Technique de crépis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique de crépis.

Message par chicouloun le Mar 22 Avr - 17:13

[img][/img]

Ulrike demande de transmettre l'image suivante.
Elle représente une crèche de style oriental réalisée par elle dans notre école de la crèche avec les techniques de l'école d'Innsbruck. Les techniques pour le crépis, par exemple, sont les mêmes pour la crèche provençale. Les murs sont peints à base de pigments. Les figures sont de Jaume Colomer de Barcelone. Ce sont des pièces uniques de 8 cm, on les appelle figuras de palillo parce qu'elles sont montées sur un pieu qui sert d'armature. On trouve dans les figurines de Barcelone depuis le XIXe siècle une simplification du costume hébraïque qui s'opposait aux figures du grand sculpteur D. Talarn (1812-1902) qui recherchait une exactitude quasi historique voire archéologique dans la réalisation de ses personnages.

chicouloun

Messages : 273
Inscrit le : 31 Jan 2008
Age : 44
Localisation : Miramas-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par chicouloun le Mar 22 Avr - 17:17

[img][/img]

Crèche de Michel, à la maison Noël 2006 avec ses santons de 13 cm.
Cette étable avec les tuiles en terre cuite, mais qui peuvent se faire avec une pâte séchant à l'air, utilise les mêmes techniques que celles d'Ulrike pour sa crèche orientale. J'utilise aussi beaucoup le liège, ce qui fera plaisir au ravi. j'emploie, par contre, des peintures à l'eau à base de caséine qui deviennent indélébiles et résistent bien à la lumière. Ce qui est un peu fastidieux, c'est qu'il faut coller tous les éléments avant d'appliquer la pâte composée de colle à bois (cela s'achète par seau), de craie, d'eau et de sciure. Cet enduit est beaucoup plus résistant que le plâtre à modeler et adhère beaucoup mieux.Le matériau une fois sec peut être mis en arc de cercle, il résiste au gel et assez bien à l'humidité. A éviter le blanc de Meudon qui donne un effet de craquelé.

chicouloun

Messages : 273
Inscrit le : 31 Jan 2008
Age : 44
Localisation : Miramas-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Lucien le Mar 22 Avr - 18:09

Splendide ! Au sujet de cette pâte sèchant à lair, j'en ai vu dans un magasin de type Beaux arts. Se conserve-t-elle si on la garde dans un film alimentaire par exemple ? J'essaierais bien des tuiles, mais pas forcément deux kilos à la fois !
Merci.

Lucien

Messages : 67
Inscrit le : 04 Fév 2008
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Michel le Mar 22 Avr - 18:27

Il y a des mélange genre pâte Darwi ou ce que les italien appellent Das qui sont conditionnés en des quantités moins importantes. Il y a plusieurs manières de faire les tuiles. Tu peux aussi les réaliser avec des cannes, ce genre de roseaux que l'on trouve en Provence le long des fossés humides. Un moyen tout simple est d'acheter un écran de cannisses à fixer sur des clôtures dans un magasin de bricolage. Elles sont déjà débitées sur la longueur de la tige. Il reste à couper la longueur de la tuile. Pour les proportion, les tuiles romaines après passage par un gabarit étaient arrondies sur la cuisse des femmes. Il est possible de réaliser les toitures en une plaque de plâtre à modeler. Au préalable, il faut faire un moule en silicone sur un toit de terre fraîche et un contre-moule en plâtre, mais là il vaudrait mieux que je fasse des photos avec les différentes étapes.

Michel

Messages : 137
Inscrit le : 29 Fév 2008
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Lucien le Mar 22 Avr - 19:05

Michel a écrit:Il y a des mélange genre pâte Darwi ou ce que les italien appellent Das qui sont conditionnés en des quantités moins importantes. Il y a plusieurs manières de faire les tuiles. Tu peux aussi les réaliser avec des cannes, ce genre de roseaux que l'on trouve en Provence le long des fossés humides. Un moyen tout simple est d'acheter un écran de cannisses à fixer sur des clôtures dans un magasin de bricolage. Elles sont déjà débitées sur la longueur de la tige. Il reste à couper la longueur de la tuile. Pour les proportion, les tuiles romaines après passage par un gabarit étaient arrondies sur la cuisse des femmes. Il est possible de réaliser les toitures en une plaque de plâtre à modeler. Au préalable, il faut faire un moule en silicone sur un toit de terre fraîche et un contre-moule en plâtre, mais là il vaudrait mieux que je fasse des photos avec les différentes étapes.


Merci. Si tu as le temps, je pense que ton montage photo intéressera du monde.

Lucien

Messages : 67
Inscrit le : 04 Fév 2008
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par pakall le Jeu 24 Avr - 7:54

lucien_lelong@orange.fr a écrit:Splendide ! Au sujet de cette pâte sèchant à lair, j'en ai vu dans un magasin de type Beaux arts. Se conserve-t-elle si on la garde dans un film alimentaire par exemple ? J'essaierais bien des tuiles, mais pas forcément deux kilos à la fois !
Merci.

Il est vrai qu'il existe des pâtes en petite quantité, mais souvent plus chères que les grandes, c'est du moins le cas dans ma région, je la conserve donc bien hermétiquement dans un sac plastique, d'une année sur l'autre sans problèmes, elle est stockée dans un endroit frais, non chauffé.

pakall

Messages : 183
Inscrit le : 05 Fév 2008
Age : 52
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Lucien le Jeu 24 Avr - 8:42

pakall a écrit:
lucien_lelong@orange.fr a écrit:Splendide ! Au sujet de cette pâte sèchant à lair, j'en ai vu dans un magasin de type Beaux arts. Se conserve-t-elle si on la garde dans un film alimentaire par exemple ? J'essaierais bien des tuiles, mais pas forcément deux kilos à la fois !
Merci.

Il est vrai qu'il existe des pâtes en petite quantité, mais souvent plus chères que les grandes, c'est du moins le cas dans ma région, je la conserve donc bien hermétiquement dans un sac plastique, d'une année sur l'autre sans problèmes, elle est stockée dans un endroit frais, non chauffé.


Merci, je vais essayer.

Lucien

Messages : 67
Inscrit le : 04 Fév 2008
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par luc759 le Jeu 24 Avr - 16:11

bonjour comment faites vous pour travailler vos crépis? comme moi j'utilise un papier peint imitation crépis je n'arrive pas à comprendre comment vous faites, je dois être nul car j'arrive pas a comprendre, merci d'avance
luc

luc759

Messages : 26
Inscrit le : 15 Fév 2008
Age : 43
Localisation : Paris et Avignon(Les Angles 30 pour être plus précis)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Ulrike le Jeu 24 Avr - 21:42

hallo, ich kann euch gerne die Technik von Innsbruck erklären, um Putz zu machen.
Er wird "Krippenmörtel" genannt. Jeder Krippenbauer hat so sein eigenes Rezept, da man verschiedenen Putz machen kann. Aber es gibt ein Grundrezept: 40% Sägemehl und 60% Schlemmkreide, das vermischt man mit stark sämigem Leimwasser - (Mischverhältnis ca.1 Teil Leim und 2 Teile Wasser , sieht dann aus wie sämige Milch).

Wenn ich meinen Putz mache, fülle ich 2/3 einer Dose mit Kreide und füge mit meinen Händen das Sägemehl hinzu und auch das Leimwasser nach Gefühl (ca.1 Tasse oder Suppenkelle) und rühre kräftig. Diese Masse soll so dickflüssig sein, dass sie sich mit einem Stukkateurspachtel auftragen und mit den Fingern verstreichen lässt.

Man muss einfach mal anfangen und probieren. Ich musste auch lange üben, bis ich meine Rezepte gefunden habe. Wichtig ist noch: Will man einen rauhen Putz, fügt man einfach grobes Sägemehl hinzu, je feiner der Putz sein soll, um so feiner wird das Sägemehl.
Das ganze muss dann trocknen. Will man Fugen einritzen, sollte der Putz nur leicht angetrocknet sein. Dann kann man ihn noch wunderbar bearbeiten. Man kann sogar kleine Natursteine formen, wenn man ihn dicker macht, wie gesagt, man muss halt etwas experimentieren....
Ach ja, man sollte die Fläche, die man verputzen möchte, vorher mit Leimwasser streichen,falls sie wasserdurchlässig sein sollte.

Michel wird bestimmt bei der Übersetzung noch mehr finden, dass er euch erklären kann, denn wie gesagt, jeder hat so seine bevorzugte Rezeptur. Und ich weiss, dass Michel viele Techniken beherrscht.

Danke Michel, dass du dir diese Arbeit antust und für mich übersetzt.

Wenn ihr möchtet, kann ich euch später auch noch etwas zu meiner Farbgebung sagen

Ulrike

Messages : 9
Inscrit le : 20 Avr 2008
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Michel le Ven 25 Avr - 2:25

Je traduis le texte d'Ulrike et j'ajoute certains commentaires personnels en italique pour faciliter ou affiner le propos.

Bonjour, je peux volontiers vous expliquer la technique d'Innsbruck pour réaliser un enduit.
Il est connu sous le nom de "mortier de crèche". Chaque créchiste compose sa propre recette, c'est pourquoi on peut réaliser différents types de crépis. Cependant, il existe une recette de base: 40% de sciure et 60% de craie que l'on mélange avec de l'eau et de la colle à bois. Le choix de la craie pose parfois problème, il faut souvent en essayer plusieurs sortes. Eviter le blanc d'Espagne appelé en France blanc de Meudon, craie trop purifiée qui va donner un effet de craquelé qui n'est pas toujours facile à maîtriser;-à noter que le créchiste et santonnier Henri Valentini l'utilisait sur une base de liège pour ses décors incorporés dans des petits meubles ou de menus objets. Certaines craies deviennent grises au séchage ce qui donne une couleur de fond intéressante pour faire resortir le relief.
Lorsque je fais mon enduit, je remplis un récipient aux 2/3 avec de la craie et j'ajoute la sciure à la main et aussi le mélange de colle et d'eau à l'oeil (environ une tasse ou un bol) et je remue énergiquement.
Le mélange obtenu doit être à peine liquide -Je traduirais plutôt par malléable. de manière à pouvoir l'appliquer avec une spatule et se laisse étendre avec les doigts. Dès que possible, j'essayerai de faire des photos des outils.
On doit simplement commencer et essayer. J'ai du longtemps m'exercer avant de trouver ma recette. Chose importante, si l'on souhaite un enduit rugueux, on mélange simplement avec de la sciure épaisse, plus l'enduit devra être fin, plus fine devra être la sciure. Il est également possible d'utiliser de la poussière de ponçage qui peut aussi être incorporée avec des pigments. On peut aussi utiliser l'enduit liquide pour de fines couches et le laisser sécher sur le support placé, dans ce cas, à l'horizontale.
L'ensemble doit sécher; pour pouvoir le graver, il doit être légèrement séché. On peut le travailler formidablement. On peut aussi modeler de petites pierres naturelles en le faisant plus épais. Comme précisé plus haut, chacun doit faire ses propres expériences.
La surface à enduire -on essayera d'en passer plusieurs en revue avec les avantages et les inconvénients doit être préalablement badigeonnée d'un mélange d'eau et de colle qui va assurer l'adhérence.
Michel trouvera davantage à dire en traduisant et pourra nous éclairer car chacun a ses recettes préférées. Et je sais que Michel maîtrise de nombreuse techniques.
Quand vous le souhaiterez, je peux aussi vous dire quelque chose sur les techniques de coloration.

Michel

Messages : 137
Inscrit le : 29 Fév 2008
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par pakall le Ven 25 Avr - 12:04

Est-t-il possible d'y inclure de véritables petites pierres avant séchage ? je me pose aussi la question pour la craie, où trouver ce matériau ? merci pour vos explications, çà donne envie d'essayer.........

pakall

Messages : 183
Inscrit le : 05 Fév 2008
Age : 52
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par Michel le Ven 25 Avr - 12:30

Bonjour Pakall,
Si tu inclus des pierres, cela va t'obliger à avoir une trop grosse épaisseur de crépis avec le risque de la voir se détacher. Ce ne sont pas forcément les matériaux originaux qui donnent le plus bel effet de réalisme. Dans le cas de mon étable (qui a été faite en catastrophe. C'était une carcasse pour des santons de 8 cm que j'ai agrandie pour des 13!), j'ai inclus des morceaux d'écorce et du liège en rouleau de 2 ou 5 mm d'épaisseur qui étermine, par exemple, les encadrements. Tu peux pur les rochers en bordure du bâtiment utiliser de l'écorce de liège également. Les briques peintes en rougeâtre que tu vois dans la crèche d'ulrike sont réalisées à partir d'écorces de pin très épaisses qui ne se développent qu'en montagne. Tu peux aussi réaliser les pierres à partir de plâtre à modeler, mais il faut rayer le support de manière à faire adhérer le matériau. C'est encore une autre technique, mais il faut que je fasse des photos.
Normalement, tu peux trouver de la craie dans les grandes surfaces de bricolage-encore une fois éviter le blanc de Meudon- ou dans une bonne droguerie.

Michel

Messages : 137
Inscrit le : 29 Fév 2008
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par pakall le Ven 25 Avr - 16:59

D'accord, je vais faire des petits essaies de texture. Dans l'atelier de mon mari, qui aime travailler le bois, il y a de la sciure de toutes les façons, j'ai sur les conseils de Louravi ramassé du liège sur le massif des Maures ce qui pour l'anecdote a infestée la voiture de milliards de fourmis, lol, reste à trouver la craie. J'attends vos photos, ce qui nous aidera très vraisemblablement. Merci encore.........

pakall

Messages : 183
Inscrit le : 05 Fév 2008
Age : 52
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par chicouloun le Ven 25 Avr - 18:54

[img][/img]

Crèche wallonne dans une niche vitrée. personnages de 8 cm. Je pensais avoir une meilleure photo.
Elle réunit plusieurs techniques; le mur du fond est réalisé à base de blanc de Meudon. les craquelures ne sont pas facile à maîtriser. Je referai des photos des côtés latéraux.
Le sol est réalisé à base de craie normale de même que la partie avec les colombages sur la droite.
(photo et texte Michel)

chicouloun

Messages : 273
Inscrit le : 31 Jan 2008
Age : 44
Localisation : Miramas-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de crépis.

Message par louravi le Ven 25 Avr - 21:27

Pour PACKALL, c’est très bien pour le liège et en plus il est déjà habité, ça mettra une note vivante dans la crèche, lol! .

Je ne connaissais pas cette technique de crèpi qui m’a l’air très intéressante. J’utilisais la sciure et la colle à bois pour faire de la pâte à bois en menuiserie mais pas pour les crépis de la crèche. Je sens que la prochaine maison sera crépie de cette façon.

Je rejoins Packall pour avoir plus de précision sur la craie. Est-ce que le plâtre peut-il faire l’affaire ? Sinon je ne vois pas commercialisé de la craie en poudre.

louravi

Messages : 61
Inscrit le : 01 Fév 2008
Age : 58
Localisation : St Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum