A propos de ce que doit représenter la crèche aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de ce que doit représenter la crèche aujourd'hui

Message  Michel le Lun 19 Jan - 14:59

Bonjour,
J'ai déplacé ici le débat qui s'est ouvert concernant les différentes conceptions que l'on peut avoir de la crèche aujourd'hui avec son évolution tendant à représenter plus le village provençal que la nativité et ses personnages bibliques ou provençaux traditionnels.

En effet ce débat est intéressant mais ces messages n'avaient pas leur place dans l'annuaire des crèches qui est réservé aux photos de nos crèches et où on doit éviter des critiques susceptibles de froisser ceux qui nous font l'amitié de publier des photos.
Daniel



Les photos mettent du temps à s'afficher, mais elles sont bien là Pascal. Sur un plan santonnier chaque scène est superbe, j'aime particulièrement la Camargue. Ce qui me dérange de plus en plus c'est cette évolution de la crèche dans laquelle chacun fait son boulot, vaque à ses loisirs et la Nativité, qui doit lier et justifier le tout, finalement tout le peuple des santons s'en fout. Combien se dirigent vers la grotte ou sont simplement tournés dans sa direction? On se dirige vers une laïcisation de la crèche dans laquelle la naissance de Jésus ne sera plus bientôt qu'une scène secondaire et anecdotique. Dans la crèche de Daniel, la scène principale est à l'avant avec de grands santons et tout le monde converge dans sa direction. Bartoumiou parlait avec nostalgie de la crèche à l'ancienne...

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de ce que doit représenter la crèche aujourd'hui

Message  bartoumiou le Lun 19 Jan - 20:31

Michel je ne peux qu'approuver tes propos mais je ne relancerai pas ce débat
bonne soirée

bartoumiou

Messages : 723
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de ce que doit représenter la crèche aujourd'hui

Message  Michel le Lun 19 Jan - 20:54

Pas question de faire un débat, c'est une remarque. Cette crèche est magnifique et faite avec beaucoup de goût. C'est simplement une évolution que je constate. Marche vers la crèche, porteurs d'offrandes et personnages de la pastorale disparaissent au profit de scènes de vie. C'est très beau, mais ce n'est plus l'esprit initial.

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A propos de ce que doit représenter la crèche aujourd'hui

Message  jeanpierree le Mar 20 Jan - 12:51

Michel a écrit:Les photos mettent du temps à s'afficher, mais elles sont bien là Pascal. Sur un plan santonnier chaque scène est superbe, j'aime particulièrement la Camargue. Ce qui me dérange de plus en plus c'est cette évolution de la crèche dans laquelle chacun fait son boulot, vaque à ses loisirs et la Nativité, qui doit lier et justifier le tout, finalement tout le peuple des santons s'en fout. Combien se dirigent vers la grotte ou sont simplement tournés dans sa direction? On se dirige vers une laïcisation de la crèche dans laquelle la naissance de Jésus ne sera plus bientôt qu'une scène secondaire et anecdotique. Dans la crèche de Daniel, la scène principale est à l'avant avec de grands santons et tout le monde converge dans sa direction. Bartoumiou parlait avec nostalgie de la crèche à l'ancienne...
 


Effectivement c'est bien ce que je pense aussi depuis un certain temps , et on se trouve  aujourd'hui à mille lieues de la représentation idéale , faite à la maison , de l'une ou l'autre des pastorales provençales traditionnelles connues , celles qui par leur haute teneur religieuse et spirituelle sont des paraphrases écrites et jouées pour l'éducation des enfants dans la tonalité des textes évangéliques .
Ici , avec cette forme de crèche on n'est même pas devant les grands développements de certaines grandes crèches espagnoles et italiennes qui traduisent et vulgarisent ( au bon sens du terme )  dans leurs multiples  représentations , des scènes et épisodes bien connus de la vie du Christ , on a plutôt l'impression que c'est tout un peuple provençal ( mythique ) qui s'idéalise lui même pour se vénérer et plus ;  en tout cas l'Enfant-Dieu peut bien attendre dans son étable ; entre-temps , chacun vaque à ses occupations de n'importe quelle heure et saison !
     On est à l'antithèse de la crèche qui n'est plus qu'un prétexte pour fabriquer et vendre : la crèche provençale et en péril et il faudrait que les diverses Maintenances s'en émeuvent pour réagir rapidement  comme , à mon avis , il conviendrait bien qu'elles le finissent par faire  .

 Comme le dit si bien MICHEL " ...finalement tout le peuple des santons s'en fout ..Combien se dirigent vers la grotte ou sont simplement tournés dans sa direction ?.. "  la crèche de l'église Saint Férréol de Marseille sur le Vieux-Port  est cette année , à mon avis , dans cette direction un véritable désastre,  dans la mesure ou le " clergé " local a accepté de laisser exposer une crèche où les remarquables santons neveu tournent quasiment tous et ostensiblement le dos à l'étable et à la Sainte- famille  reléguée certes au centre mais tout au fond , au dernier plan de la crèche , rien que pour plaire au spectateur qui n'a plus à se déplacer en tournant pour les admirer . On a réussi ici le véritable tour de force de monter avec de remarquables santons provençaux d'argile ( entourés c'est vrai de poupées de chiffons de taille réduite ) ce qui est à mes yeux et parce que c'est dans une église ouverte au culte , une véritable entreprise de profanation .....comment peut-on encenser une crèche pareille la nuit de Noël ?

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de ce que doit représenter la crèche aujourd'hui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum