santons Guegan

Aller en bas

santons Guegan

Message  Estève le Ven 2 Mar - 12:05

Bonjour,

Pourriez-vous m'en dire plus sur ce santonnier. Je me souviens de son stand à la foire aux santons de Marseille. Il était tenu par une très charmante et sympathique grand mère. Il y avait même un site sur internet. Je crois qu'en 2010 cette maison a fermé. Y-a t'il un repreneur. C'était de la bonne fabrication, l'équivalent de Truffier Douzon.

merci de vos réponses02.03.2018

Estève
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: santons Guegan

Message  pascal84 le Ven 2 Mar - 14:29

C'est une question pour Michel ca.
avatar
pascal84

Messages : 1266
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 57
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: santons Guegan

Message  Michel le Sam 3 Mar - 14:24

L'atelier avait été créé par les parents d'Odette, Baptistine et Joseph, je pense durant l'entre deux guerres ou au plus tard au milieu du siècle, je ne sais pas s'il y a eu des repreneurs. On en avait parlé à l'époque sur le forum, mais il faut retrouver le post. Quant aux Truffier-Douzon et maintenant Marinacci, il s'agit de toute une dynastie santonnière qui se perpétue depuis le XIXe siècle.

Michel

Messages : 1845
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 53
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: santons Guegan

Message  jeanpierree le Mar 11 Sep - 18:50

Odette Guegan faisait des santons en argile crue comme ses parents ( et ses oncle Joseph Lary et tante Emma Lapeine) début du XX siècle et après guerre 14 , à la Foire aux santons de Marseille , de qui ils tenaient les moules des premiers modèles )  leurs santons sont typiquement Marseillais , bien peints de couleurs vives et gaies mais aussi très fragiles , attention ! le Meunier et Margarido sur leur âne, sont des belles pièces d'anthologie santonnière , massifs mais élégants quand- même , à laisser de préférence sur une étagère plutôt qu'à emballer une fois la chandeleur passée . Je lui ai plusieurs fois demandé pourquoi elle ne cuisait pas et chaque fois la réponse fut invariable " chez nous , nous n'avons jamais cuit , par tradition familiale et santonnière  .

jeanpierree

Messages : 264
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: santons Guegan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum