Collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens

Message  pascal84 le Lun 12 Fév - 13:37

J'ai trouvé cet article que je pense être important. Il n'est pas de moi, mais d'un passionné de santons et crèches  l'estrangiè e li santoun.



Le collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens vient de recevoir la médaille de l'Assemblée Nationale grâce à la volonté de Julien Aubert, Député du Vaucluse. Ce dernier s'est déjà fait remarquer en Novembre 2015 en défendant la crèche provençale menacée d'être interdite d'exposition dans les lieux publics. Il a déposé deux projets d'amendements à la Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat afin que la crèche soit considérée comme un patrimoine culturel traditionnel et non plus comme une manifestation biblique, religieuse.
Le collectif du Vaucluse lui a expliqué que la crèche était liée à l'enfance, à la famille, aux traditions calendales provençales, qu'elle représentait avant tout un diorama de la vie du petit peuple des campagnes et des petits métiers de la ville au 19ème siècle, qu'en Vaucluse, ils s'efforcent de perpétuer ces traditions en respectant un certain formalisme quant aux personnages composant la crèche et à leurs costumes.
En plus, le Collectif lui a parlé des pratiques douteuses employées par des tricheurs-affairistes employant des dizaines d'ouvriers pour estamper leurs santons dans leurs ateliers-usines et qui les envoient par conteneurs entiers en Tunisie ou ailleurs pour être peints afin d'inonder au moindre coût les grandes surfaces et les jardineries qui se lancent sur le créneau de Noël en surfant sur le renouveau des traditions. Certains l'ont d'ailleurs reconnu sur France3 Méditerranée et dans la Presse écrite régionale.
 
Le collectif du Vaucluse a d'ailleurs pu préciser que "ces pratiques sont bannies du Vaucluse qui ne compte qu'une vingtaine de petits artisans, inscrits à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Vaucluse, travaillant seuls, parfois avec l'aide du conjoint dans leurs petits ateliers. Ceux-ci ont d'ailleurs, bien souvent, un autre métier pour assurer leur existence car le gros du chiffre d'affaires de la profession santonnière se réalise durant le dernier trimestre de l'année".
Le Collectif a pu préciser que, "depuis quelques années, il crée de nouveaux salons respectant une charte de qualité non écrite mais bien réelle. Les revendeurs ne sont pas admis, les étals sont gérés par l'artisan ou à défaut par un membre de sa proche famille (père, mère, conjoint, fils, fille) qui participe à la création des santons ou des éléments de crèche. Les employés payés au pourcentage ou non ne sont pas admis également. Les amateurs de santons ont ainsi à faire directement aux créateurs qui répondent bien volontiers à toutes les questions. Le Vaucluse est devenu la vitrine de l'art santonnier qui n'est plus l'apanage du pays de Pagnol ou de celui de Lagnel. La qualité, la diversité et l'authenticité des diverses créations des artisans sélectionnés exposant sur les Salons Vauclusiens se vérifient d'année en année".
En preuve d'ailleurs, le Salon d'Orange qui, après Caderousse, a encore une fois cette année su apurer son salon de tous ces faux santonniers de Marseille ou d'Aubagne qui sont capables d'être dans 150 salons en même temps, d'inonder les supermarchés de France de santons sous blister en voulant faire croire que ce qui est vendu en Provence est strictement produit en Provence alors que ce qui est vendu en supermarché est produit ailleurs.
C'est ainsi que le député Julien AUBERT a donc décidé de récompenser le Collectif des Santonniers et Créchistes de Vaucluse en lui décernant la Médaille de l'Assemblée Nationale pour son action de développement et de promotion de l'Art de la Crèche et du Santon. La remise de celle-ci a eu lieu samedi 9 janvier, Salle des fêtes de Caromb, lors de la cérémonie des vœux aux élus et à la population, véritable coup de projecteur sur la profession santonnière, accompagnée par la musique La Ruche Carpentrassienne.






Le Collectif a pu alors rappeler que le Salon du Santon Vauclusien en Luberon de Menerbes et celui du Santon Interrégional de Sault, ont été créés par le Collectif des Santonniers Vauclusiens.
Que 2016 verra la naissance du Salon du Santon Interrégional de l'Enclave des Papes de Visan.
Que 2017 verra la naissance du Salon du Santon Interrégional de Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Que le Collectif participe également au Salon du Santon Interrégional de Pernes-lès-Fontaines créé par l'Association PernoSantoun.







On peut voir ainsi plusieurs santonniers Vauclusiens présents comme Cécile Clémente, Giselle Solomas, …
Les santonniers Vauclusiens sont des grands artisans qui méritent tous d'être connus et cités
AUZET Bernard et Sophie, sophie.auzet@aol.com
BATTAREL Raymond, raymondbattarel@gmail.com
CLEMENTE Cécile, cecile.clemente@yahoo.fr
DE OLIVEIRA Céline, BRACCI Nicolas "Oustau d'antan", oustau.dantan@hotmail.fr DORNIER Véronique, veroniquedornier@orange.fr
DUBOILLE Caroline "Les Santons du Mistral", elocamcar@hotmail.com
DUBOST Michel, kikou.dubost@gmail.com 
FABRE Alain, santounfab@yahoo.fr
FERNANDEZ Antoine, coucagaouni@hotmail.com
GALLI Daniel dgalli@sfr.fr
JERMER Muriel "Santons de l'Oratoire" murieljermer@gmail.com
LACOUR Patricia, Pascal lacourpascal84@free.fr
LAMBERT Frédéric contact@santons-lambert.com
MARGUERAT Béatrice margueratbeatrice@gmail.com
MESTRE Pascale pasmestre@aol.com
ROVERCH Guy, Sylvie guy.roverch@sfr.fr
SILVANO Jo josilvano@hotmail.fr 


  








 (Source de : l'estrangiè e li santoun)
avatar
pascal84

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 57
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens

Message  Michel le Lun 12 Fév - 17:45

C'est une nouvelle intéressante Pascal. Du côté de la un-Foe-Prae, association internationale des amis de la crèche, un travail est en préparation pour essayer de la faire reconnaître par l'UNESCO.

Michel

Messages : 1828
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens

Message  pascal84 le Lun 12 Fév - 19:31

Michel a écrit:C'est une nouvelle intéressante Pascal. Du côté de la un-Foe-Prae, association internationale des amis de la crèche, un travail est en préparation pour essayer de la faire reconnaître par l'UNESCO.
bravo
avatar
pascal84

Messages : 1245
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 57
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens

Message  Daniel le Ven 16 Fév - 17:47

Oui c'est bien pour ce collectif vauclusien, mais attention quand même : la paternité du santon provençal n'appartient ni aux vauclusiens, ni aux gardois, ni aux rhodaniens ou azuréens mais à tous les santonniers petits ou grands qui respectent l'éthique du santon créé et produit en Provence. Les grands santonniers qui emploient du personnel et produisent des santons en quantité ne sont pas forcément à critiquer. Seule une minorité sous traite sa production à l'étranger. Beaucoup de rumeurs courent et opposer les petits aux grands santonniers ne rend pas forcément service à la cause santonnière. Orange organise certes une très grande foire aux santons , mais elle ne dure que 2 jours et demi, tandis que les foires traditionnelles comme celles de Marseille, Aix, Aubagne durent un mois ! Petits ou grands santonniers, tous ont besoin de vendre et se faire connaitre...

Daniel
Admin

Messages : 1119
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collectif des Santonniers et créchistes Vauclusiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum