GUIOMAR Liliane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mar 16 Nov - 20:34

Francoise Delesty... journaliste locale et spécialiste du santon... pour ne pas préter à confusion.

Tenez, cette crêche que je présente en Avatar... C'est un tableau de Georges de la TOUR... Je l'ai fait plusieurs fois en santons... Je l'ai même exposée en ARLES... et plus...
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mar 16 Nov - 20:40

papet a écrit: Vous parlez de moule pour les chevaux en argile de Liliane G. pouvez vous m'expliquer la réalisation?

Pourquoi ? vous désirez en faire ?
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  papet le Mar 16 Nov - 20:51





Non ! je sais!
avatar
papet

Messages : 110
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : 13910 Maillane

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Arlaten le Mar 16 Nov - 21:25

re GUIOMAR
Papet a écrit: non, je sais. et j'ajoute depuis quelques 40 ans je pense
Vous nous dites avoir exposé au SALON DES SANTONNIER, cela serait sympa de publier quelques photos de vos oeuvres d'alors afin que nous puissions partager le plaisir de les redécouvrir. Enfin, pourquoi ce qualificatif de Santonnier à la retraite? Un santonnier cesse son activité peut étre mais tant qu'il a des doigts et des yeux, il trouvera toujours un peu de terre pour créer et modeler alors, courage, l'on vous attend à ARLES pour le 54me Salon

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mar 16 Nov - 22:04

Maintenant, je suis en Lorraine, je n'ai plus de four, de locaux, sinon quelques moules en stock... Je me repose dorénavant après avoir beaucoup travaillé... C'est celà la retraite méritée... Courrir de nouveau en Arles ? Non, les amateurs et les professionnels pérénisent l'évènement avec plaisir... Venir ici, est un prolongement heureux sur un sujet que j'affectionne... J'ai d'autres sujets actuellement qui me sont chers... Par contre, je vais prochainement vous faire plaisir en vous présentant quelques démoulages après l'achat d'un pain de terre... Vous voyez, j'ai bien tourné la page ! Mes photos ? Je vais aller à la recherche de ce qu'il me reste... Je ne photographiais pas trop mes santons... Je n'aimais pas celà... Je connais des santonniers qui pensaient comme celà... Et puis, les numériques sont récents... Je ferai au mieux... Pour l'instant, je vais manger...
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mar 16 Nov - 22:06

En Arles, je n'ai exposé que 4 ou 5 fois ! J'ai 30 ans de travail de l'argile !
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Michel le Mar 16 Nov - 22:39

Arlaten, ne m'as-tu pas dit hier que Philippe Brochier devait aller rechercher des pièces à Strasbourg? Il peut certainement faire un crochet par la Lorraine.
Sans entrer dans une nouvelle polémique, Françoise Delesty, que j'apprécie du reste et à laquelle je reconnais un véritable talent d'écrivain et de propagandiste, n'est, du point de vue historique, vraiment pas une référence!
Quant à Georges de la Tour si l'on s'en tient au jargon de référence, il ne s'agit pas d'une crèche, mais d'une nativité: elle est en deux dimensions. Vous avez fait des personnages lorrains, j'en fais des wallons que j'appelle santons faute d'un terme approprié.
Personellement j'argumente avec calme et avec plaisir, j'ai 7 ans d'études supérieures, en histoire, un master des beaux-arts, une agrégation et une bourse qui correspond à votre prix de Rome. Je parle régulièrement 6 langues. J'ai publié dans toutes. Donné cours dans 3 langues. J'ai été conservateur de la plus grande expo de crèches d'europe. J'ai été formé aux écoles provençale, autrichienne, italienne et catalane. Je passe mon temps à aider pas mal de membres de ce forum et malgré ma formation, j'apprends et je découvre encore tous les jours. Je vous signale que sous les pseudos vous êtes en train de faire la leçon ou de vous heurter à quelques-uns des grands maîtres santonniers. C'est la magie et le problème d'internet. Vous êtes la bienvenue, mais dansla mesure du possible, évitez les polémiques à outrance. Critiquer pour le plaisir de critiquer ne sert à rien. Je vous souhaite bon appétit. Beaucoup à redire, mais il faut reprendre point par point et j'aimerais regarder mon feuilleton.

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Daniel le Mer 17 Nov - 2:09

Bienvenue à vous Camarigo qui secouez un peu nos certitudes en apportant un joyeux franc parler à ce forum qui je vous l'assure se veut ouvert à tout débat santonnier ou créchiste. Très heureux que l'ami Michel ait trouvé un interlocuteur qui le pousse à argumenter encore plus que d'habitude et se faisant à nous régaler un peu plus de ses contributions. Reste plus qu'à convaincre notre amie Françoise (qui sans être historienne spécialisée ni diplômée de je ne sais trop quelle académie santonnière jouit pourtant grâce à ses livres de la belle réputation de "papesse" des santons) de bien vouloir nous honorer de ses contributions sur ce forum et ça serait formidable de voir tout ce beau monde échanger, discuter, s'étriper un peu aussi pour la plus grande gloire de nos santons! Moi j'aime bien quand le forum s'agite. Comme le disait Montaigne : "mes pensés s'endorment si je les assoies".
Very Happy

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mer 17 Nov - 7:48



Ah! mais dites-moi, serions-nous en train de reconstituer la belle tablée de Liliane Guiomar ? Certains au verbe haut et d'autres plongés dans la jouissance de la nourriture ? etc...
Bien-sûr, comme le dit Daniel, un forum devient motivant que lorsqu'il est enrichi de toutes sortes d'expériences... Tout en respectant le niveau de dialogue de chacun !
Félicitation pour le solide bagage de Michel, mais, je lui dirai que ce chemin de "terre" que j'ai pris un jour en m'émerveillant devant un minuscule RAVI m'a surtout appris l'HUMILITE et plus encore ! La recherche de DIEU ! Et je l'ai trouvé sans être devenue bigote ! Une prophétie dit que les derniers seront les premiers... D'où le message de la CRECHE dans toute sa splendeur ! Mais, ici, c'est nos petites figurines internationales ou provencales surtout qui nous intéressent...
Et si je quitte ce monde avec une médaille en chocolat, que m'importe, j'aurai échangé avec mon prochain en lui apportant des sentiments nobles de préférence !
Alors, jen lève mon verre de vin des sables à votre santé et je dis "VIVE INTERNET !" cheers
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Michel le Mer 17 Nov - 11:59

Difficile d'argumenter si je parle pomme et que l'on me répond poires.
Daniel, concernant la remarque sur Françoise Delesty, tu sais que je lui ai reproché dans ton salon de ne pas citer ses sources. Les travaux d'un Ripert ou d'un Bertrand sont plus pointus du point de vue historique. C'était leur boulot. Françoise Delesty a le mérite de faire connaître et apprécier les santons. Son but est atteint. Du reste, je me suis toujours méfié de l'infaillibilité pontificale.
Si vous relisez mon post précédent qui est sans agressivité aucune, je précise que malgré ma formation, j'apprends et je découvre tous les jours. En matière d'humilité, ceux qui me connaissent savent que je ne fais aucune distinction entre quelqu'un de simple ou qui débute et entre un santonnier fusse t-il Meilleur Ouvrier de France. Je ne propose pas à un cavalier émérite, conducteur d'attelage et spécialiste dans la représentation des chevaux d'apprendre à faire un moule. Sans être bigot non plus, je monte 4 crèches d'église bénévolement . Je passe mon temps dans l'église à expliquer aux petits Juifs et Musulmans qu'il y a entre les 3 religions des racines et des fêtes fort semblables et que cela ne sert à rien de se taper dessus.
Quant aux premiers et aux derniers, ce n'est pas un prophétie, mais une référence à Matthieu 19, 30, Marc 10, 31 et Luc 13, 30.
La scène de banquet est magnifique, mais s'éloigne de la crèche provençale. Pour la médaille en chocolat, je n'ai jamais été un partisan des honneurs, je commencerais par la manger.
Nous sommes au moins d'accord sur un bon coup de listel. Alors santé cheers

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mer 17 Nov - 14:00

Exact ! c'est une référence biblique ! Un bon point pour vous ! Dire aussi que la CRECHE est avant tout un symbôle de PAIX ! Alors, toutes les images de PAIX sont les bienvenues à condition qu'elles n'empiètent pas sur le thème central ! Une bonne tablée provencale est pour moi une gourmandise non négligeable pour l'homme et un excellent rappel !... Tant de gens souffrent de ne pas manger à leur faim...*
Dans un monde si agité, ce n'est pas négligeable !

Les racines de la CRECHE sont dans la BIBLE et non dans le CORAN où JESUS n'est qu'un prophète, ni dans la THORA, les juifs ayant reçu par les prophètes de l'ancien testament le message d'un Messie annonçé et lui ayant préparé une PORTE D'OR sont toujours en attente de ce MESSIE... Quant aux protestants qui ne reconnaissent pas Marie, ils doivent savoir que dans la crêche Elle EST DE CIRE comme Jésus dans les crêches les plus pures ... Mais, je ne veux parler que santons ici... alors, je n'en dis pas plus !

* J'ai vu un reportage, il y a quelques temps qui m'a complètement écoeuré : Cela se passe dans un pays pauvre d'Asie ou Amérique dun sud... Je ne sais plus... Les gens ont eu une idée pour nourrir toute leurs familles : confectionner des galettes d'argile à manger !!! A QUOI SERT L'ARGILE PARFOIS Sad !!!
En mélangeant de l'argile à une matière grasse et quelques épices, et qu'ils faisaient dorer, ils se contentaient de ce plat... C'est intolérable ! C'est une honte pour nous les nantis, vous nen trouvez pas ?
Sacrée leçon pour nous amoureux du santon d'argile...

Apprécions ces échanges culturels à leur juste titre, il est trop tard pour refaire le monde !
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Michel le Mer 17 Nov - 14:56

Jésus est considéré comme un prophète par les Mulsulmans et sa naissance sous un palmier est relatée dans le Coran, Sourate Maryam, (19) 22, 26. Les protestants luthériens, même s'ils considèrent la Vierge comme une créature, dans le sans noble du terme, reconnaissent la valeur pédagogique de la crèche. C'est malheureux de manger l'argile, mais il y a des injustices depuis quie le monde est monde. Si déjà les trois religions monothéistes évitaient de se taper dessus, il y aurait un grand pas de franchi. Dans la crèche blanche qui est sur le forum dans un autre chapitre, je mets tjs une ménorah et un tapis de prière musulman.


Dernière édition par Michel le Mer 17 Nov - 21:31, édité 1 fois

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Mer 17 Nov - 16:55

C'est tout à votre honneur... Moi, je ne le ferais pas...
LA CRECHE BLANCHE... Je n'ai jamais exploré ce sujet ! J'ai dû lire cela dans mes livres anciens... Je vais m'instruire grâce à tous vos documents... Les yeux fermés, je dis que c'est une crêche que l'on fait en janvier avec des sujets en blanc ! la raison ? j'ai plusieurs idées... Mais, je préfère me documenter ! Là encore, remercions la TRADITION FIDELE qui perpétue la transmission de la parôle !
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  sldegrasse le Jeu 25 Nov - 17:55

C'est fou de ce que l'on peut aborder comme sujets ... tout cela en partant de Liliane Guiomar !
Elle a au moins ce mérite, c'est de faire parler (d'elle ou pas), et de faire dire beaucoup d'approximations à propos de son travail Smile
Son talent rend souvent d'abord étonné, enthousiasmé puis jaloux, envieux, suspicieux, voire parano.

Je suis sur que très peu de gens arrivent à sa cheville en terme de rapidité d'exécution, et technique !
Comme tous les gens de "génie", elle est inaccessible pour bon nombre d'entre nous ! C'est une artiste exceptionnelle.
Sa qualité de santonnière est incontestable, reconnue à deux reprises comme MOF (terre et habillés) par ses pairs.
Elle a commencé jeune par les santons, et est aujourd'hui reconnue au niveau international comme artiste figuriniste.
Je souhaite à tous les jeunes santonniers de s'épanouir autant qu'elle !
Qu'elle vive en vendant bien ses objets, et pourquoi pas !
Elle vend cher ! et alors ! qui ça gène?
Si c'était 5 fois moins cher, je pense que beaucoup de gens achèteraient des Guiomar ! moi le premier.

D'ailleurs il faut connaitre son travail pour apprécier sa difficulté !
Elle travaille le grès pour commencer. N'essayez même pas de la copier avec de l'argile, c'est impossible.
Ensuite, elle conçoit ses scènes en les dessinant ! Elle dessine et peint super bien ! et pourrait ne faire que ça !
Ses pièces subissent en moyenne ... 5 cuissons (de 1200 à 800°C pour faire simple)! (les oxydes se révèlent à différentes températures).
Quand on sait que monter à la température puis refroidir le four pend au mieux 2 jours !!
Imaginez passer à 1200°C puis refroidir pour sortir la pièce et appliquer les oxydes pour 1000°C puis chauffer puis refroidir , appliquer les oxydes pour 950°C etc ...., tout ça pour une pièce ! ben ça prend beaucoup de temps ... au moins 10 jours de cuissons!
En supposant que ça ne casse pas à chaque fois ...
Pour la régularité de ses exécutions, je l'ai vue en démo lors d'un salon ya quelques années : elle modelait en série des pattes de cheval les yeux fermés et identiques en 10 secondes l'une ...
Quelques personnes ont essayé de s'inspirer d'elle, le seul qui y arrivait un peu était Y.Fusier, et encore ...

Nous avons de la chance que Madame Guiomar nous régale de ses oeuvres (il n'y a qu'à voir l'énorme succès de son expo à Marseille cet été)
Qu'elle soit à l'opposé du travail d'un Filippi, son mérite n'est pas moindre !
Vive Guiomar !!! cheers
Pour FD, je partage l'avis de "Michel" et rajouter qu'elle légende peu souvent les images de ses livres ! (à bon entendeuse Smile)






sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Jeu 25 Nov - 19:28

A bon entendeur salut ! Very Happy Car je suppose que ce petit message m'était adressé... Il serait intéressant que vous parliez de vous aussi cher ami... Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs... Liliane Guiomar a le parcours qu'elle a : talent, chance, moyens etc... Et si St François d'Assise, patron des santonniers, se présentait à elle dans une de ses démonstrations, que dirait-il ? Que lui diriez-vous ? creche
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  sldegrasse le Jeu 25 Nov - 20:10

Très bonne question à se poser pour tous les santonniers d'ailleurs Smile
Que dirait ce cher Saint devant Messieurs Carbonel et Escoffier, Madame Fouque, devant Labrousse ? Twisted Evil
De quoi écrire un roman tiens ! Bonne idée.

Issu d'une famille très riche et ayant eu une jeunesse dorée, il prend une autre voie (après en avoir entendu une d'ailleurs) et "épouse Dame pauvreté" ! Il s'occupait des lépreux.
Après avoir crée l'ordre des Clarisses (connues plus tard pour leurs santons en cire), il prit de la distance avec sa communauté car il n'aimait pas surtout le goût de l'étude et de l'enseignement de ses frères franciscains !
Il n'aimait pas qu'on donne de leçon en gros! Rolling Eyes

Je le vois bien boire une bonne orangeade avec Canut, irait se promener avec Rougier et Moussu Frederi, discuterait au bord de l'eau avec Maurel, discuterait de l'intérêt des motifs sur les robes avec Gaume et ferait une balade à cheval avec Guiomar.

A part ses qualités de metteur en scène, je le vois mal pouvoir faire des santons ... ça se saurait Smile
Mais une chose certaine ! Il va évangéliser ... et pas avec sa crèche vivante tongue

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Jeu 25 Nov - 20:41

Non, rien de tout celà... St FRANCOIS D'ASSISE a surtout été stigmatisé ! Un évènement majeur dans sa vie de dépouillement après avoir connu la légèreté dans ses moeurs !
Pour la petite histoire :
Je me trouvais à SETE pour un temps... Je n'avais plus de four, plus d'atelier suite à un divorce difficile (actuellement, le divorce est devenu commun...) et pourtant le virus des santons me poursuivait toujours... Je connaissais une soeur au monastère St CLAIRE en ville... Je vais la voir en lui demandant si elle ne connaissait pas quelqu'un qui aurait un four à poterie en bon état de marche... La religieuse âgée me demanda d'abord d'évaluer le prix scratch d'un santon qu'on lui avait offert... Quelle ne fut pas ma surprise de voir une de mes oeuvres produite il y quelques années dans un autre département !!! cheers Puis, elle m'indiqua une de ses relations qui pouvait me prêter son atelier et son four (trop âgée pour continuer ses activités d'amateur de poterie) en ville !!! cheers Je me rends sans attendre chez cette dame aimable... Nous étions le 4 octobre 2002.... en la Fête de St François d'Assise... St François ne regarde pas les talents, il regarde les coeurs.... flower
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Knoum le Jeu 25 Nov - 22:12

Moi je voudrais juste dire que j'ai vu au Salon d'Arles le travail réalisé par Liliane Guiomar sur la Russie et notamment les cosaques. Et que, outre une virtuosité et une maîtrise techniques impressionnantes, elle a su parfaitement comprendre et exprimer l'âme russe (que je connais).
C'est magnifique.
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Ven 26 Nov - 15:11

Et vous avez pris des photos... Very Happy que j'espère, nous verrons tantôt... Car en regardant vos messages, vous nous avez gâté avec vos nombreuses visites d'expos de santons ! félicitation ! Vous vous êtes-vous essayé à créer des personnages, vous-même ?
Et comme je reviens au départ de ce que j'ai avancé : Il est impossible de reproduire des séries de personnages sans avoir au moins créé un moule de base pour les volumes... Ensuite viendra les rajouts pour en faire la pièce voulue !

J'ai, en 2002, reproduis la farandole des arlésiennes de Guiomar... J'ai, à ce moment, créée un moule de base... pour être sûre des proportions... Je crois que Eliane Guiomar (si elle ne l'est plus... Vu que ses productions sont devenues importantes) fut longtemps à la MAISON DES ARTISTES... C'est très intéressant, car les charges sociales sont allégées... La condition est de ne reproduire que 7 fois la même pièce... C'est pour celà que notre ami producteur de St NICOLAS s'est mis en colère lorsque je lui ai fait remarquer qu'il travaillait avec des moules... Il est à la MAISON des ARTISTES...

En 67, j'ai eu l'occasion de marcher sur les traces de mon grand père, artiste peintre sous le nom de REALINI dont un tableau est au musée de Besançon, et qui a fait les BEAUX ARTS en cours du soir à NANCY... Les faux marbres n'avaient plus de secrets pour lui, et en ébénisterie, il en connaissait un rayon ! Après mon BEPC, j'aurais dû suivre le chemin des Beaux Arts pour apprendre toutes les techniques de la sculpture et plus... Hélàs, je l'ai regretté plus tard... Une bonne base qui aura aussi bien aidé quelques professionnels du santon...

J'avais calculé ce que me coûtait un enfournement qui monterait jusqu'à 900° pendant 9 heures au tarif nuit... 50 francs de l'époque... C'est peu... Vu que Eliane GUIOMAR fait au moins 3 cuissons pour la solidité de ses pièces (ce qui est justifié à cause de la finesse de l'extrémité de ses statuettes), au prix de vente, elle s'en sort largement... Pas de soucis...

Avec le recul, je la rejoins ! Ce qui importe, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! un luxe tout de même si on ne veut pas faire de l'alimentaire comme la plupart !
d'où l'intérêt d'attraper le pompom de 1er OUVRIER de FRANCE ! queen
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Knoum le Ven 26 Nov - 21:18

camarigo a écrit:Et vous avez pris des photos... Very Happy que j'espère, nous verrons tantôt

Non, je n'ai pas pris de photos. Peut-être Daniel ?

camarigo a écrit: Car en regardant vos messages, vous nous avez gâté avec vos nombreuses visites d'expos de santons ! félicitation !
Question Question Question Question Question Question Question

camarigo a écrit: Vous vous êtes-vous essayé à créer des personnages, vous-même ?


Je garde mes piètres talents artistiques pour moi...

Et promis Daniel, je ne pollue pas le sujet.
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  sldegrasse le Sam 27 Nov - 19:19

Camarigo, vous pourriez modérer vos interventions.

Il me semble que vous ne connaissez pas le travail de Guiomar, à commencer par son vrai prénom Liliane Guiomar et non "eliane" Smile
Elle connait bien l'âme Russe effectivement.
Au cours d'une rencontre elle m'a dit que son mari, vétérinaire, a des origines russes (un de ses parent) et lui a certainement donné son avis sur ses réalisations, sans parler de son oeil averti pour l'anatomie animale !
En reprenant son livre, la russie est un sujet qu'elle aborde vers 1991 et effectuera des sujets régulièrement en argile noire avec son fameux Ivan le Terrible en 1994. Elle aborde les contes russes vers 2005 avec "la fille de neige" (cette fois avec le grès blanc).
On peut dire qu'elle est bien conseillée en général et ne cache pas ses sources d'inspiration (comme ses dromadaires au pas de course en grès roux brut inspirés par le travail de jp Gourdon).
Pour en finir avec la fausse polémique des moules, elle travaille avec des plaques d'argile.
Elle a des gabarits des vêtements, pantalons, gilets, guêtres, capes etc elle les découpe dans les plaques puis travaille les détails et aspect des vêtements, des tissus puis les pose sur la base du personnage.
Aucun intérêt de mouler, elle travaille avec des plaques.
Le visage et les mains sont fait à part, les cheveux avec une seringue, à une vitesse à faire pâlir pale

Finalement, le plus long est la coloration et la cuisson (au moins 5 je disais précédemment : principe des oxydes). Pour les intéressés, un oxyde va révéler sa couleur à une température donnée. On commence donc par les oxydes se révélant à haute température puis on baisse la température maximale pour les oxydes se révélant à température plus basses. si on inversait, on grillerait ces oxydes et le rendu serait ignoble.
Cela implique donc de maitriser les cuissons et d'avoir ses pots d'oxyde avec un cabochon d'étalonnage du rendu selon les températures ... quel boulot !

LG fait de vraies pièces uniques, pas le genre de pièces moulées puis étiquetées uniques parce que la tête regardant à gauche et pas à droite, ou 1 bras avec du pain, 1 autre avec un panier! Razz
Je suis ce forum depuis peu de temps et il me semble qu'il est fait pour parler des santonniers, pas forcément pour y étaler ses états d'âme ou ses regrets d'artiste génial non reconnu à sa juste valeur dans ce monde perverti silent

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Sam 27 Nov - 20:12

C'est quoi ton CV ? Tu te garde bien d'en mettre le moins possible sur ta personne ! Figure toi que je fus santonnière professionnelle lorsque tu étais encore sur les bancs de l'école... Tu n'as pas de leçon à me donner, je connais très bien le travail de l'argile que tu n'as apparemment jamais effleuré sinon qu'avec les yeux ; parce que je le travaille encore pour mon plaisir maintenant...

Je m'exprime ici comme il se doit car je pense être de bon conseil pour ceux qui viennent et se taisent de peur d'avoir à essuyer l'impolitesse de personnes de peu d'expérience !

Dans ma carrière, j'ai rencontré des personnes de qualité, mais aussi hélàs quelques insolents qui vous coupent parfois de la création... Le message de la crêche a décidément de plus en plus de mal à passer !

Tu dis : "Elle a des gabarits des vêtements, pantalons, gilets, guêtres, capes etc elle les découpe dans les plaques puis travaille les détails et aspect des vêtements, des tissus puis les pose sur la base du personnage." OUI, je sais puisque je fais pareil depuis DES DECENIES ! Je parlais de ses chevaux et dromadaires ! qui sont des formes !!! Il faut tout lire de ce que j'explique ! Pour les oxydes, c'est à rire ! On sort complètement du sujet ! Ses peintures sont en acrylique et cirées comme tous les perfectionnistes que nous sommes (certains dont moi !) alors, le truc des méthodes techniques... ce n'est qu'uneintimidation de plus dont on se passe !


Dernière édition par camarigo le Sam 27 Nov - 20:26, édité 1 fois
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  camarigo le Sam 27 Nov - 20:17

Je demande l'intervention de l'Administrateur pour que cette personne reste dans les règles de la bienséance. Merci !
avatar
camarigo

Messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 69

http://notreperenotremere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  sldegrasse le Sam 27 Nov - 20:21

Smile Smile

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  sldegrasse le Dim 27 Fév - 17:16

Pour revenir sur son expo russe d'Arles, Liliane Guiomar a effectué un gros travail, mais plus de la moitié des sujets présentés sont anciens et issus de collections privées.
Liliane Guiomar vient de mettre en ligne son nouveau site web.
http://www.provenceinfos.com/spip.php?rubrique1321

Un article intéressant de présentation et une ébauche de vente en ligne.
On peut y découvrir aussi ses talents de peintre (que j'ai évoqué précédemment).
Ce site est très récent et apparemment, une vidéo sera prochainement consultable.

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIOMAR Liliane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum