Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

debut de la crèche 2014

4 participants

Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty debut de la crèche 2014

Message  tchiopicard Sam 13 Déc - 2:33

c'est parti avec beaucoup de retard !!!!


debut de la crèche 2014 13ssgn

debut de la crèche 2014 135zpj

debut de la crèche 2014 139q4o

la suite au prochain épisode  (demain)

amicalement

gérard

tchiopicard

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 57
Localisation : querrieu

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  louravi Sam 13 Déc - 20:18

Bon début, tu sera en retard à partir du 25 décembre  Wink
Heureux que tu aies pris la décision de la faire. Courage.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  tchiopicard Dim 14 Déc - 0:13

merci louravi pour tes conseils .

bon voilà la crèche avec les santons :

la première photo est en mémoire de "pépère Albert" un grand père est arrière grand père simple est chaleureux il est représenté par le vieil homme au fagot (nouveau santon acheté chez le santonnier Mayan cet année), nous l'avons choisit avec Clément.

pour ne rien vous cacher  il est décédé le 02 décembre et nous l'avons inhumé le 05 décembre. il sera tout les ans dans notre crèche. la vie continue avec nos tristesses et nos joies.

de toute façon il aimait noël il doit être content d'être "un petit santon" lui qui était fort comme un roc.

debut de la crèche 2014 13ng90

debut de la crèche 2014 13oa2m

debut de la crèche 2014 13va3m

debut de la crèche 2014 13d2yt

debut de la crèche 2014 13e0fa

debut de la crèche 2014 137fzf

debut de la crèche 2014 13dyv3

debut de la crèche 2014 1371ym

debut de la crèche 2014 13r45a

debut de la crèche 2014 13r1es

debut de la crèche 2014 13e9a8


je n'ai pas mis de "papier crèche" !!!!!

merci de vos conseils et critique un forum est fait pour cela.

amicalement

gérard et clément

tchiopicard

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 57
Localisation : querrieu

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  Michel Dim 14 Déc - 1:01

Ah crèche à 4 mains cette année. Tout d'abord, mes condoléances, la perte d'un être cher est durement ressentie et peut-être davantage encore en cette période de fêtes. Pas de grosses critiques, essaye seulement de recouvrir les parties de nappe verte avec des plaques de mousse plus large. Tu n'hésites pas à couvrir l'angle de la table quitte à remettre les rondins et autres écorces pour les maintenir. La paille de l'étable est trop grosse. Il existe des matériaux mieux proportionnés comme les aiguilles de mélèze, le crin de décorateur, pas facile à couper, cela vient d'un palmier). Tu peux aussi  réduire le matériaux existant en le hachant comme du persil avec une paire de ciseaux dans un verre ou dans un moulin à café, mais si tu te fais prendre, faudra courir vite Smile . Les petits conifères sont très bien, mais le thym gagnerait à être renouvelé lors d'un prochain voyage en Provence. Le laquer et le conserver à l'abri de la lumière.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  tchiopicard Dim 14 Déc - 1:30

merci Michel

ok , je vais tacher de rechercher  de la mousse (on n'en manque pas en Picardie, vu toute l'eau qu'on a pris ces 2 derniers mois, pas aussi violent que dans le sud mais  en continue!!!!!!!) a 200 m de chez moi demain matin pour recouvrir la toile d'hivernage verte. pour le thym oui mais des grandes brindilles !!!! mes santons sont des 9 cm !!!  j'ai des lavandes sur mes rocailles devant la maison je pense que certaines branches devraient faire l'affaire qu'en penses-tu ? en tout merci pour les bons conseils.

amicalement.

gérard

tchiopicard

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 57
Localisation : querrieu

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  Michel Dim 14 Déc - 4:02

Tu peux utiliser des brins de lavande, du genévrier ou du romarin qui poussent bien sous nos climats. Le buis comme fond peu également convenir.
Pour cueillir de la mousse petit rappel: nettoyer un peu en surface, prendre une caisse ou un bac plastique, mettre une couche de mousse puis une de papier journal et ainsi de suite. Elle est prête à l'emploi. Mettre la mousse fraîche ou la pulvériser autant que possible. Elle épouse les forme des souches et du relief. J'ai toujours des caisses de vieille mousse en cas de neige, mais soigneusement rangée. Mon amie allemande, Ulrike, qui est aussi maître créchiste m'aide à monter les crèches d'église. Elle vient de faire une allergie carabinée à la  vieille mousse. Nous aidons un ami en Allemagne, président de l'association des Amis de la Crèche de Rhénanie-Westphalie, qui a des problèmes de santé assez sérieux. Il y a dans la crèche paroissiale 2,5 tonnes de souches et il remploie sa mousse entassée n'importe comment dans des sacs pour remplir les souches de  l'arrière plan. Résultats: moisissures et poussières, elle s'est retrouvée aux  urgences, piqûres traitement antiallergique et sévère infection pulmonaire. Il y a deux ou trois ans, il y a eu des centaines de cas en Italie. Il y avait un article dans la revue italienne des amis de la crèche.
J'ai un peu quitté ton sujet, cependant, cela valait la peine d'être rappelé.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  jeanpierree Dim 14 Déc - 13:03

Michel a écrit:  "....Il y a dans la crèche paroissiale 2,5 tonnes de souches et il remploie sa mousse entassée n'importe comment dans des sacs pour remplir les souches de  l'arrière plan. Résultats: moisissures et poussières, elle s'est retrouvée aux  urgences, piqûres traitement antiallergique et sévère infection pulmonaire. Il y a deux ou trois ans, il y a eu des centaines de cas en Italie. Il y avait un article dans la revue italienne des amis de la crèche.
J'ai un peu quitté ton sujet, cependant, cela valait la peine d'être rappelé.....

 Un grand merci pour ce renseignement : je n'avais jamais encore entendu parler de ces problèmes ; j'ai beaucoup de vieille mousse car j'en achète deux bonnes caissettes de fraîche chaque année chez des fleuristes italiens qui en ont à l'étalage , sans problème pour s'en fournir , mais néanmoins sur commande aux alentours de Noël , et je conserve donc la mousse d'année en année .
 j'avoue que je m'en méfiais un peu car cette mousse vient probablement des forêts du Mercantour et du Boréon - Saint-Martin-Lantosque  ou bien d' autres endroits semblablement boisés situés juste de l'autre côté de la frontière , toutes zones sérieusement contaminées en avril 1986 lors de la catastrophe de Tchernobyl , il est toujours déconseillé d'en manger réguliérement les champignons .....alors quid de la mousse ? n'est pas cela qui causerait les problèmes de réactions allergiques ?

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  Michel Dim 14 Déc - 13:12

C'est plutôt un phénomène de moisissures et de poussières. Le problème s'est posé un peu partout en Italie. Si ta crèche s'illumine seule la nuit ...là....

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

debut de la crèche 2014 Empty Re: debut de la crèche 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum