Sujet qui fâche... ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet qui fâche... ?

Message  Knoum le Mar 9 Sep - 21:34

Bonsoir à tous,
Par réflexe de mise à jour de mes favoris, je me suis retrouvée sur le site de MCP où l'onglet "le club des fadas" a fait sa réapparition ainsi que le compte-à-rebours pour la réouverture du 1er octobre.
J'ose la question bête : qu'est-ce qu'on fait ?
Sans aucune animosité et sans remettre en cause 1. Le rôle de MCP dans le développement de notre passion commune 2. Le gros travail et l'investissement de Mistral, comment va-t-on pouvoir participer aux 2 forums sans être redondants ?
Pour ma part, MCP a constitué une belle découverte et a contribué à m'ouvrir de nouveaux horizons ; j'y ai appris des "bases", des informations essentielles lorsque je commençais à m'intéresser au monde des santons. J'en mesure donc l'importance.
Par contre, c'est vrai que MCP ne m'avait pas vraiment satisfaite dans le registre de l'approfondissement et de la connaissance des santons et de la crèche. Je trouvais parfois les post de congratulations mutuelles un peu puérils et sans intérêt.
Je trouve l'ambiance du Santonejaire plus sympa et de plus haute tenue si je puis dire. Cela me correspond mieux. Je ne vois donc pas ce que je pourrais de nouveau aller faire sur MCP. La fermeture de MCP avait par ailleurs suscité pas mal de réactions, et aujourd'hui je m'interroge si elle n'a pas malgré elle condamné son forum. Et je compte bien rester sur le Santonejaire.
Voilà mes quelques remarques en toute simplicité et toute sincérité. Sans rancune pour Mistral s'il lit ces lignes.
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Daniel le Mar 9 Sep - 23:03

Bonsoir,
merci pour ce message Knoum, tu poses les bonnes questions et je partage ton analyse. Je crois qu'il serait intéressant de connaitre les avis de chacun sur la question. Mais il me semble que malgré tout les 2 forum peuvent cohabiter sans trop de problème. Bien sûr il y a le problème de la double participation, poster 2 fois le même sujet, les mêmes photos de crèche. A chacun de faire selon son ressenti, mais il me semble que tout ce qui est technique de la crèche et des santons, fiches pratiques, a sa place ici dans la mesure où le forum est accessible toute l'année. Ceci étant il est aussi dommage que d'autres sujets sur les santonniers, santons et crèches ne soient pas accessibles tout le temps. En fait tous les sujets intéressants ont leur place ici ! De toute façon on verra bien si la fréquentation se ralentira ou pas. Je souhaite surtout que la bonne ambiance qui règne sur ce forum ne soit pas rompue et que la courtoisie demeure la règle. Ceci étant je n'ai pas envie du tout de censurer des messages sauf bien sûr si l'auteur du message me le demande. Il ne faut pas avoir peur du débat. Chacun est responsable et personnellement je ne me priverai pas de faire part de mon désaccord ici et ailleurs avec celles ou ceux qui par exemple, se réjouiront d'annoncer dès le 26 décembre l'ouverture des soldes aux santons dans les jardineries...

Ceci étant avec 2196 messages publiés à ce jour, 211 sujets traités et 66 personnes inscrites, le forum enregistre un score de participation auquel je ne m'attendais pas au départ. Cela prouve qu'il répond bien à un besoin, qu'il a su forger sa propre personnalité avec son propre style. Alors continuons nos échanges et tant mieux pour les santons et les santonniers si plusieurs lieux leur sont ouverts pour mieux les faire connaitre !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  chicouloun le Jeu 11 Sep - 9:56

bonjour,
je pense qu'il n'y a pas redondance avec les deux forums.
Ils traitent du même sujet mais sous des formes différentes et j'aime bien l'orientation prise par celui-ci.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de granit06 qui lui ne se retrouve pas dans ce forum-ci.
Preuve que même dans la ressemblance, il y a dissemblance !

alors, j'espère ... LONGO MAI !!!!
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  thalie le Jeu 11 Sep - 12:02

Je suis depuis le tout début sur ce forum, j'ai largement fais savoir au fada qu'il existait. Pour moi il y a complémentarité entre les deux sites. De nombreux trucs et astuces ont été abordé sur Mcp, et des pages sur l'histoire du santon, avec les intervention de michel. Zolino continue de nous faire partager son savoir.
Il faut attendre la reprise pour voir l'évolution, et je pense que Mistral aime assez les santons pour comprendre nos besoins. Je vous rappel qu'il fait peutêtre parti des 66 membres de ce forum, l' anonymat étant gardé pour un certain nombre de personnes.
Je constate que certains membres de mcp se sont inscrits mais ils n'ont jamais pris part au discussion, et il doivent attendre la reprise de MCP.
Les deux forums vont vivre. je le souhaite.
avatar
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 45
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Knoum le Jeu 11 Sep - 13:18

chicouloun a écrit:bonjour,
je pense qu'il n'y a pas redondance avec les deux forums. Ils traitent du même sujet mais sous des formes différentes et j'aime bien l'orientation prise par celui-ci. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de granit06 qui lui ne se retrouve pas dans ce forum-ci.

Je pense de façon générale que la forme n'est pas disctincte du fond.
Sans parler à sa place, je pense qu'au début de ce forum Granit06 est tombé sur des discussions sur l'histoire des santons. Si ce qui l'intéresse ce sont les réalisations techniques, cette partie du forum est désormais bien étoffée...

thalie a écrit: Pour moi il y a complémentarité entre les deux sites.

Moi, pour l'instant, je vois plutôt la redondance. Concrètement, est-ce que tous les membres du Santonejaire vont poster en double leurs messages sur les 2 forums ? Si oui, quel intérêt ? Si non, quel sera le critère de choix ?

thalie a écrit: Il faut attendre la reprise pour voir l'évolution, et je pense que Mistral aime assez les santons pour comprendre nos besoins. Je vous rappelle qu'il fait peutêtre parti des 66 membres.

La passion, le travail et l'investissement de Mistral ne sont pas en cause. Par contre "comprendre nos besoins" me parait une expression assez vague. Concrètement, quel est le besoin de l'amateur de santons à part de rester informé toute l'année ? Dans ce cas, je me répète (désolée !) fermer le forum, n'est-ce pas indirectement le condamner ?
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Daniel le Dim 14 Sep - 11:07

Oui, un site, un blog, un forum doivent pour exister durablement fonctionner à l'année et être mis à jour régulièrement même si le sujet a pour une majorité de personnes un intérêt saisonnier, limité à une période de l'année. D'autant que les accros des santons ne font pas relâche lol!

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  luc759 le Dim 14 Sep - 11:46

Pour moi les deux sites se complètent, et à chacun d'y trouver les infos qu'ils recherchent
Pour moi je le reconnais MCP a été une grande source d'enrichissement sur diverses création, idées,
Ici j'ai beaucoup appris sur l'histoire, les santonniers... Même si je ne participe pas beaucoup (mes connaissances je le pense sont trés limites) je vous lis avec un grand intérêt
Encore un grand merci à vous tous
Et pour les constructions de mon village , je les place sur mon blog pour ne pas trop encombrer le site mais je vous reste fidèle à ma manière et dans certaine de mes interventions

luc759

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 53
Localisation : Paris et Avignon(Les Angles 30 pour être plus précis)

http://luc75009.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Knoum le Mar 16 Sep - 12:17

Knoum a écrit:Concrètement, est-ce que tous les membres du Santonejaire vont poster en double leurs messages sur les 2 forums ? Si oui, quel intérêt ? Si non, quel sera le critère de choix ?

Personne ne veut répondre à ma question ?!?! Question


luc759 a écrit:Pour moi les deux sites se complètent, et à chacun d'y trouver les infos qu'ils recherchent

Je vais faire perroquet perroquet perroquet : "les informations qu'on recherche" dépendent des post des membres !
Si le sujet fâche vraiment, faut le dire hein, pas de langue de bois silent .... J'ai l'impression que tout le monde a poliment essayé de contourner le sujet avec de belles phrases consensuelles mais pas très précises.
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  chicouloun le Mar 16 Sep - 12:52

Non, knoum, c'est sur je ne posterais jamais le même sujet, sur 2 sites différents.
Et je choisirai plutôt celui-ci, car au moins, je sais qu'il est ouvert tout au long de l'année.
D'accord?
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  thalie le Mar 16 Sep - 14:06

mettre des photos de crèche est d'un abord plus facile sur Mcp, par contre parler de l'histoire des santons , donner la critique de livre, évoquer les traditions provençales ne peuvent se faire que sur santons et crèches.
Mcp donne plus d'astuces pour ce qui aime les crèches ayant une approche miniaturiste. Je pense continuer à apporter de l'eau au moulin de Mcp, mais aussi sur santons et crèches mais je ne mettrai pas les mêmes articles. J'ai été la premiére a m'inscrire sur le forum de daniel, car pour moi les santons ce n'est pas que 2 mois dans l'année, comme pour beaucoup des personnes qui m'ont suivi, d'ailleurs des membres de mcp ont été avertis de la création de ce forum et ils n'ont pas épprouvé le besoin de s'inscrire ou de le fréquenter régulérement.
avatar
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 45
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Daniel le Mar 16 Sep - 23:41

Non je ne posterai pas en double, je mettrai de préférence ici photos et infos et je participerai aux dialogues sur MCP si le sujet m'intéresse.
Je souhaite que tout le monde puisse s'exprimer ici librement même si c'est parfois redondant ou un peu gnangnan. Je ne souhaite pas pour autant que notre forum se spécialise trop dans l'histoire ou la connaissance du santon ce qui pourrait lui donner un air un peu tristounet sinon académique et rebuter celles et ceux qui ont une approche moins intellectuelle du santon et de la crèche. Donc bienvenue aux créchistes amateurs, aux santonniers d'un jour ou du dimanche, aux bricoleurs en tout genre. L'essentiel c'est que le forum soit vivant et s'enrichisse de la diversité des contributions de tous selon les envies de chacun.

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Invité le Mer 17 Sep - 10:19

Puisque tu sembles insister Knoum, je vais essayer de répondre comme tu le souhaites. Reprenons du début.
Qu'est-ce qu'on fait ?
Mais rien, ce n'est pas une décision que l'on doit prendre en commun, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Sujets puérils et sans intérêt, (tu nous as déjà fait cette remarque), çà ne l'est sûrement pas pour tout le monde, et il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour exprimer ce que l'on ressent.
Poster les mêmes sujets ?
Pourquoi pas. Redondante ? Je ne crois pas que ce soit dramatique et je ne le serai uniquement pour les membres de ce forum et seulement ceux qui participeront aux deux, (quoique je serai curieuse de connaître la personne qui ne pointera pas la petite flèche noire de son ordinateur vers MCP et ceci dès le premier octobre).
L'intérêt ?
Rencontrer encore plus de personnes, connaître tout ce qui se passe sur notre passion commune, ne rien laisser passer.
Tu l'auras compris, je participerai donc aux deux forums, ils ont chacun des attraits différents. J'apprécie les deux et je souhaite qu'ils survivent autant l'un que l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

merci pakall

Message  D.Didier le Mer 17 Sep - 22:25

pakall a écrit:Puisque tu sembles insister Knoum, je vais essayer de répondre comme tu le souhaites. Reprenons du début.
Qu'est-ce qu'on fait ?
Mais rien, ce n'est pas une décision que l'on doit prendre en commun, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Sujets puérils et sans intérêt, (tu nous as déjà fait cette remarque), çà ne l'est sûrement pas pour tout le monde, et il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour exprimer ce que l'on ressent.
Poster les mêmes sujets ?
Pourquoi pas. Redondante ? Je ne crois pas que ce soit dramatique et je ne le serai uniquement pour les membres de ce forum et seulement ceux qui participeront aux deux, (quoique je serai curieuse de connaître la personne qui ne pointera pas la petite flèche noire de son ordinateur vers MCP et ceci dès le premier octobre).
L'intérêt ?
Rencontrer encore plus de personnes, connaître tout ce qui se passe sur notre passion commune, ne rien laisser passer.
Tu l'auras compris, je participerai donc aux deux forums, ils ont chacun des attraits différents. J'apprécie les deux et je souhaite qu'ils survivent autant l'un que l'autre.
Very Happy merci Pakall d'avoir clôt un sujet qui ne fache apparement personne . continuons à communiquer , échanger , partager , et débattre comme nous le faisons autour de notre passion commune ( et seulement celà ) et si un 3 eme forum voyait le jour , je serai ravi de " communiquer , échanger , partager et débattre avec encore d'autres nouvelles personnes ... cheers
@micalement
d.didier
avatar
D.Didier

Messages : 69
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 52
Localisation : marseille

http://www.didier-crechesetsantouns.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Zolino50 le Jeu 18 Sep - 16:18

Avec des mots juste comme à son accoutumée Pakall a éclairci le sujet des deux forums .
A mon avis ils resteront différents celui-ci plus "intellectuel" avec ses sujets approfondis sur l'histoire des santons et MPC plus accessible à la majorité avec ses techniques au coup par coup facilitant la réalisation de nos crèches.
Certainement que la difficulté de publication des photos en aura fait fuir plus d'un sur ce forum.Un autre procédé plus commode attirerait d'autres personnes...
En ce qui concerne les sujets redondants il serait possible de publier des photos différentes sur les deux forums ce qui éviterait l'effet de déjà vu.
Surtout ne pas oublier de faire vivre lou santonéjaire en remerciement à Daniel pour son dévouement et pour une autre raison plus intéressée :est-ce que MPC ne fermera pas ses portes pour plusieurs mois en 2009?
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  alysiane le Jeu 18 Sep - 21:11

D'accord avec Zolino et Pakall, ces 2 forums se doivent d'être complémentaires, et non en concurrence!!!
Chacun gardera sa spécificité,et son caractère propre(tant pis si parfois il y a des doublons ce ne sera pas trés grave!
De toutes façons il y aura trés peu de photos en doublons car arriver à insérer des photos dans ce forum est assez difficile et en a rebuté plus d'un, y compris moi (j'ai beaucoup de mal alors je n'en mets plus). C'est dommage qu'on ne trouve pas un moyen plus simple!!!
avatar
alysiane

Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 65
Localisation : Nice et Agen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Lucien le Ven 19 Sep - 10:10

On pourrait peut-être s'entraider. C'est vrai que c'est long et un peu fastidieux mais pas insurmontable.
Par exemple : tu veux mettre des photos et tu veux conserver tes nerfs intacts Very Happy
Tu me les passes en perso et je te les mets sur le forum. Tu te débrouilles ensuite pour les commentaires. En tout cas, je le ferais volontiers si tu le souhaitais.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Zolino50 le Ven 19 Sep - 12:15

Bonjour Lucien .Puisque tu proposes ton aide j'en profite pour te demander comment faire avec archive-host pour inserrer plusieurs photos à suivre ?Dans ce cas je passe alternativement d'archive-host au santonéjaire pour chaque photo !Etant donné le temps passé il faut prendre son mal en patience.Donc je suppose qu'il existe un moyen plus rapide.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Zolino50 le Ven 19 Sep - 12:25

Je crois utile de rappeler la méthode très efficace pour inserrer des photos publiée par Chicouloun.
Voir :Qui est-là?Bienvenue sur le forum. Comment inserrer des photos par Chicouloun le 5 mars.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Lucien le Ven 19 Sep - 13:59

Zolino50 a écrit:Bonjour Lucien .Puisque tu proposes ton aide j'en profite pour te demander comment faire avec archive-host pour inserrer plusieurs photos à suivre ?Dans ce cas je passe alternativement d'archive-host au santonéjaire pour chaque photo !Etant donné le temps passé il faut prendre son mal en patience.Donc je suppose qu'il existe un moyen plus rapide.

Voici ma méthode : j'ouvre archive-host et une page de traitement de texte, par exemple Word. Je copie sur cette page les codes des images, le plus grand modèle, après avoir pris soin de créer les miniatures pour avoir ce choix. J'enlève, et c'est important le (img) devant ET derrière chaque code, sinon ce sera en double sur le lien et il ne s'ouvrira pas. Tout çà a l'air bien long mais çà ne prend que quelques minutes.
Ensuite, il ne reste plus qu'à faire un copier collé de chaque code au moment d'insérer la photo. Pour une dizaine de photos, une dizaine de minutes tout compris.
Mais peut-être que quelqu'un a mieux à proposer ?
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes pour les photos

Message  alysiane le Ven 19 Sep - 14:11

Je vais poser une question peut être idiote, mais pour simplifier, pourquoi ne pourrait on pas passer par Photofiltre comme pour MCP, c'était pour moi beaucoup plus facile et je n'avais jamais de râtés.
Ici le plus grand problème que je n'arrive pas à résoudre c'est que certaines photos n'apparaissent pas en entier seulement un détail est grossi, j'ai essayé maintes fois comme me l'a expliqué Daniel mais je n'y arrive pas...Alors découragée ,j'abandonne, et beaucoup font comme moi c'est dommage ,car pour les amateurs de photos, le forum manque de photos récentes ne trouvez vous pas?
Qu'en pensez vous?
avatar
alysiane

Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 65
Localisation : Nice et Agen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Michel le Ven 19 Sep - 14:57

Faut faire comme moi, on envoie tout à Chicouloun...LOL Twisted Evil

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Zolino50 le Ven 19 Sep - 15:55

Pour Alysiane :ton problème doit venir de la taille se tes photos.Il faut les réduire à une largeur de 20cm et mettre une résolution de 90 .Les deux paramètres jouent sur la taille sinon la photo apparaît tronquée ou avec des couleurs bizarres.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Invité le Ven 19 Sep - 17:19

Tu me feras toujours rire Michel, c'est une solution en effet, au boulot Chicouloun!!!!!!!!!!!!lol
Je vais tenter une explication aussi claire que faire se peut.
J'utilise archive-host, je choisis les photos que je souhaite, peu importe le format, je les mets dans "mes images", ensuite j'ouvre la photo, je clique sur redimensionner, sous la photo j'inscris 640 et 480, la photo est redimensionnée automatiquement. Il suffit ensuite de reprendre la photo dans le dossier image, de l'ouvrir et de choisir l'adresse url dans "Liens pour image en taille originale sans compteur téléchargement", forum image, celle qui commence par IMG, faire copier, puis coller dans la petite fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur le petit carré vert (image), dans la barre des tâches au-dessus de l'emplacement pour les messages. Et cela autant de fois que tu veux de photos.
Voilà, j'espère que tu vas y arriver, il est vraiment dommage qu'on soit privé de tes photos et peut-être celles d'autres fadas, je peux également aider si vous voulez, pas de problème, mais je vous assure que c'est plus simple qu'il n'y paraît.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  chicouloun le Ven 19 Sep - 17:33

Ici le plus grand problème que je n'arrive pas à résoudre c'est que certaines photos n'apparaissent pas en entier seulement un détail est grossi, j'ai essayé maintes fois comme me l'a expliqué Daniel mais je n'y arrive pas...Alors découragée ,j'abandonne, -Alysiane

Le problème est que tu insère des photos trop grosses.
Le poids idéal maximum pour les photos est de 750x750 (dimension de pixels) .... tout comme sur mcp!


et puis,... pour chaque photo que j'insèrerai ... ce sera :1 santon !!!!! lol
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les photos

Message  Knoum le Ven 19 Sep - 18:54

Moi je passe par http://www.servimg.com/
C'est très simple : une fois votre photo chargée, le site vous génère automatiquement une adresse de l'image qu'il n'y a plus qu'à intégrer.
En espérant ne pas fâcher mais aider... Wink
avatar
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet qui fâche... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum