Crèche de l'église Notre Dame d'Espérance à Cannes (suite)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Crèche de l'église Notre Dame d'Espérance à Cannes (suite)

Message  gilles le Mer 6 Déc - 12:17

Michel a écrit:Salut Gilles, il faudrait maintenant que tu puisses les intégrer pleinement au reste du décor...
Salut Michel. Malheureusement, je n'ai pas le choix... D'abord parce qu'il y a une question de perspectives à respecter (je ne veux pas retomber dans le travers de l'ancienne crèche où des personnages de 20 cm côtoyaient des personnages d'1 mètre). Ensuite parce que je n'ai plus de place : c'est pour cela que cette année je me suis "agrandi" sur le devant.

En fait, l'idéal aurait été de refaire tout le décor de cette crèche, mettre l'étable au centre... Mais l'énorme podium en bois qui supporte le tout, fixé dans les murs mêmes de la chapelle, a été conçu ainsi il y a 70 ans. Et les moteurs et mécanismes d'époque sont solidement fixés, depuis des lustres, au dessous.
Donc refaire toute la base aurait été un travail de titan, que je n'aurais jamais pu faire seul, et qui aurait mis en péril les mécanismes...
Et ça n'aurait plus été la "crèche du suquet" telle que la connaissent des générations de cannois (déjà que j'ai eu du mal à faire accepter à certains qu'il fallait enlever les santons provençaux et les poupées folkloriques qui avaient été installés dans les années 80/90 !!!)....
Si un jour je me fâche avec l'église, je récupèrerai tous les personnages que j'ai ajoutés depuis 7 ans à mes frais (c'est à dire la moitié des sujets environ), et je me referai une grande et belle crèche plus harmonieuse ailleurs...

gilles

Revenir en haut Aller en bas

Message  pascal84 le Sam 9 Déc - 11:09

Crèche très impressionnante bravo bravo bravo . Elle est en place jusqu’à quand?
pascal84

Message  Michel le Sam 9 Déc - 11:40

Il faudrait pouvoir prolonger le podium sur l'avant au niveau des grilles et disposer les personnages sur les côtés.  Plus facile à dire qu'à faire. L'étable  excentrée n'est pas gênante. Je suis seul aujourd'hui pour les deux crèches d'église. Il gêle et je dois transporter des personnages centenaires de 90 cm.

Michel

Message  gilles le Sam 9 Déc - 12:21

pascal84 a écrit:Crèche très impressionnante bravo bravo bravo . Elle est en place jusqu’à quand?
Merci Pascal. Elle est visible jusqu'à la Chandeleur, c'est à dire jusqu'au 2 février prochain. Elle ne fonctionne pas pendant les concerts (pour l'instant programmés les 9 et 21 décembre) ni pendant les offices religieux.

gilles

Message  jeanpierree le Mar 9 Jan - 1:37

Cette créche a eté restaurée avec enormément de goût , et les cannois ont une chance rare , dont ils ne mesurent peut être pas l'importance , de pouvoir contempler - leur crèche historique -  dans ses personnages , ses aménagements et structures d'époque : toutes mes vives félicitations ! cette crèche m'émerveille toujours autant , comme quand je la voyais enfant , lors des visites des crèches d'église qu'il etait d'usage de faire alors dans les familles .

A l'extême opposé malheureusement de ce que les Niçois peuvent " contempler " à l'église St -Paul du quarier du Righi , quand ils se déplacent encore , pour aller voir là crèche du regretté chanoine Carmignani , le batisseur de l'église et de sa crèche .

jeanpierree

Message  gilles le Mar 9 Jan - 12:01

jeanpierree a écrit:Cette créche a eté restaurée avec enormément de goût , et les cannois ont une chance rare , dont ils ne mesurent peut être pas l'importance , de pouvoir contempler - leur crèche historique -  dans ses personnages , ses aménagements et structures d'époque : toutes mes vives félicitations ! cette crèche m'émerveille toujours autant , comme quand je la voyais enfant , lors des visites des crèches d'église qu'il etait d'usage de faire alors dans les familles .

A l'extême opposé malheureusement de ce que les Niçois peuvent " contempler " à l'église St -Paul du quarier du Righi , quand ils se déplacent encore , pour aller voir là crèche du regretté chanoine Carmignani , le batisseur de l'église et de sa crèche .
Bonjour Jean Pierre et merci. Votre message me touche : c'est ce genre de témoignage qui me donne l'envie de continuer ce travail de restauration, entrepris il y a maintenant 7 ans, car il ne faut compter ni sur les encouragements de la Paroisse et de l'actuel curé, ni sur la Ville de Cannes qui s'est fait taper sur les doigts au nom de la "laïcité" lorsqu'elle a essayé de communiquer sur cette crèche en 2013...

Cette crèche a pourtant failli connaître un sort semblable (sinon pire) à celui de la crèche de Saint Paul à Nice, puisque dans les années 90 le curé de l'époque s'était découvert une vocation pour les traditions provençales et avait laissé installer une armada de santons provençaux dans ce décor de Bethléem, entassant les statues bibliques en plâtre autour de l'étable (et même sur le toit de l'étable !). Et quelques années plus tard, un nouveau curé, d'origine polonaise, avait apporté sa touche personnelle en rajoutant des poupées folkloriques de son pays (il y avait déjà des poupées niçoises), et des photos de la Mairie et des églises de Cannes ...

Je suis passé au Righi récemment, et, effectivement, j'imagine la tête que ferait le chanoine Carmignani en voyant ce qu'est devenue sa crèche, envahie par un carnaval de santons en plastique...C'est très triste.
En tous cas, en ce qui concerne la crèche du Suquet, le chanoine Grau pourrait constater que tous les santons qu'il avait fait installer dans les années 20 et 30 sont toujours là, repeints et repatinés de frais (ils ont même été rejoints par une bonne vingtaine de personnages et animaux, tout aussi anciens mais encore plus grands, que j'ai "chinés" sur ces dernières années), de même que les décors et les principaux mécanismes.

Les familles actuelles ne se déplacent malheureusement plus beaucoup pour faire la "tournée des crèches" comme à notre époque. Mais l'essentiel est qu'il y ait  encore des gens qui retrouvent des souvenirs d'enfance en voyant cette crèche et qui apprécient le fait que j'ai essayé de respecter son authenticité, même si cela peut paraître désuet et sans intérêt à notre époque ...

gilles

Message  gilles le Lun 2 Juil - 10:34

Pour la première fois depuis sa création en 1920, la crèche du Suquet va être exceptionnellement ouverte pendant les deux mois d'été, dans le cadre de visites guidées de l'église par des jeunes de plusieurs pays. A voir si les milliers de touristes qui défilent durant tout l'été (et qui viennent plus à Cannes pour les plages, la Croisette et le bling-bling) prendront le temps de s'intéresser à l'histoire de ce monument historique et de sa crèche biblique sulpicienne... Question 

gilles

Message  Michel le Mar 3 Juil - 9:57

Au moins, on aura la possibilité d'apprécier ton travail en dehors du temps de Noël! Ce serait intéressant de relever le nombre de visiteurs.

Michel

Message  pascal84 le Sam 4 Aoû - 17:33

Ce serai intéressant oui!
pascal84

Crèche de l'église N.D. de l'Espérance à Cannes - le Suquet

Message  jeanpierree le Mar 4 Sep - 16:04

Gilles , Michel ,    savez vous quel est l'atelier qui a fait le personnage du jeune berger couché ?

il figure dans la page 1 de ce chapitre de la restauration de la crèche du Suquet , sur la  photographie du milieu de page , couché aux pieds des deux personnages de la crèche Pieraccini , soit le berger à la corbeille et à la tunique couleur bleue -pastel et le jene berger debout au chapeu .

Je n'avais pas encore vu ce berger couché tel qui'ilse trouve dans la crèche de Cannes , couché sur la mousse devant une construction et une petite grotte étable où figure un boeuf .

Est-ce une figure de taille moyenne peu connue de l'atelier d'Ignaz Raffl & successeurs , une pièce des ateliers belges ( Togneri , Haenecour ; Guido Gasci ?  ou peut-être une oeuvre des ateliers Toscans vers Bagni di Lucca ?  arte Barsanti ?

merci à vous

jeanpierree

Message  gilles le Mar 4 Sep - 22:07

jeanpierree a écrit:Gilles , Michel ,    savez vous quel est l'atelier qui a fait le personnage du jeune berger couché ?

il figure dans la page 1 de ce chapitre de la restauration de la crèche du Suquet , sur la  photographie du milieu de page , couché aux pieds des deux personnages de la crèche Pieraccini , soit le berger à la corbeille et à la tunique couleur bleue -pastel et le jene berger debout au chapeu .

Je n'avais pas encore vu ce berger couché tel qui'ilse trouve dans la crèche de Cannes , couché sur la mousse devant une construction et une petite grotte étable où figure un boeuf .

Est-ce une figure de taille moyenne peu connue de l'atelier d'Ignaz Raffl & successeurs , une pièce des ateliers belges ( Togneri , Haenecour ; Guido Gasci ?  ou peut-être une oeuvre des ateliers Toscans vers Bagni di Lucca ?  arte Barsanti ?

merci à vous
Bonjour Jean Pierre, ce petit berger couché n'a aucune signature...et très sincèrement, je ne suis pas sûr qu'il provienne d'un atelier connu, ni même que ce soit un personnage prévu pour une crèche à l'origine... Je pense tout simplement que quelqu'un, dans le passé, a trouvé ce petit personnage en plâtre chez lui ou dans un commerce, et a jugé qu'il ne dépareillerait pas dans la crèche du Suquet. Mais si Michel connait ce personnage, je suis preneur de l'information !

gilles

Message  Michel le Mer 5 Sep - 1:48

Bonjour à vous deux, 
Contre toute attente, il s'agit bien d'une figurine de crèche que j'ai trouvée dans un ensemble allemand avec des figurines de Raffl de 40 cm, c'est le seul personnage que j'avais pris puisque j'avais déjà le reste de la crèche . Mon exemplaire n'a pas les bras croisés, il joue de la cornemuse , ses pieds ont des bas et sont chaussés. Le croisement des jambes est dans le sens contraire. Je pensais l'avoir vu sur une des photos du catalogue de Raffl, je ne l'y retrouve  pas. J'en ferai une photo si je peux je la mettrai par  Facebook sur le site crèches et santons d'église. Je suis tjs aussi mauvais pour mettre les photos ici. D'autre part Gilles, cela fera demain un mois que je t'ai posté ici un message privé demandant que tu me contactes rapidement! J'ai eu la réponse à ma question entretemps.  Si tu as changé d'adresse mail, tu devrais me l'envoyer ou me laisser un numéro de tél. fixe ou internet. Merci.

Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5