Décès de Jean BOUCHET santonnier à Châteaurenard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Jean BOUCHET santonnier à Châteaurenard

Message  Daniel le Mar 18 Fév - 17:04

Jean Bouchet, santonnier à Châteaurenard vient de décéder à l'âge de 60 ans.
Il exposait régulièrement au Salon d'Arles, participait à de nombreuses associations.
Ses obsèques auront lieu mercredi 19 février 2014 à 10h à Châteaurenard, église St Denys.
Le forum adresse ses condoléances à sa famille.

Si quelqu'un a des renseignements plus précis sur son activité de santonnier (santons habillés) merci de le mentionner ici.

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Jean BOUCHET santonnier à Châteaurenard

Message  Michel le Mar 18 Fév - 21:38

Une bien triste nouvelle! Je connais Jean depuis plus de trente ans. Il avait  commencé à faire des santons professionnellement vers l'âge de 15 ans. Il est surtout connu pour ses Arlésiennes et ses santons de grande taille (quelqu'un avait publié sur le forum la photo d'une arlésienne de 50 ou 60 cm). Sa maman, qui est toujours vivante, tenait une mercerie ce qui lui a donné le goût de la couture et des santons habillés. Il laisse une fille avec laquelle il avait peu de contacts ces derniers temps. Durant les premières années, il achetait des corps de santons chez Bourges d'après ce que M. Bourges m'a raconté. C'est Laurent Bourges qui va lui apprendre à créer des moules.
La crèche de l'église de St-Remy expose une grande Arlésienne et un tambourinaire qui sont de sa main.
 
A Krippana, il y a une crèche assez complète de 13 personnages dont j'avais fait le décor. J'ignore si elle est encore exposée. On trouvait trois Arlésiennes, costume d'été, d'hiver et de deuil ainsi qu'une Comtadine. Marie était en costume cravaté et Joseph avait pris les traits d'un tambourinaire. Je n'ai malheureusement pas de photo digitale. Je vais voir ce que je peux faire. Dans les années '80, il avait présenté le concours du MOF et avait échoué de peu.
Jeannot était aussi connu pour ses reconstitution de costumes pour les groupes folkloriques. Je lui ai parlé peu de temps avant l'ouverture du dernier salon suite à un courrier me demandant des nouvelles. J'avais envoyé un mail à Philippe Brochier pour qu'il expose l'atelier du santonnier. Il ne parvenait pas à le joindre par fil.
D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, il serait décédé d'un cancer.

Michel

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Jean BOUCHET santonnier à Châteaurenard

Message  Daniel le Ven 21 Fév - 1:18

Merci pour ces précisions qui permettent de mieux connaitre J. Bouchet.

En complément, j'ai appris que Jean Bouchet a notamment travaillé à la réalisation de pièces pour la crèche du Mas de Grichaud à La Crau de Châteaurenard, crèche d'Etienne Gaillardet qui s'étend sur plus de 65 m².

voir ici le post correspondant sur le blog du salon d'Arles :  http://salondessantonniers.over-blog.fr/

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

compléments sur Jean Bouchet

Message  Danieltoulouse le Ven 25 Déc - 11:38

Bonjour

Je suis tombé un peu par hasard sur l'article qui m'a appris la mort de Jean Bouchet.
J'ai connu Jean-Marie Bouchet lors de notre service militaire à Offenburg, en Allemagne ( 412ème BCS). Il a pris ma suite en tant que secrétraire de l'Officier Conseil et en tant qu'animateur, au printemps 1973.

Il peignait sur place les santons qu'il avait  fabriqués auparavant et les donnait ou vendait autour de lui, lors des goûters qu'il organisait pour les épouses des personnels militaires.
Il s'occupait alors à Châteaurenard d'un groupe folklorique ( dont il habillait les danseuses avec de vrais tissus d'époque ) ...
Il connaissait bien le milieu des félibres et était passionné par Mistral.

Moi-même toulousain et occitan de coeur, nous échangions sur les langues occitane et provençale et nos "parlers" et "expressions" communs nous rapprochaient ...

Jean Marie était un garçon très agréable, que je n'ai revu qu'une fois un jeudi d'Ascension (1982 ou 83) :  Il repassait ce jour-là les robes de son groupe folklorique dans sa maison toute nouvelle...
Nous avions alors rencontré son papa ( qui tenait un magasin d'électro-ménager) et sa maman, ses parents étant alors séparés.

Les bons moments passés ensemble restent...

Danieltoulouse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à propos de Jean Bouchet, de Châteaurenard.

Message  frederic dalcanto le Dim 6 Mar - 0:08

Bonjour. Une question à Michel, de Belgique. Pourriez vous, si vous en avez une , me scanner une photo de la crèche dont vous parlez en Belgique ? Merci

frederic dalcanto
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Jean BOUCHET santonnier à Châteaurenard

Message  Michel le Dim 6 Mar - 0:49

Bonjour,
J'ai une photo de taille assez réduite dans un catalogue. Je ne pense pas en avoir d'autres. Si la crèche est toujours montée, j'essayerai de la rephotographier quand j'aurais une réunion du conseil de l'association belge des  amis de la crèche.  La dernière fois que je l'ai vue, elle était présentée de façon  assez désastreux. Elle a été démontée et mal remontée.
La Vierge était en costume de Mireille, Joseph en tambourinaire. Il y avait une arlésienne en tenue d'été, une en tenue d'hiver, une en costume de deuil, un berger, Bartoumiou, un pêcheur, une poissonnière et une comtadine avec une cruche. J'avais fait un décor et une étable. Je n'ai pas gardé de photos, ,elle était dans les archives de Krippana et il n'y avait pas de photos digitales à ce moment là. Je pense que c'était une crèche que Jean avait faite pour présenter au concours du MOF. Cela s'était mal passé du point de vue régional et à sa grande surprise, il était retombé sur le même jury à Paris. Je reste à votre disposition dans la mesure des possibilités. Je ne retourne pas volontiers à Krippana. Le plus simple est que je vous envoie le catalogue ou la page.

Michel

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Jean BOUCHET santonnier à Châteaurenard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum