Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Crèches maison Michel 2012

+3
pascal83
chicouloun
Michel
7 participants

Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Crèches maison Michel 2012

Message  Michel Mer 2 Jan - 18:03

Bonjour et meilleurs vœux à tous ! Les
cordonniers étant généralement les plus mal chaussés, je suis toujours en train
de travailler sur la crèche provençale. Je refais de petits bâtiments. J’avais
trop peu pour faire un four, le meunier et le pêcheur sont en attente. J’ai
refait une série d’agneaux dans des attitudes différentes.



Bref, comme à l’accoutumée, je monte ou
mets en évidence une série de crèches qui n’ont rien à voir avec la Provence. J’en ai ramené 13 du
Tyrol, je vais d’ailleurs continuer le reportage maintenant que Noël est passé.
Je vais essayer aussi de préparer et soigner la crèche Blanche de
Saint-Remacle, nous sommes en année C ce qui signifie pour l’année liturgique
que la présentation au Temple sera particulièrement mise en valeur cette année.






Je vous avais montré l’an passé une crèche
allemande et une espagnole. En voici trois autres.



Je commence par celle de mon bureau d’inspiration
tyrolienne
. Le chalet a été réalisé par Ulrike, il est inspiré de son œuvre de
maître créchiste de l’école d’Innsbruck. Les personnages typiquement tyroliens
proviennent du Tyrol italien. Ils sont en tilleul sculpté et font 12 cm.






-vue d’ensemble


  Crèches maison Michel 2012 Tyroli10


-L’ange et le berger, j’ai souligné leur
importance dans la crèche du Tyrol.



  Crèches maison Michel 2012 Tyroli11


-La Nativité en costume régional


  Crèches maison Michel 2012 Tyroli12


-Détail du couple


  Crèches maison Michel 2012 Tyroli13


Changement d’étage avec la cheminée de la
salle à manger. Deux petites crèches exposées.

  Crèches maison Michel 2012 Oberam10



-La première en bois sculpté d’Oberammergau.
C’est une ville bavaroise de sculpteurs célèbre aussi pour un jeu de la Passion. Elle est en érable et
fait 16 cm.
L’Enfant est amovible.

  Crèches maison Michel 2012 Oberam11





La seconde est un biscuit en porcelaine d’Andenne.
Elle a 22 cm
de haut. La ville de la vallée de la
Meuse entre Huy et Namur est célèbre pour ses céramiques et sa
terre blanche, la derle. L’introduction de la porcelaine se fera sous le régime
napoléonien. Je pense que j’ai déjà présenté des modèles de Fuite en Egypte. Le
biscuit blanc est employé vers 1860 environ. Par après, il deviendra
polychrome. Les derniers ateliers ferment leurs portes vers 1885. Andenne était
aussi réputée pour la fabrication des pipes en terre. La dernière piperie a
perduré jusqu’ en 1989. A suivi un musée malheureusement fermé.



  Crèches maison Michel 2012 Andenn10


Dernière édition par Michel le Mer 2 Jan - 19:23, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  chicouloun Mer 2 Jan - 18:05

Toujours des merveilles à nous montrer.
Merci Michel et tous mes vœux encore une fois!
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  pascal83 Mer 2 Jan - 20:14

Merci pour ces crèches venu d'ailleurs. ( hors de Provence, lol )
Je me trouve en ce moment en Alsace, ou j'ai pu voir quelques crèches que je mettrai en ligne dés que je serai de retour à la maison.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Zolino50 Mer 2 Jan - 21:35

Merci pour ces beaux santons.

En fait de nombreuses essences de bois peuvent donc se sculpter.Là il est impossible de mouler et chaque santon est fait à l'unité.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Michel Mer 2 Jan - 23:52

Il existe quand même des machines actuellement pour dégrossir le travail, cela diminue le prix de revient; ensuite chaque pièce est retravaillée. La peinture reste entièrement faite à la main avec une préparation à base de gomme-laque qui va constituer l'accroche de la peinture. C'est cette même gomme-laque qui est utilisée pour mouler le plâtre sur le plâtre. L'érable cycomore est intéressant pour ses nervures peu visibles sur le cliché (j'ai surtout essayé de capter l'expression des personnages) et la finesse de son grain. le ton varie du gris au rose. Le tilleul est apprécié parce qu'il se sculpte facilement et pour son grain fin. Ce sont des fibres courtes; la couleur jaunâtre est plus claire.. Seul problème, il est facilement victime des insectes xylophages. Le chêne aux fibres longues convient pour des statues de grandes dimensions. En Autriche on utilise aussi le pin arolle facile à tailler et réputé imputrescible et insectifuge. J'ai quelques crèches pièces uniques, je ferai des clichés si cela intéresse.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Cintu-Philippe Jeu 3 Jan - 10:27

Bonne et heureuse année 2013 à tous.Merci de nous faire profiter de ces belles pièces au travers de tes photos ainsi que pour tes explications.J'espère voir aussi la crèche provençale.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Lucien Jeu 3 Jan - 11:41





" nous sommes en année C"



Une petite explication ? Et merci pour ce que tu nous montres. Ta maison est un musée ??Very Happy
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Michel Jeu 3 Jan - 13:06

Pour Philippe, la crèche provençale va arriver. Cela fait 4 ans pour diverses raisons que je ne l'ai plus montée. Les santons sont en 13 cm et je recherche bêtement ce que je mettais de part et d'autre du pont qui est surélevé. Je refais un pigeonnier, je regarde pour des apiers, des murs à abeilles, je viens d'en faire un pour Saint-Remacle. Je ne l'ai pas encore photographié. Il faut mettre les rois. En même temps, je termine aussi le puits pour l'église donc je cours. J'ai promis la crèche à ma cousine donc, je dois la finir. Je ne t'ai pas encore envoyé les outils.

Pour Lucien, je sais que tu n’es pas croyant, je vais être obligé d’être un peu technique. On va encore me traiter de prof Very Happy. Avant les réformes de Vatican II, il y avait un calendrier liturgique en latin qui abordait les textes évangéliques qui étaient les mêmes pour tout le monde quelle que soit la langue du pays ; le latin était la référence. On les retrouvait dans le missel. Depuis, l'Eglise a réparti en années liturgiques A B ou C qui vont tourner à raison de une par an. Ce choix permet à tous les catholiques d’être en communion partout dans le monde dans la célébration de la liturgie. Les années liturgiques concernent les évangiles synoptiques, c’est-à-dire qui ont la même vision ou la même trame. Ce sont ceux de Matthieu (année A), Marc (année B) et Luc (année C). L’évangile de Jean est repris à part, mais il y a régulièrement des références au cours des trois années. L'année liturgique commence avec le premier dimanche de l'Avent soit 4 semaines avant Noël.

Les textes utilisés pour la messe sont repris dans le lectionnaire. Dans la messe catholique, cela comprend un passage de la Bible (ancien Testament ou /et Actes des Apôtres), une référence aux Psaumes reprise la plupart du temps en continu l’un à la suite de l’autre et la référence à l’Evangile du jour. C’est aussi ma tâche de sacristain de le préparer à la bonne page. Il peut m’arriver de me tromper…La couleur liturgique de l’ambon et des nappes d’autel changent également en fonction du jour ou de la période.

Le texte de la nuit de Noël ne change jamais puisque Luc est seul à faire référence à la Nativité. Autrefois, les messes de Noël (nuit, aurore) se partageaient le texte de Luc: annonce aux bergers, leur visite et propagation de la nouvelle. Pour la messe du jour on utilise le Prologue de Jean « Et le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Ce texte étant très théologique, beaucoup de prêtres reprennent le texte de la messe de Minuit.

Sur l’autel, le prêtre utilise le Missel d’autel. La prière eucharistique est adaptée en fonction de la fête ou du moment liturgique.

Quand je faisais référence à l’année C cela signifie que le texte de Luc concernant la présentation au Temple sera repris cette année dans le corpus de la messe. Je ne sais pas si j’ai été clair.

Concernant le « musée » la collection augmente de 50 à 100 crèches (pas santons) par an. Je trouve beaucoup sur des brocantes sans dépenser des fortunes ou je fais des échanges, j’ai beaucoup de contacts avec l’association mondiale. Rien qu’en décembre, j’ai trouvé trois crèches du XIXe s. (2 allemandes) et ramené la petite crèche d'Oberammergau du marché de Noël de Düsseldorf. Donc, vous êtes loin d’avoir tout vu…

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  louravi Jeu 3 Jan - 15:16

Merci Frère Michel pour toutes ces explications.
Nous attendons la suite avec impatience car nous voulons tout voir.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Zolino50 Ven 4 Jan - 21:28

Intéressants ces renseignements sur les santons en bois.Si tu as des pb d'insectes xylophages il est possible de les détruire à l'aide de produits, il est vrai assez virulents mais il en existe plus écolo et sans danger pour l'entourage , si ça t'intéresse je peux te donner les références.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Michel Ven 4 Jan - 23:35

Grâce à Dieu Zolino, je n'ai aucun problème d'insectes. J'ai eu à m'occuper de pièces infectées quand j'étais conservateur de Krippana. Il serait intéressant que tu communiques une liste de produits.

J'attire votre attention sur les souches et autres bois morts que vous introduisez chez vous ou dans les églises. Je suis particulièrement vigilant avec ce que j'amène à St-Remacle. Il ya deux statues en bois du XVe S., une du XVIe et 10 du début du XVIIIe. Il y a eu des dégâts par le passé. Il faut rappeler sans jouer les Cassandre qu'une pièce traitée remise en contact avec une pièce infectée doit subir une nouvelle éradication:affraid:.

Le musée des amis de la crèche de Rome qui se trouve dans l'ancienne crypte médiévale d'une église est infesté de "tarli", variété de vers à bois. Ils s'attaquent à la végétation, à la structure des dioramas et deux vitrines se sont décrochées du mur. Avec toutes ces considérations, nous sommes loin de la crèche de la maison; elle est simple, mais sera bientôt en photo...

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  Crèches maison Michel 2012 Empty Re: Crèches maison Michel 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum