Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

5 participants

Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  ti_fada85 Lun 6 Juil - 16:41

Bonjour tous les fadas
Avec l'arrivée de 2 mois qui pour moi seront libres, je souhaite me lancer dans mes modifications pour la crèche de cette année. Mais, débutant, je manque d'idées et de technique. Comme vous le verrez sur les photos, je ne peu pour l'instant pas mettre la crèche en hauteur ce qui est assez gênant surtout que j'ai des santons de différentes tailles. Je suis donc dans l'attente de vos critiques et idées de nouveaux bâtiments, disposition...
PS: excuser moi pour la qualité des images
crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions 100-im10
vue d'ensemble

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions 100-im11
le moulin et le mas (qui après bien des essais n'a pas trouvé meilleur place qu'a côté de santons trop grands pour lui)

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions 100-im12
le pont, un bâtiment a retaper et identifier et a gauche on distingue quelques oliviers

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions 100-im13
enfin la nativité, avec les santons principales et la grotte toujours les mêmes depuis plus de 20 ans
ti_fada85
ti_fada85

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 30
Localisation : Vendée profonde

Revenir en haut Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty Re: crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  Zolino50 Mar 7 Juil - 23:39

Avec deux mois de libres tu vas pouvoir bien avancer ta future crèche.
Tout d'abord ce serait bien si ta crèche était plus haute pour cela il suffit de quelques tréteaux et d'un plateau en planches ou autre.
Pour les différents niveaux de ton paysage tu peux utiliser du polystyrène recouvert de sopalin que tu trempes dans du platre très liquide .
Les modèles de maisons ne manquent pas sur le site.
Il faudra récolter des végétaux , des cailloux , enfin tout ce qui est naturel...
Pour les santons place les grands devant et les petits vers le fond pour donner de la perspective.
Fouille dans "Le monde de nos crèches" tu trouveras pleins d'idées...et montre-nous tes réalisations les conseils ne manqueront pas.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty Re: crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  Lucien Mer 8 Juil - 9:24

Dans cette rubrique, plein d'idées. Tu pourras voir mes premiers pas avec les bandes de papier plâtrées.

https://santons.meilleurforum.com/que-fais-je-voir-ma-crche-2008-f14/
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty Re: crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  Michel Mar 14 Juil - 0:54

Je n'aurai pas été le dernier à montrer ma crèche. Idéalement, la tête de tes personnages doit se trouver à environ 1m50 de haut, ce qui n'est pas toujours facile avec des petits santons; ainsi toute la perspective se met en place. Tu dois éviter de mettre la crèche à terre. Tu parlementes avec tes parents pour trouver un meuble. Dans mon cas, j'avance le bahut et je place des tréteaux à l'arrière sur lesquels je mets une plaque. Tu essayes d'avoir un mur de fond et un décor peint qui le protégera. J'avais a peu près ton âge quand j'ai peint celui de l'arrière plan avec les Alpilles qui se trouve dans la crèche de la maison 2008. L'ensemble n'est pas mal pour ton âge, tu t'amélioreras d'année en année. Attention aux végétaux et au choix de ta mousse. Bien choisie et entreposée, tu pourras en garder plusieurs années. Pour Noël passé, cela a été bien utile, il neigeait ici en Belgique. Tu peux aussi laquer les branches de thym, si elles ne finissent pas dans la marmite après la période de Noël.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty Re: crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  ti_fada85 Mar 14 Juil - 11:36

Merci pour ces commentaires. Vous me parler du choix de la végétation mais quelle mousse est la plus adéquate ?
ti_fada85
ti_fada85

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 30
Localisation : Vendée profonde

Revenir en haut Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty Re: crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  louravi Mar 14 Juil - 23:23

La mousse, qui est la plus facile à utiliser, est celle qui se détache en plaque peu épaisse mais de grande dimension. C'est plus aisé d'y faire tenir les santons debouts. Certaines mousses qui sont très épaisses, ne sont pas faciles pour façonner les décors de la taille des santons de 7cm.
Il est aussi très intéressant d'utiliser des lichens qui donnent des touches de différents gris avec un bel effet au milieu du vert de la mousse. Tu peux aussi utiliser des bois et racines séchées, du bois flotté ou du liège.
Tout ces éléments naturels sont du plus bel effet et correspondent bien à la façon dont la crèche se faisait traditionnellement en Provence.
Pour faire les arbres, tu peux aussi utiliser du genièvre ou du cade, si il y en a dans ton coin. D'accords ça pique un peu (même beaucoup), mais c'est très joli, le feuillage est fin et surtout au bout d'un mois en appartement, il n'est pas flétri et reste toujours aussi vert.
Pour garder la mousse d'une année sur l'autre, si tu es dans un pays où il y a pénurie de mousse, il faut surtout la conserver au sec et à l'abri de la lumière. Mais aller ramasser la mousse est aussi un moment important dans la réalisation de la crèche et cela fait partie des rituels de la tradition. C'est le moment privilégié pour associer les enfants à la réalisation de la crèche.
Mais à voir ton cru 2008, cela semble prometteur pour l'avenir, continu bravo
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions Empty Re: crèche 2008 ti fada 85 :idées, conseils et sugsestions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum