Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

JOUARD Liliane

3 participants

Aller en bas

JOUARD Liliane Empty JOUARD Liliane

Message  Michel Mar 14 Mar - 20:18

Quelques lignes pour vous parler d'une santonnière rare dont j'ai vu quelques santons passer récemment  sur le site d'enchères bien connu : Liliane JOUARD.  C'était une santonnière de Vaison-la-Romaine dans les années'60 . Elle est domiciliée au Beffroi selon  le catalogue d'une expo costumes et santons qui se tînt à la Mairie d'Avignon du 16 au 25 juin 1961.
Elle est active au début des années '70. Elle créait ses modèles dans l'esprit de David Dellepiane. Ses créations sont rondes et originales. Les santons sont cuits, peints à la gouache avec un talent réel de coloriste. En comparant les clichés et les œuvres, on constate que la polychromie des modèles variait selon l'inspiration de moment. Il existe une illustratrice homonyme, j'ignore s'il s'agit de la même personne.
Je me souviens avoir parlé d'elle  à Bernard et Jacqueline Wall dans les années '80 puisqu'elle travaillait dans un style assez semblable, Ils m'avaient signalé aussi des plaques de rue avec des santons. A vérifier...
Voici la seule mention que j'aie trouvée à son sujet. L'article signé  A.Mathias est paru dans un magazine "abc Décor" de novembre 1970: " C'est LILIANE JOUARD dans le quartier ancien de Vaison-la-Romaine qui crée, peint et cuit elle-même, dans un décor d'autrefois, des personnages d'une naïveté charmante qui gardent le charme de la création populaire permanente sur les
grands thèmes des santons provençaux."
Les santons présentés ici ont été achetés par des personnes habitant ma région en vacances à Vaison au début des années '60. Il existait au moins trois séries différentes, une de huit centimètres, une de 5,5 cm (l'homme au mouton et le boulanger qui proviennent d'un autre lot) et une taille puce mentionnée dans l'article. A noter aussi les trois rois debout qui sont atypiques et le coffret gothique du roi de gauche. Si quelqu'un a d'autres infos, elles sont les bienvenues...



JOUARD Liliane Jouard10


JOUARD Liliane Jouard14


JOUARD Liliane Jouard12


JOUARD Liliane Jouard11


JOUARD Liliane Jouard13


Dernière édition par Michel le Lun 13 Aoû - 18:49, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

JOUARD Liliane Empty Re: JOUARD Liliane

Message  bartoumiou Mer 15 Mar - 20:21

merci michel pour ces infos sur une santonnière peu ou pas connue

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

JOUARD Liliane Empty Re: JOUARD Liliane

Message  pascal83 Mer 22 Mar - 1:12

Merci pour ces infos
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

JOUARD Liliane Empty Re: JOUARD Liliane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum