Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La 1ère foire aux santons de Clarensac

3 participants

Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  Daniel Ven 31 Oct - 1:10

Voici l'affiche de la foire de Clarensac les 1 et 2 novembre, organisée par l'association des santonniers du Gard.
Il y aura notamment Isoline Fontanille, Sylvie de Marans, Marinette Frapoli, lou Christou, Karine Fraisse, Fusier, Couleurs du Sud, donc plein de santonniers connus et sympathiques qui sont déjà présents sur mon blog.
Clarensac est situé entre Nîmes et Sommières.
Perso j'irai visiter la foire samedi après midi certainement.
Sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique, simple constatation : dommage quand même que la foire soit réservée aux santonniers du Gard, d'autant que le Gard n'est pas en Provence et que les santons n'ont pas de frontières.


[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac Affich10[/img]


Dernière édition par Daniel le Dim 2 Nov - 18:25, édité 3 fois

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty La 1ere foire aux santons de Clarensac

Message  Daniel Dim 2 Nov - 12:54

Malgré le temps maussade, le vent et la pluie je suis donc allé rendre visite à nos amis santonniers gardois.
Le village de Clarensac est typiquement languedocien mais respire déjà l'ambiance de la proche Provence. Dans une salle de la mairie à la façade impressionante, ils sont venus ils sont tous là nos santonniers, ou presque. Les absents c'est bien connu ont toujours tort !
Dès l'entrée, le stand D'isoline Fontanille avec ses nouvelles scènes animalières, pastorales, un pur plaisir à voir son travail de recherche sur les formes et les couleurs naturelles, pastel. Elle présente une nouvelle nativité retravaillée, plus affinée. Du grand art. En face Sylvie de Marans présente en vitrine ses grandes réalisations : école, rucher, scènes pastorales, animaux. Là aussi on voit le résultat d'un travail précis, efficace, un trait juste, une belle expression du geste, du sentiment propre à chaque personnage. Elle dépoussière la tradition pour aller à l'essentiel, comme elle le fait magistralement avec sa scène du puits tirée de la pastorale Maurel, une tranche pure d'anthologie santonnière !
Plaisir de retrouver Couleurs du Sud avec ses santons peints ou bruts à peindre et sa collection "tout autour de la terre" qui offre un beau travail d erecherche à partir du style naïf en n'utilisant pour les décors et accessoires que des éléments naturels.
Yannick Fusier et son épouse sont ici chez eux et offrent à voir leur belle collection de santons bruts à peindre aux belles finitions. Dommage qu'il n'ait pas offert à la vue quelques unes de ses belles pièces uniques comme celles exposées à Aubagne il y a 2ans.
Eliane Smiglio installée à Uchaud est là aussi avec ses grandes arlésiennes élancées et sa remarquable collection de santons puces. Et bien sûr Lou Christou avec ses nouveautés dont le distillateur ambulant avec son alambic.
Voilà, je n'oublie pas les autres, notamment Marinette Frapoli et se scènes naïves et simples si émouvantes, ni ceux qui font des santons traditionnels de belle qualité comme Fany Hilaire de Nïmes, ou Vaquette à St Gilles.
Installés à Goudargues, Elisabeth et Bernard Fontanille avec leurs santons reconnaissables entre tous, aux formes précises mais franches, sans détails inutiles, avec des socles originaux. J'ai failli craquer sur une belle roulotte gitane toute en terre cuite, de jolies arlésiennes dans des positions de danses qui changent de la farandole et aussi une belle secène de cueillette des olives.
Plaisir de retrouver le travail de Karine Fraisse avec une jolie touche un brin féminine. Elle continue la création d'une série de santons sur le thème des enfants.
J'espère n'avoir oublié personne. On a pas mal parlé aussi autour des stands, mais, bon, pour une première, c'est déjà une belle réussite avec un accueil du public convivial, une exposition de dessins d'enfants et un coin bar-patisseries. Les santonniers gardois qui se sont réunis au sein d'une association ont voulu affirmer leur identité et leur originalité et souhaitent je pense élargir par la suite leur manifestation.

voici l'adresse de ceux qui ont un site :

santons couleurs du Sud ici

santons Smiglio ici

santons Vaquette ici

santons Sylvie de Marans ici

santons Bernard Fontanille ici

Isoline Fontanille n'a pas de site mais vous trouverez pas mal de ses santons sur mon blog:
Isoline Fontanille sur mon blog

Pareil pour Marinette Frapolli :
photos Marientte Frapolli sur mon blog

je compléterai dans la journée avec quelques photos. J'en ai fait peu, j'ai trop parlé avec les santonniers et les amies visiteurs comme moi retrouvés à cette occasion !

[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-113[/img]
vue générale

[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-114[/img]
Le stand de Y Fusier

[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-116[/img]
santons Vaquette

[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-117[/img]
Couleurs du Sud , nouveauté, ce petit ange gardien sorti de sa boîte.

[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-118[/img]
santons Vaquette


[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-120[/img]
santons Hilaire fany Nîmes

[img]La 1ère foire aux santons de Clarensac 2008-121[/img]

Toutes les photos du salon, enfin quelques-unes seulement, ici sur cette galerie :

http://galerie.archive-host.com/index.php?id=iyik31vyg3bc

Les mêmes en diaporama :

diaporama Clarensac

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  thalie Lun 3 Nov - 11:55

merci daniel, le mauvais temps m'a franchement pas donné l'envie de passer le Rhône ce week end.
J'ai apprécié les photos des santons vaquette qui m'on donné l'envie d'acheter , dommage que tu aimes moins Fusier, j'aurais bien voulu un ou deux gros plans de ces créations. Est ce que tu sais sur quel foire de provence nous allons pouvoir rencontrer ces santonniers.
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  Daniel Lun 3 Nov - 13:21

Bonjour Thalie,
Non, tu racontes des histoires et je ne vois pas pourquoi tu dis que je n'aime pas les santons de M. Fusier. Merci de ne pas décider à ma place. He n'ai jamais dit ni écrit ça, bien au contraire ! Décidément ce salon aura soulevé jusqu'au bout la polémique ! M. Fusier est à mon avis non seulement un excellent mais aussi un vrai santonnier, sans aucune contestation. J'ai pu admirer il y a 2 ans à Aubagne ses merveilleuses pièces uniques. Déjà, rien que le fait d'être sélectionné pour exposer à Aubagne c'est déjà une preuve de qualité ! En plus, ses santons bruts sont très bien faits avec une richesse de détails expressifs. Si je n'ai pas mis davantage de photos de lui c'est que d'abord lors de ma visite j'ai beaucoup parlé et fait peu de photos ! et en plus j'avais mal réglé mon appareil ! Ensuite j'ai souvent présenté sur mon blog les santons de M. Fusier, notamment ici, prends la peine d'aller voir :
http://lousantonejaire.over-blog.com/article-13998025.html

et si tu te promènes sur mon blog tu en trouveras d'autres.

Je ne dirai pas que les santonniers gardois sont les meilleurs du monde, mais ce qu'ils nous ont montré à Clarensac les situe tous et toutes en haut de l'affiche, y compris ceux qui sont moins connus !
Sans rancunes bien sûr, ici on peut tout se dire, surtout quand ça reste amical.

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  thalie Lun 3 Nov - 13:58

désolé, je me suis mal exprimée. Je sais que tu préféres les santonniers qui peignent. Je sais que chez fusier tu n'achéteras jamais un de ses personnages, moi non plus d'ailleurs : le pére noël.
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  Daniel Lun 3 Nov - 14:52

[img]https://santons.meilleurforum.com/La 1ère foire aux santons de Clarensac 2006-110[/img]
Merci Thalie de ne pas penser à ma place. Si le Père Noël n'a pas sa place dans une crèche provençale, il n'a rien à voir avec le talent de son créateur.
Voici une photo publiée sur mon blog, d'une pièce unique que M. Fusier avait présentée à Aubagne il y a 2 ans.
Pour quelqu'un qui ne peind pas ses santons c'est plutôt réussi non ? Very Happy

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  thalie Lun 3 Nov - 15:57

malheureusement ces pièces sont exeptions, l'année derniére j'ai rencontré mr Fusier à Chateaurenard. Il m'avait expliquer qu' il a une autre profession, je pense que le fait qu'il ne vende pas de santons peints vient de là. Sa tante et sa maman qui tiennent le stand à chateaurenard, en peigne quelques uns.
Ce que j'aime chez ce santonnier c'est l'expression qu'il donne à ses santons. Le personnage que tu montres en est le reflet.
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  Daniel Mar 4 Nov - 0:39

Non, si elles sont d'exception c'est surtout par leur beauté, pour le reste c'est son affaire.

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  henri Mar 4 Nov - 21:23

Fusier a beaucoup de talent tout le monde regrette bien entendu qu'il ne vende pas peint sa série de 8 cm (comme dit Daniel c'est son problème) moi j'aimerai bien qu'il m'en peigne quelques uns et je le lui demande régulierement, je garde confiance un jour qui sait.
En tout cas les pièces uniques de grandes tailles et peintes sont superbes un grand santonnier assurement n'en déplaise à certains
Meilleur ouvrier de France (MOF) sauf erreur de ma part.

henri

Messages : 86
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 64
Localisation : Montpellier, Beaulieu 34

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  Daniel Mer 5 Nov - 1:05

Et une couche de plus, une Basketball lol!

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 1ère foire aux santons de Clarensac Empty Re: La 1ère foire aux santons de Clarensac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum