route de la Glace" a ramenée des blocs de glace prélevés sur un névé du cirque d'Anglade en Haut Salat, et "La Route de l'Ardoise", des blocs de schiste ardoisier extraits des ardoisières en amont d'Arrout. Un accueil chaleureux a été réservé à ces braves muletiers et à leurs bêtes, qui auront parcouru de nombreux kilomètres pour parvenir à Saint-Girons samedi, veille du défilé.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

J'ai retrouvé parmi les exposants, notre si sympathique Jean Marie Mathon, santonnier et sculpteur sur bois, je dirai également conteur tellement il connaît d'histoires de légendes et de contes. J'ai choisi de vous raconter celle qui concerne ces fameux sabots si particuliers que vous avez pu voir sur les photos.
Légende et tradition de la vallée de Bethmale.
Au IXème siècle, les Maures envahirent le midi de la France et surtout les Pyrénées. Ils occupèrent la vallée de Bethmale sous la conduite de leur chef "Boabdil". Le fils du chef s'éprit de la plus jolie fille du Val. Elle s'appelait "Esclarys", ce qui signifie "teint de lys sur fond de lumière".
Esclarys était déjà fiancé au pâtre chasseur d'isards "Darnert". Ce dernier s'était retranché dans la montagne avec ses compagnons pour organise une vengeance. Darnert déracina deux noyers dont la base formait un angle droit avec les racines. A l'aide d'une hache et d'un couteau, il tailla et creusa une paire de sabots (esclops) ayant la forme d'un croissant de lune avec une longue pointe effilée comme un dard.
Puis un jour, les pâtres, Darnert à leur tête, firent retentir les hillets et livrèrent un rude combat d'où ils sortirent vainqueurs. Puis ils défilèrent dans le village. Darnert, chaussant ses sabots à longues pointes, avait accroché le coeur de la bethmalaise infidèle à gauche et celui du Maure à droite.
Depuis ce temps-là, le soir de Noël, le fiancé offre à sa fiancée une paire de sabots à longues pointes, habillés de cuir et richement décorés de pointes dorées dessinant un coeur (sur le dessus du sabot). Il offre aussi une quenouille rouge et un fuseau, le tout fabriqué avec tout son amour. Plus la pointe des sabots est longue, plus l'amour est ardent. En retour, la fiancée lui offre un tricot en laine brodé de velours et une bourse empanachée de rubans, de paillettes ou de jais.

(cette coutume persiste de nos jours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autrefois le Couserans

Message  Invité le Lun 3 Aoû - 19:36

[img][/img]
Esclarys et Darnert

[img][/img]
Le colporteur


[img][/img]
et ses livres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autrefois le Couserans

Message  Michel le Lun 3 Aoû - 21:24

Très intéressant ces personnages. Tu peux peut-être préciser qu'ils sont en céramique coulée à froid et qu'ils font 7 cm.

Michel

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autrefois le Couserans

Message  Lucien le Mar 4 Aoû - 9:00

Quel beau reportage ! Tu as dû passer un moment extraordinaire. C'est très intéressant et rès riche. Quant aux santons en céramique, très beaux avec ce côté un peu naïf.
Ne connaissant pas cette région, j'ai fait un petit tour sur le web.
http://www.presentation.lecouserans.fr/
Et grâce à toi, je ferai un détour un de ces jours.
Merci !
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 69
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autrefois le Couserans

Message  Invité le Mar 4 Aoû - 9:17

Ils font en réalité 5 cm et effectivement ils sont en céramique, mais il travaille également d'autres matières, j'avais, il y a deux ans, fait un petit reportage sur MCP, déjà à l'époque Jean Marie Mathon avait des problèmes aux yeux et il lui est de plus en plus difficile de peindre ses personnages, il souhaite former un jeune mais pour cela il doit obtenir le statut de maître artisan, c'est en cours.
Vous pouvez vous rendre sur son site
http://www.pyrenoust.com/
pour faire davantage connaissance si vous le souhaitez.
http://www.pyrenoust.com/CATALOGUE.pdf
http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_santons_pyreneens.htm
quelques liens le concernant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autrefois le Couserans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum