Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Crèche de la Passion à ST-Remacle

4 participants

Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  Michel Jeu 9 Avr - 22:19

Crèche de la Passion à ST-Remacle Couron10
Le couronnement d'épines

Le forum étant très calme pour le moment, je poste un sujet sur la crèche de la Passion que j'ai déjà présentée, mais qui s'est agrandie et complétée de nouvelles scènes. Le montage est particulièrement beau cette année.
Pour ceux qui prendraient le train en marche, ce type de réalisation est pratiquement inconnu en France sauf peut-être les "pasos", groupes processionnels dans la région de Perpignan. Ce type de "crèche" est assez populaire dans le sud de l'Allemagne, au Tyrol et en Espagne (Daniel nous avait présenté les figures de Castells dans le sujet sur René Pesante), il est aussi connu en Italie. J'ai relevé, en épluchant les archives des Jésuites, qu'aux origines de l'ordre, ils instituaient  presque  systématiquement dans chaque maison ou église la crèche et une scène de la Passion. La tradition a du se perdre par la suite.
Les personnages , au nombre de 73, sont en poudre de pierre d'après des originaux en bois d'un sculpteur autrichien dont je peine à connaître le nom. Ils font 9-10 cm de haut.
Les autres années, je bougeais le Christ au tombeau et la Pietà. Je l'ai ai laissés . Chaque scène est autonome dans un décor commun.




Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040110
Vue d'ensemble.

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040111

Le christ ressuscité, ci-dessous la réquisition de Simon de Cyrène 



Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040113

Le Christ au tombeau

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040112

La flagellation

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040115

Les apôtres au jardin de Gethsémani sont enfin au nombre de trois cités dans les Evangiles, Pierre, Philippe et Jean.

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040116

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040117
L'agonie de Jésus dans le même jardin des oliviers.


Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040118
La Pietà

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040119

La dernière cène

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040120

L'arrivée triomphale à Jérusalem, la foule est une nouvelle création. Je mettais des personnages de Castells.


Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040121

Véronique essuyant le visage du Christ

Crèche de la Passion à ST-Remacle P1040122
Le calvaire. Deux nouvelles scènes, le Christ dépouillé de ses vêtements et les soldats qui jouent sa tunique aux dés.

Le tout est dans un joyeux désordre. Je vous laisse replacer les photos dans l'ordre chronologique.
L'ensemble sur 3m² restera visible jusqu'à la Pentecôte.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Re: Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  Invité Ven 10 Avr - 9:48

Très belle présentation!
Rien de mieux qu'un décor fait d'écorces et de mousse.. Bonne idée ce bois de forme circulaire pour figurer le tombeau..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Re: Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  pascal83 Lun 13 Avr - 17:09

Merci Michel pour cet article
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Re: Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  bartoumiou Mer 15 Avr - 20:03

merci michel pour ce reportage

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty crèche de la passion

Message  jeanpierree Mar 21 Avr - 18:11

C'est sûr ,  merci pour ce beau reportage qui me rappelle les Associations de Belenistes ou Pessebistes espagnols qui incluent pour la plupart d'entre elles dans leur statuts l'obligation de favoriser en général , la confection et l'exposition  des scènes de la Passion du Christ dans les semaines qui précèdent et lors de la Semaine Sainte .
   toutefois la notion de crèche qui fait référence à l'étable et à la mangeoire dans laquelle la Vierge coucha l' Enfant Jésus ( krippia ) leur est là- bas étrangère , mais  le raccourci fait ici entre crèche et passion est brutal mais très signifiant : encore merci à Michel !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Re: Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  Michel Jeu 23 Avr - 10:08

jeanpierree a écrit:C'est sûr ,  merci pour ce beau reportage qui me rappelle les Associations de Belenistes ou Pessebistes espagnols qui incluent pour la plupart d'entre elles dans leur statuts l'obligation de favoriser en général , la confection et l'exposition  des scènes de la Passion du Christ dans les semaines qui précèdent et lors de la Semaine Sainte .
   toutefois la notion de crèche qui fait référence à l'étable et à la mangeoire dans laquelle la Vierge coucha l' Enfant Jésus ( krippia ) leur est là- bas étrangère , mais  le raccourci fait ici entre crèche et passion est brutal mais très signifiant : encore merci à Michel !
Oui Jean-Pierre, l'appellation  peut surprendre.
Le nom de crèche de la Passion, de Carême ou de Pâques vient de l'allemand, je n'ai fait que le traduire littéralement. Si l'on admet que le francique "krippia" a dérivé de la mangeoire  en représentation tridimensionnelle de la naissance du Christ, l'allemand précise aussi qu'il s'agit d'une crèche de Noël die "Weihnachtskrippe". Il précise donc par un assemblage de noms comme il sait le faire que la "crèche" concerne un autre moment de la vie du Christ: "Passionskrippe", "Fastenkrippe". Il existe aussi des "Jahreskrippe", crèche annuelle qui met en scène le moment de l'année liturgique.
L'italien a adopté également le terme: l'ami Alberto Finizio  in Compendio di Storia del Presepio, Immagini della Raccolta del Museo del Presepio di Roma, PP. 189-190 parle de Cossidetto Presepio delle Passione o della Quaresima. Il y a des représentations anciennes de mise au tombeau notamment dans l'art italien et dans l'art français. Comme je l'ai dit, il faudrait faire un relevé systématique dans la compagnie de Jésus. Les jésuites associaient dans leurs établissements, représentations de Noël et de Pâques aux moments importants de l'année liturgique. Je ferai une recherche, mais j'ai peu de temps pour l'instant.
Dans la monographie consacrée au génial figuriste catalan Lluis Carratalà, l'auteur parle de figures de Calvaire.


Dernière édition par Michel le Jeu 23 Avr - 15:54, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Re: Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  jeanpierree Jeu 23 Avr - 12:52

Michel , merci encore pour ce complément d'information , très intéressant , comme le sont toujours ceux que vous apportez .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de la Passion à ST-Remacle Empty Re: Crèche de la Passion à ST-Remacle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum