Quand les santons entrent au supermarché ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand les santons entrent au supermarché ...

Message  DamienRavi le Lun 3 Déc - 21:59

En parodiant le titre du catalogue de la collection Gibert par Régis Bertrand, je profite pour demander l'avis des membres du forum sur le fait qu'un santonnier d'Aubagne vende ses créations sous blister dans les hyper-marché Ca....our avec les décors adéquats et une vidéo sur un écran plat décrivant la fabrication d'un santon. Alors bon sens commercial ou hérésie? A vos avis!
DamienRavi.
DamienRavi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand les santons entrent au supermarché ...

Message  bartoumiou le Lun 3 Déc - 22:53

la production de certains santonniers étant proprement faramineuse pourquoi pas la vendre en grande surface ou bien dans cette multitude de marchés de noël clonés à l'identique de strasbourg à nice en passant par lyon pour paraphraser arnaud amaury "vendez les tous dieu reconnaitra les siens " libre à nous d'acheter ou surtout de ne pas acheter ..... au moins les santons dont tu parles viennent d'aubagne alors que ceux ci .....

bartoumiou

Message  Michel le Lun 3 Déc - 22:53

Pas d'avis sinon que le santon est en train de devenir un produit de consommation courante à l'instar des figurines de crèche en plastic importée de Toscane dans les années '60. Loin d'une oeuvre d'art par le tirage, mais de qualité soignée si c'est celui auquel je pense. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Un autre santonnier marseillais M.O.F. avait bien fait une association avec une marque d'essence. A force, tout et n'importe quoi acquière le nom de santon. Il n'y a qu'à voir un avis ici même. D'autre part, si certains d'entre-vous on vu le reportage sur la biennale d'Aubagne, on pet s'interroger. D'accord pour des "santons" d'autres régions, mais en respectant un certain recul temporel. Je vois mal ce qu'un paysan en tracteur où un dentiste en train d'opérer a à faire dans la crèche...A contrario, je ne suis pas contre une stylisation et une recherche de formes ou de couleurs.

Michel

Message  DamienRavi le Mar 4 Déc - 0:20

Pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient. Les santons viennent d'Aubagne, comme dit Bartoumiou, et le métier de santonnier est expliqué par une vidéo. Toutefois, la vente sous blister enlève une partie de son charme et de sa magie au santon. On vient l'acheter comme une figurine X-Men ou Power Rangers. Malgré tout cela permet de toucher un public plus large qui ne se rendra pas dans une foire aux santons alors pourquoi pas si ce type de vente se limite dans le temps à la période de Noël.
DamienRavi

Message  Knoum le Mar 4 Déc - 12:11

Et voilà le "marronnier" du mois de décembre.
Moi je fais partie des rigides-très-pénibles-et-pas-tolérants-qui-croient-encore-que-tout-n'est-pas-équivalent-à-tout, et donc j'ai toujours une poussée de colère quand je vois ce genre de choses, dans les supermarchés (où d'ailleurs je vais très peu) ou ailleurs.
Donc oui j'ai un avis sur ce genre de pratique, et il n'est pas très positif.
Knoum

Message  pascal84 le Mar 4 Déc - 12:46

Je suis d'accord avec Knom. J'ai travailler pendant 9 ans dans une grande surface Evil or Very Mad . Il n'y a pas de relation client vendeur. C'est un environnement anonyme. Les santons sont des objets féerique. Il y a une merveilleuse atmosphère dans les foire aux santons, ( même si certain santons soit disent français viennent de chine ) que l'on ne trouve pas en grande surface.
Je vais d'ailleurs le moins possible y faire mes courses, préférant les petits commerçants Smile .
pascal84

Message  Lucien le Mar 4 Déc - 13:57

Vous raisonnez comme çà parce que vous êtes au pays des santons. Venez un peu chez moi vers Albertville. Désert santonesque. Un santonier français (une fabrique) vend dans les magasins B.......c, on aura 50 % a partir du 1° janvier comme d'hab. Personnellement, çà ne m'intéresse pas, bien que, si vous regardez ma crèche , vous en verrez ; c'était au début. Je pense comme vous, mais je fais 400 km dès que je veux un santon. A prendre en compte, tout le monde ne peut pas. Là où je m'étrangle, c'est avec l'étiquette que nous montre Bartoumiou. Mais tant que les gens auront si peu le goût de l'effort, la délocalisation aura de beaux jours devant elle. C'est une affaire citoyenne. Et pas une question d'argent forcément. Les mêmes qui économisent sur un santon ou sur n'importe quel produit artisanal fument parfois 6 euros par jour... J'en connais... Aimons nos santoniers, sans code barre.
Lucien

Message  sldegrasse le Mar 4 Déc - 16:28

Au moins l'étiquette a le mérite de donner la provenance de l'objet!

N'oubliez pas le scandale il n'y a pas si longtemps de santonniers marseillais qui faisaient produire en Afrique du Nord les leurs!
Sans compter l'utilisation de décorateurs philippins sous-payés etc...

Les vrais artisans authentiques sont connus, ce qui est la raison même de l'existence de ce forum.
S'il n'existe pas de distributeur de santons dans le Nord, ce n'est pas la faute des supermarchés qui sont là pour occuper des "niches commerciales".

Le mérite et la démarche des grosses boites comme Carbonel a été de se développer d'abord à Paris puis à l'export, et c'est ce qui lui est aujourd'hui reproché par certains qui critiquent une diminution de qualité des produits qui sont vendus en grosse quantité ...

A ce jour, il est facile pour n'importe qui d'en savoir plus sur les santons si ça l'intéresse.

Laissons le plastique au novices ! et gardons nous de mettre la pression sur la production de nos santonniers chéris qui risquent d'être tentés de produire plus et moins bien.

sldegrasse

Message  Daniel le Mar 4 Déc - 17:11

Knoum a écrit:Et voilà le "marronnier" du mois de décembre.
Moi je fais partie des rigides-très-pénibles-et-pas-tolérants-qui-croient-encore-que-tout-n'est-pas-équivalent-à-tout, et donc j'ai toujours une poussée de colère quand je vois ce genre de choses, dans les supermarchés (où d'ailleurs je vais très peu) ou ailleurs.
Donc oui j'ai un avis sur ce genre de pratique, et il n'est pas très positif.

Oui Knoum - sourire - revoilà notre bon vieux "marronnier" de saison... Ce sujet a été souvent évoqué ici. Il est même un peu à l'origine du fait que certains de nos amis se sont vus interdits de séjour sur le site MCP suite à des débats un peu vifs, et a justifié par la suite la création de notre forum pour accueillir les exclus (toujours interdits d'accès d'ailleurs, la rancune est tenace... lol) !

N'empêche, passe encore pour les figurines en plastique ou en porcelaine de série, mais il est désolant de voir le santon de Provence en terre cuite décorée à la main envahir les rayons des jardineries ou de supermarchés.

Je ne suis pas hostile pour autant à une présence des santons dans certaines librairies ou boutiques de souvenirs dans la mesure où une production de masse reste compatible avec une exigence de qualité et de respect des traditions comme c'est le cas pour la maison Carbonel qui tout en produisant à grande échelle maintient des critères de qualité fidèles à la tradition. Ainsi, pas de partie de cartes ni de pétanque chez Carbonel qui valorise la crèche et les personnages de la pastorale.

Daniel
Admin

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Message  titou le Mer 5 Déc - 21:13

lucien !!! st jorioz
vous connaissez ???????
A+
titou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut