La couronne de l’Avent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couronne de l’Avent

Message  Michel le Mar 29 Nov - 10:09

La couronne de l’Avent n'est pas une tradition provençale mais elle mérite que nous en fassions un sujet. Elle est d'origine germanique, mais dans nos régions du Nord, en Belgique et en Allemagne, on la retrouve dans toute les églises.

Le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ. C'est une période de joie qui permet de se préparer à l'esprit de Noël. Il est aussi le temps des préparatifs de Noël durant les 4 semaines qui le précèdent. Chez les orthodoxes cette période va durer plus longtemps: 6 semaines.

Le premier dimanche de l'Avent marque le début de l'année liturgique religieuse tant pour les catholiques que pour les protestants. Si c'est une période de joie, c'est liturgiquement comme pour le Carême qui précède Pâques une période de reflexion et de pénitence. C'est le mauve qui est choisi comme couleur liturgique. Le premier jour de l'Avent marque aussi le début de l'année liturgique.

Le prêtre a allumé au cierge Pascal celle de St-Remacle samedi soir. A l’origine, c’est une tradition allemande qui date du XIXe s.
Les versions sur son origine varient. Il est vraisemblable que la coutume ait été inspirée par la mythologie des pays scandinaves et des rites de la lumière. Au moment du soltice d'hiver, Wotan, le dieu terrible de la mythologie germanique, revenait sur terre dans le monde des vivants et la faisait renaître en allumant une bûche énorme; (Tiens cela ne vous rappelle rien dans les traditions provençales?)
Ce serait un théologien allemand de Hambourg, Johann Heinrich (1808-1881)qui s'occupait d'enfants démunis et miséreux qui aurait utilisé la première fois la couronne en 1839 à des fins pédagogiques pour leur montrer quand Noël allait arriver. A l'origine, une bougie marquait chaque jour. Dans la pratique on n'a retenu que les 4 grandes qui marquent le dimanche. Cette année, Noël tombant justement un dimanche, la dernière bougie sera allumée la semaine qui précède. En Allemagne, la tradition est restée très pure, on utilise que des branches de sapin. Cette couronne se développe à partir de 1860; elle est vraiment devenue une tradition depuis le début du XXe s. Elle a été reprise dans de nombreux pays, mais je ne l'ai jamais vue en Provence où la tradition des blés prédomine.
Dans les sanctuaires, les bougies sont souvent rouges et massives.J’ai photographié celles de la cathédrale d’Aix (la photo va suivre, mais elle est sombre) et d’une autre église. Dans le cas de la cathédrale, il s'agit de cire d'abeille de couleur naturelle. Les graisses animales sont brûlées en offrande dans un esprit de sacrifice.
Dernière chose, comme il s'agit d'un décompte, la couronne doit être illuminée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le chœur de la cathédrale de forme octogonale  date de Charlemagne ! Celle de St-Remacle va suivre elle est plus décorée.

-Couronne de l’église St Folian Aix (-la -Chapelle, pas Aix-en-Provence) Tout le côté très pur, mais aussi très lourd allemand, cette couronne fait 1M50 de diamètre.


- Le Dom d'Aix. La partie centrale était la chapelle du palais de Charlemagne vers l'an 800, elle est couverte de mosaïques inspirées de celles de Ravenne en Italie. L'octogone est un compromis entre le ciel, symboliquement un cercle et le carré qui représente la terre.


-Couronne de la maison avec des lierres vivants. C'est une version un peu plus moderne.


Deux petits achats faits sur le marché de Noël qui nous éloignent des santons. Ceux qui me connaissent savent que je suis gourmand et collectionne tout. :
-Boules de la firme Inge Glass près de Cobourg, elles sont soufflées à la bouche.


-Figures de l’Erzgebirge en français les Monts métallifères en ancienne RDA. Ici,  elles sont destinées à décorer le sapin. La région était avant la guerre de 14, la plus importante exportatrice de jouets en bois. Ces pièces sont toujours travaillées à la main. On tourne d'abord un cerceau qui est déébité en tranche et qui va donner notamment les petits agneaux.


Dernière édition par Michel le Sam 22 Nov - 14:47, édité 2 fois

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couronne de l’Avent

Message  chicouloun le Mar 29 Nov - 10:13

La magie de Noël ....

Rien n'est plus beau que cette attente! Merci Michel de nous y faire penser.
Mais n'oublions pas que dans quelques jours, il faudra planter les blés ...
avatar
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 53
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couronne de l’Avent

Message  Michel le Mar 29 Nov - 14:03

Voici celle de la cathédrale d’Aix. Bougies en vraie cire d'abeille qui rappelle le sacrifice en brûlant les graisses d'origine animale.


Et voici celle de St-Remacle avec en arrière plan le mauve comme couleur liturgique sur l’ambon.



Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couronne de l’Avent

Message  Lucien le Mar 29 Nov - 19:22

[quote="Michel"]Voici celle de la cathédrale d’Aix. Bougies en vraie cire d'abeille qui rappelle le sacrifice en brûlant les graisses d'origine animale.

La cire d'abeille, graisse animale ???
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couronne de l’Avent

Message  Michel le Mar 29 Nov - 19:35

Si tu préfères corps gras produit par les animaux. Pas toujours facile en faisant un sujet de trouver les termes exacts. J'ai quelque peu dérapé (sur le corps gras) dans le contenu sémantique de mon propos.
J'ai monté une crèche napolitaine au château de Reinhardstein sur un plancher hyper ciré. J'ai manqué m'étaler plusieurs fois avec les santons en main. Apparemment j'en reste traumatisé!

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couronne de l’Avent

Message  Lucien le Mer 30 Nov - 10:18

Ne t'inquiète pas, je teste les bougies à la graisse de marmotte jocolor et je te tiens au courant.
avatar
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 70
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couronne de l’Avent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum