Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ASPERTY santons

+4
Michel
tartarin
luc759
chicouloun
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  santons peyron Sam 26 Avr - 10:57

bonjour, a titre d'infos sur les santons asperty, il ne sont pas vernis , mais peint a l'huile, puis isoler a la gomme laque, et patiné..
Les santons peyron ont racheté a l’époque tout les moules et stock de santons asperty..
il doit me rester quelques pièces à peindre d’ailleurs. Que je vend comme pièce unique dans ma boutique.

santons peyron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  jeanpierree Sam 26 Avr - 11:07

santons peyron a écrit: il ne sont pas vernis , mais peint a l'huile, puis isoler a la gomme laque, et patiné..

il doit me rester quelques pièces à peindre d’ailleurs. Que je vend comme pièce unique dans ma boutique.
 Tout à fait d'accord  et c'est bien ce que j'ai écris quand en parlant d'Asperty , j'ai parlé " du coloriage exquis de ses figures "  ses santons en plâtre sont en effet délicatement et très harmonieusement  peints à l'huile mais sur la peinture , la gomme laque utilisée est bien un vernis économique que certains peintre d'icônes utilisent du reste de nos jours ,à défaut d'utiliser du vernis traditionnel élaboré au mastic de lentisque qui est aujourd'hui bien plus cher à réaliser que jadis ( de 150 à 200 euros pour un kilo de résine de mastic de Chio ! )

  Je n'aime pas quant 'à moi l'utilisation de la la gomme laque car elle a tendance à rougir assez vite avec le temps et elle reste assez difficile à enlever en cas de nécessité .
 
Avant de poster un nouveau message , il est toujours préférable de lire ce qui a été écrit sur le même thème et tout juste au dessus !
  Vous dites des pièces uniques ?   pour la peinture  ?

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  jeanpierree Mer 24 Juin - 22:25

Daniel a écrit:
jeanpierree a écrit:ASPERTY santons - Page 2 <a href=
Merci
.

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  jeanpierree Mer 24 Juin - 22:35

Daniel a écrit:
jeanpierree a écrit:ASPERTY santons - Page 2 <a href=
  Asperty est toujours actif au début des années 1970.
  

Merci pour ce beau reportage et photos.
Mais peut-être as-tu une biographie plus complète sur Asperty?
Merci

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  jeanpierree Mer 24 Juin - 22:36

Daniel a écrit:
jeanpierree a écrit:ASPERTY santons - Page 2 <a href=
  Asperty est toujours actif au début des années 1970.
  
  j'ai acheté tout gamin chez Jarlet , rue Alexandre Mari à Nice, une belle série de santons de Joseph Asperty , ils sont en plâtre et de 25 cm ; par la suite quand j'ai voulu la compléter ,  joseph Asperty  était alors malade et son atelier , en bas de la rue Barbaroux à Marseille , était alors fermé et il n'a plus rouvert ?
Ce qui m'a attiré chez ce santonnier , ce n'était pas la matériau avec lequel il travaillait  , mais le coloriage exquis de ses figures , toujours très soigné et patiné légérement ( au thé concentré ?)   ( le plâtre étant alors fort décrié , Asperty peignait couleur argile le dessous de ses santons )
je joins les santons que j'ai mis de lui cette année dans ma crèche

Merci pour ce beau reportage et photos.
Mais peut-être as-tu une biographie plus complète sur Asperty?
Merci

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  jeanpierree Mer 24 Juin - 22:49

Daniel a écrit:
jeanpierree a écrit:ASPERTY santons - Page 2 <a href=
  Asperty est toujours actif au début des années 1970.
  
 

Merci pour ce beau reportage et photos.
Mais peut-être as-tu une biographie plus complète sur Asperty?
Merci

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  jeanpierree Sam 4 Mar - 18:48

tartarin a écrit:Les règles théologiques anciennes fixaient donc une sorte de cahier des charges symboliques ?
Peut-être du même genre que les Santibelli?
Donc il doit rester les originaux -argile ou pierre- Asperty (copies ou inspirations de modèles toscan) qq part ...
A fouiller  Suspect
C'était toute une réglementation , concernant les représentations d'art sacré , des normes de représentations artistiques ( forme , gestuelle et couleurs ) prises dans la foulée du concile de Trente et qui pendant des siècles ont plus ou moins régi la statuaire religieuse en Occident . C'est ainsi qu'il ne fallait plus représenter Marie couchée dans la crèche , comme elle est représentée sur les icônes byzantines ,  elle devait être agenouillée car étant immaculée elle n'était pas soumise à la peine édictée après la tentation d'Eve suivie de la commission de désobéissance du péché originel , d'accoucher dans la douleur et donc n'ayant pas souffert elle devait pouvoir s'agenouiller devant son fils Jésus , Dieu incarné .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

pascal83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ASPERTY santons - Page 2 Empty Re: ASPERTY santons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum