CRECHE DU VATICAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRECHE DU VATICAN

Message  amorasterix le Jeu 24 Jan - 12:41

De passage à Rome,j ai pris quelques clichés des deux crèches de la basilique St Pierre.









Il s agit de la crèche extérieure du Vatican dont le décor est très bien rendu,peu d animation au niveau des santons,mais elle reste très attractive.

Demain j essayerai de vous mettre la crèche intérieure du Vatican.
avatar
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 67
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Michel le Ven 25 Jan - 13:57

Peu de réactions. Très belle réalisation. Où se trouvait-elle? S'agit-il de celle de la place St-Pierre lorsque tu parles de crèche extérieure ou de celle de la cour St-Damase?

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  amorasterix le Ven 25 Jan - 18:28

Il s agit de la crèche de la place st Pierre, devant la basilique.
avatar
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 67
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Michel le Ven 25 Jan - 19:18

La crèche avec les grands personnages en carton pâte du XIXe s n'y était pas cette année? J'ai trouvé un article sur l'auteur.

En gros, si je traduis de l'italien, la crèche est une création du professeur Francesco Artese faite en partenariat avec la région de Basilicate, elle représente les Sassi de Matera, sa région d'origine. Ce lieu (c'est moi qui l'ajoute) avec ses habitations troglodytes est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Il a servi de décor au film de P.P. Pasolini l'Evangile selon St Matthieu en 64 et à la Passion du Christ de M. Gibson.

L' auteur de la crèche , que je ne connais pas, aurait monté des crèches à Washington, New York et en Europe à Monaco, Paris, Varsovie,...Il aurait réalisé une crèche à la demande de l'unesco pour le musée de la Nativité à Bethléem. Parmi ses derniers ouvrages en Italie, on peut citer une crèche pour la basilique de Ste-Marie des Anges à la Portioncule à Assise où est décédé St François et une autre à Lorette. La crèche est englobée dans une première structure qui répond mieux aux dimensions de la place St-Pierre. Les éclairages sont du designer Mario Carrambone Carlo. Il y a une centaine de personnages, les plus grands font 32 cm de haut, ceux du second plan 26. Je vous apprend aussi que le Vatican n'a dépensé cette année que 21.800 euros (dont 9 000 de partenaires privés)pour le montage de la crèche. L'an dernier la présentation avait coûté 180.000 euros Cher lorsqu'on sait qu'il s'agit de polystyrène enduit fixé sur une armature de bois et de métal. Des tiges d'aluminium assurent l'ancrage dans des plots de béton. Faut dire aussi qu'une année, le montage a atteint 550.000 euros!


Dernière édition par Michel le Sam 26 Jan - 2:28, édité 1 fois

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Lucien le Ven 25 Jan - 20:47

J'allais répondre pour dire mon enthousiasme devant cette création. Les prix annoncés viennent de briser le rêve...
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 69
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  pascal84 le Ven 25 Jan - 21:30

Il faut juste voir la crèche, et ne pas voir les coulisses. Dans ce cas, oui, une très belle crèche.
avatar
pascal84

Messages : 1219
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Zolino50 le Ven 25 Jan - 22:17

Merci Amorastérix pour cette très belle crèche mais à ce prix la je peux leur faire quelques maisons s'ils veulent bien.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  sldegrasse le Ven 25 Jan - 22:27

Comme décor de maquette c'est bien fait, par contre je la trouve vide, déserte cette crèche !
Pas de verdure, trop minéral, trop de bâtiments, les personnages très espacés qui sont perdus dans l'immensité du décor!
Après tout, n'est-ce-pas la Nativité qui est l'élément important? surtout au Vatican.

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Michel le Ven 25 Jan - 22:51

Dans la réalité, le décor est vraiment minéral. C'est vrai que la Nativité s'y perd un peu.

La création d'une crèche sur la place St-Pierre a débuté sous le pontificat de Jean-Paul II. Ce sont des figures anciennes de San Andrea della Valle (rappelez-vous le premier acte de Tosca) qui avaient été employées. Elles n'étaient pas extraordinaires du point de vue esthétique, mais avaient l'avantage d'être plus grandes que nature. Je veux bien vous raconter l'histoire, mais reste à voir si elle vous intéresse. Amorastérix, ce serait sympa de mettre les photos de la crèche de la basilique réalisée par un sculpteur tyrolien.

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  louravi le Ven 25 Jan - 23:00

sldegrasse j'ai les mêmes commentaires à faire, on pourrait dire idem pour celle de la mairie d'Avignon, mais là il s'agit d'une mairie, d'ailleurs pour les prix ce serait intéressant de découvrir combien elle coûte à la ville.
avatar
louravi

Messages : 1339
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 67
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Daniel le Sam 26 Jan - 1:10

J'ai trouvé ça :
"Après le scandale des fuites Vatileaks qui a révélé entre autres que le Gouvernorat du Vatican aurait dépensé une somme 550.000 euros pour l'installation d'une crèche monumentale en 2009, la crèche 2012 «sera une crèche économique», avait assuré Mgr Giuseppe Sciacca, secrétaire général du Gouvernorat à l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA.
Elle représentera un budget de 122.000 euros, dont seulement 21.800 euros à charge du Gouvernorat, le reste étant financé par la région italienne du Basilicate et ses acteurs économiques, dont la firme Total, explique l’AFP."
Et ça :
"La crèche de Noël, qui représente cette année sur la place Saint-Pierre la Sainte Famille au milieu du paysage rocheux typique du sud de l'Italie et été offerte par une région italienne, la Basilicate, a été présentée jeudi à la presse.
Installée au milieu de la place, à quelques pas d'un sapin de 25 mètres offert par un village de Molise (centre-est), la crèche 2012, qui a été réalisée sur une surface de 150 mètres carrés, est l'oeuvre de l'artiste Francesco Artese, un des plus renommés parmi les maîtres du Mezzogiorno qui entretiennent cette antique tradition des crèches et des santons. Le paysage très particulier de la Lucanie, autour de Matera, avec ses rochers de tuff, ses nombreuses grottes, ses maisons qui semblent empilées les unes sur les autres, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et il a des similitudes avec le paysage de la Terre Sainte où est né Jésus. Comme le veut la tradition, la crèche sera dévoilée la veille de Noël et, le 31 décembre, Benoît XVI se rendra devant elle pour un moment de prière. L'heure est aux économies dans les palais pontificaux après le scandale des fuites "Vatileaks" qui avait révélé, entre autres, que le Gouvernorat du Vatican avait dépensé en 2009 une somme faramineuse --550.000 euros-- pour l'installation d'une crèche monumentale. Cette année, la crèche représente un budget de 122.000 euros: 90.000 euros pour la réalisation et le transport, pris en charge par la région Basilicate et 21.800 euros pour l'installation, prise en charge par le Gouvernorat. (MUA) "
"L’artiste, Francesco Artese, 55 ans, qui a déjà exposé à New York, Washington, Monaco, Paris, Varsovie, Dublin et Ljubljana, a voulu mettre en scène le quotidien de la civilisation rurale dans ce contexte régional très typique. Les santons, plus d’une centaine d’éléments, ont été réalisés en terre cuite et sont revêtus d’habits cousus à la main.
A la fin de la cérémonie d’inauguration, Benoît XVI a allumé, comme chaque année, la "lampe de la paix", sur le rebord de la fenêtre de son bureau. Le traditionnel sapin de Noël, inauguré le 14 décembre, a été offert par une autre région du sud de l’Italie: le Molise. Cet arbre de 150 ans mesure plus de 25 mètres de haut."
Sur ce lien une belle video de la crèche :

inauguration crèche du Vatican 20122

Il y a aussi une crèche dans les appartements privés du pape, voir ici :

crèche privée du Pape

D'autres photos des années antérieures ici :

crèches du Vatican


Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Michel le Sam 26 Jan - 2:26

Merci Daniel, ton article semble plus précis. J'avais une source italienne qui parlait de 21.800 euros. La crèche est belle, mais de là à la payer une telle somme! L'Eglise semble de plus en plus en total décalage avec la vie actuelle. Dépenser une somme colossale à l'heure où des gens crèvent de faim ou n'arrivent pas à nouer les deux bouts est sidérant! Reste à voir si elle sera réexposée. En France, on interdit les crèches sur certaines places publiques, en Belgique, on les dégrade et en Italie, elles sont surpayées (quoique l’association italienne en réalise plusieurs dans la ville à bien moindre frais). Je pense que nous avons quand même beaucoup plus de satisfaction à travailler avec nos moyens limités avant tout pour l’amour de l’art, la diffusion de la Nativité et de nos traditions et le plaisir des visiteurs.

Michel

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Lucien le Sam 26 Jan - 12:00

Merci pour vos éclairages. Les pièces exposées sont de toute façon très belles et je ne boude pas mon plaisir à les contempler.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 69
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Daniel le Sam 26 Jan - 12:41

Oui, je crois en effet qu'avec de telles crèches nous sommes dans l'excès sinon le gaspillage d'argent même si la prouesse artistique est impressionnante. D'autant qu'il est difficile de savoir ce que deviennent par la suite ces couteuses réalisations et qu'hors-mis le très intéressant musée des amis de la crèche géré par une équipe de dévoués bénévoles et relativement modeste pour une ville de l'importance de Rome, on aimerait bien voir des crèches quand on visite les splendides et innombrables collections du Vatican !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  amorasterix le Sam 26 Jan - 13:02

Merci pour toutes ces précisions et tout ce savoir qui éclairent un peu ma lanterne ,le coup d oeil a suffi à me faire plaisir lors de ces visites.J ignorais totalement le coup de ces merveilles et à vrai dire j aurai préféré ne jamais le savoir.
Mais pour glisser une pointe d humour comme Zolino ,s ils ont besoin de quelques charrettes,je peux les leur fournir!!!Et à moindre prix!!
avatar
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 67
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHE DU VATICAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum